:: Une nouvelle formation : Ré-accueillir les publics de l’Accueil collectif de mineur en toute sécurité

Une nouvelle formation : Ré-accueillir les publics de l’Accueil collectif de mineur en toute sécurité

Dans la période actuelle liée au déconfinement des structures d’Accueil collectif de
mineur, les Ceméa vous proposent une offre de formation, permettant aux animateurs et animatrices, et directions de ces espaces, d’envisager le ré-accueil des publics, par la mise en place du protocole de prévention des risques adapté à la structure et en cohérence avec son Projet éducatif.

Quatre objectifs principaux
• Identifier et comprendre les protocoles de sécurité dont les gestes barrières sur les
différents plan (responsabilité, conditions, mobilité) ;
• Adapter ce protocole à la situation d’accueil de sa structure, notamment dans sa dimension
éducative et pédagogique, les conditions matérielles, les aménagements,
les équipements et les activités facilitatrices. Se projeter dans ces nouvelles modalités
d’organisation de la vie quotidienne et de la vie collective.
• Ré-accueillir chaque personne impliquée dans ce protocole, sur différents registres : conditions matérielles, conditions pédagogiques, conditions sanitaires.
• Individualiser cet accueil, en prenant en compte les personnes à la fois dans ce
qu’elles ont vécu (pendant le confinement) et dans le ré-accueil sur les registres psycho- sociaux, sanitaires, socialisation.

Cinq axes de contenus
• Mise à jour pour chacun des éléments de connaissance des protocoles liés au
contexte sanitaire et de mise en sécurité (espaces, circulation, équipements, mobilité, distanciation...) ; Appropriation des normes et règles.
• Mise au travail sur la définition ou l’adaptation du protocole d’accueil en respect des normes et règlements et du plan de prévention des risques de la structure.
• Travail sur la posture, notamment d’écoute des situations complexes - approche psycho-sociale du confinement et du déconfinement (identification des situations problématiques voire à risques).
• Travail de projection concrète sur l’adaptation du protocole dans la vie quotidienne et collective des enfants et des jeunes en ACM : retours d’expérience.
• Inventaire des possibles activités à proposer au public à partir des fichiers d’activité Yakamédia – médiathèque éduc’active des Ceméa.

Télécharger la fiche complète avec les modalités d’inscription

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14 mai 2020
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