VEN 568 - Jouer avec des Marionettes
Si les Ceméa sont aujourd’hui présents dans une vingtaine de festivals...c’est à Avignon que tout a commencé !
Avant Propos de Bertrand Chavaroche

Si les Ceméa sont aujourd’hui présents dans une vingtaine de festivals
nationaux et régionaux, c’est à Avignon que tout a commencé !
Les Ceméa, mouvement pédagogique référencé à l’Éducation nouvelle,
se sont en effet construits et ont développé leur action éducative en lien
étroit avec les courants culturels et sociaux les plus émancipateurs
de notre société. Ainsi, la création artistique, le progrès scientifique et
les luttes sociales constituent les trois grandes sources qui ont nourri et forgé leur identité.


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C’est à la demande de Jean Vilar, en 1955, que les Ceméa sont présents
au festival d’Avignon pour accueillir les festivaliers. En partenariat avec
le festival et la municipalité d’Avignon qui met à disposition ses écoles,
les Ceméa dans le cadre de l’association Centres de jeunes et de séjour,
créée en 1959, organisent les premières rencontres internationales de
jeunes qui réunissent chaque année des centaines de participants venus
du monde entier. Chargé de l’accueil des publics, adolescents, jeunes
et adultes et de l’organisation de vacances culturelles, en direction de
l’ensemble de la population, le mouvement d’éducation populaire y met en oeuvre un accueil, une mixité sociale et une organisation de la vie
collective qui permettent aux participants, individuels ou groupes
constitués de voir des spectacles ensemble et de rencontrer les équipes
artistiques dans les écoles ou au verger du palais des papes. Paul Puaux
directeur du festival de 1971 à 1979 dit que « ni les Ceméa, ni le festival
d’Avignon ne sont des entreprises liées aux courants du moment ou aux
modes passagères. L’une et l’autre sont pourtant soucieux de vivre avec leur temps. C’est la position difficile de ceux qui naviguent non pas au gré des impulsions mais à contre-courant des habitudes, des traditions
confortables et oecuméniques, des politiques installées, des droits acquis
qui ne craignent pas de poursuivre sans cesser d’être lucides ce que
d’autres appellent des illusions. » C’est précisément, disait Vilar, « cette vue pessimiste mais souriante des choses, de celles entre autres que l’on a surmontées, qui nous incline à poursuivre le chemin ».

Avignon est devenu au fil des années pour la centaine de militants
bénévoles qui s’y retrouvait chaque été, un chantier d’expérimentation pédagogique des projets portés par les différents groupes nationaux d’activité et secteurs d’intervention qu’ont été les groupes d’étude et de recherche. Le secteur des activités dramatiques et théâtrales qui prendra la direction de ce chantier national en 1985, les liens étroits tissés avec les différentes directions artistiques du festival et une reconnaissance mutuelle ont permis et permettent aux Ceméa d’inventer et de mettre en place des formes d’accueil et d’accompagnement du spectateur au plus près de la création contemporaine. « Trouvez-nous des lits » avait dit Vilar à Henri Laborde délégué général et cofondateur des Ceméa. Une nécessité qui garde aujourd’hui encore toute son actualité pour mettre en oeuvre les projets d’éducation culturelle par les pratiques
artistiques portés par le pôle culture des Cemea.

Il n’est pas d’éducation sans culture ni de culture sans éducation !

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27/11/2017




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