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  • Patrice Raffet

  • 22/05/2017
    Avant propos du Ven n° 566
    Les Ceméa ont 80 ans, le stage aussi !

    Patrice Raffet


    Le stage, acte fondateur de notre existence, tour à tour, appelé session, module, semaine, mérite que l’on revisite, à l’occasion de cet anniversaire, les éléments qui ont fait son succès et sa pertinence. Notre sémantique interne induit derrière le mot « stage » : prise en compte de la complexité des processus d’apprentissage, vie affective des groupes, une formidable richesse de pratiques et un modèle pédagogique, toujours pertinent visant la transformation sociale.

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    Unité de temps, de lieu, d’espace, le stage fonde sa cohérence en alliant une démarche, un projet collectif « rêvé » conduit par une équipe pleinement engagée dans sa réalisation, un cadre matériel et temporel cohérent et des stagiaires se formant, constituant un groupe. Ce choix, du groupe, du collectif, valide la pertinence des apprentissages socialisés et permet le développement de nouvelles compétences sociales, essentielles pour s’occuper d’autrui. Pour que de réelles interactions aient lieu et contribuent à la formation, la qualité du climat socio-affectif revêt un caractère essentiel, les relations entre les formateurs et les « se formant » constituent donc des interactions décisives. Le corollaire : l’existence d’un temps minimum à la construction de ces nouvelles relations avec ces nouvelles personnes dans un cadre qui, bien que rassurant, est nouveau. On devine que le choix de l’internat, pour une formation courte, est particulièrement pertinent. L’intensité de la situation permet l’appropriation rapide et densifiée du cadre qui autorise la prise de risque nécessaire pour engager le processus de formation. Se former, c’est se trans-former, se déformer, accepter un angoissant déséquilibre, « un entre-deux ». Le soin apporté à la construction d’un cadre rassurant est donc déterminant. C’est à ces conditions que les stagiaires, bénéficiant d’un environnement propice, une fois le cadre posé, connu et partagé pourront conduire leur propre trans-formation. Cet « entre-deux » permet à chacun, de devenir « auteur » [1] de son projet de formation. Jean Biarnès [2] compare la formation à une migration : « S’il est vrai que nous ne pouvons nous découvrir que dans le regard de l’autre, et découvrir l’autre que par une interrogation sur soi, alors toute formation d’adultes est un lieu où se joue fondamentalement une problématique interculturelle. » J’emprunterai ma conclusion à André Sirota [3] qui propose de « remettre le stage sur le métier, de revisiter ce qu’il permet, d’en ré-appréhender les dimensions, les potentialités, les fondamentaux et les complexités. On oublie vite quand on est pris par la routine, les pressions idéologiques et financières. C’est une voie à redécouvrir en parlant ensemble dans des espaces de ré-élaboration appropriés, afin que les formateurs des Ceméa redonnent au stage, leur joyau, toute sa portée possible »

    Patrice Raffet

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    Notes :

    [1] Jean-Pierre Boutinet, « Tensions et paradoxes dans les conduites de projet », Les Cahiers de l’Actif, 266-267, juillet-août 1998.

    [2] Jean Biarnès, « Le stage de formation est une migration », Migrants-Formation 69, juin 1987

    [3] André Sirota, « Qu’est-ce qu’un stage ? » Ven 533, janvier 2009.




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