Première Biennale internationale de l’Éducation nouvelle
Accès à tous et toutes à une éducation exigeante, émancipatrice et rigoureuse

Lors de la clôture de la 1ère Biennale internationale de l’Éducation nouvelle, le Directeur général des Ceméa, Jean-Luc Cazaillon a souligné, au nom de tous les mouvements organisateurs*, l’honneur qui leur a été fait de se voir attribuer le Prix 2017, de l’association des amis de Jean Zay. Ce prix récompense une personne ou une organisation qui par son activité professionnelle et par la nouveauté de ses idées en matière de pédagogie aura rendu des services à l’éducation, à la culture et à ce qu’il est convenu d’appeler l’Éducation populaire. Philippe Meirieu, grand témoin de cette biennale. a également mis en perspectives 12 axes de réflexion pour l’Éducation nouvelle.


style='float:left;'>

- L’Éducation nouvelle doit travailler inlassablement à la mise en place de formes de coopération qui profitent à tous et construisent du commun.

- L’Éducation nouvelle doit travailler sur le sursis qui permet l’émergence de la pensée, l’entrée dans la réflexivité, le « nourrissage » par la culture.

- L’Éducation nouvelle doit militer sans relâche pour la clarté de la formulation, la fermeté linguistique, la construction de formes de débat respectueux des principes de la « probité ».

- L’Éducation nouvelle doit faire de la remise en chantier, du « travail vrai » sans cesse amélioré, de l’élaboration du « chef d’œuvre » dans « la patience d’ateliers »... de la forme « normale » de l’évaluation, celle qui permet « non pas de devenir meilleur que les autres, mais meilleur que soi-même ».

- L’Éducation nouvelle doit faire de la rencontre avec la résistance de l’objet et du dialogue avec lui une forme de travail essentielle, constitutive de la construction de l’attention et de l’entrée dans « l’œuvre ».

- L’Éducation nouvelle doit inventer de « belles contraintes » qui permettent au sujet de se construire et de s’exhausser au-dessus du « donné ».

- L’Éducation nouvelle doit fonder la différence entre le pouvoir et l’autorité et faire faire l’expérience fondamentale d’une autorité qui s’exerce toujours « en tant que... »

- L’Éducation nouvelle doit travailler sur la construction de cadres structurants, permettre de faire l’expérience d’un collectif où l’on peut construire son identité et être en sécurité sans aliéner sa liberté.

- L’Éducation nouvelle doit faire entendre que les savoirs s’inscrivent dans une genèse et participent du mouvement d’émancipation collective des humains.

- L’Éducation nouvelle doit faire de la solidarité le principe d’un service public refondé.

- L’Éducation nouvelle doit être attentive à ne fermer la porte à aucun apport mais à ne jamais renoncer à les interroger sur le plan axiologique.

- L’Éducation nouvelle doit faire de la question de la mobilisation collective autour des Droits de l’Enfant un enjeu global.

Enfin, la dynamique de cette première biennale, annonce tout naturellement une deuxième Édition en 2019, année du trentenaire de la Convention internationale des droits de l’enfant.

style='float:left;'>

A lire également, nos articles sur le blog de Médiapart

* Les Biennales internationales de l’Éducation nouvelle sont organisées par les Ceméa, les CRAP/Cahiers pédagogiques, la FESPI, l’ICEM, la FICEMEA et le GFEN


06/11/2017




La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles