::  Tous les article de : Pierre Parlebas
"Jeux sportifs traditionnels et éducation nouvelle " - Introduction au dossier Vers l’Education Nouvelle n° 542 542
Pierre Parlebas, Responsable du groupe national de recherche Jeux et pratiques ludiques des Ceméa
Le jeu est souvent cité mais rarement étudié. À quoi bon, puisqu’il ne serait qu’un agréable défoulement facilitant un retour vers des occupations plus nobles ? Tout au plus le considère-t-on comme une entrée en matière motivante ou comme une activité préparatoire à des pratiques (...) | Lire la suite Mise à jour : 25 février 2013
Apport des activités physiques à l’éducation globale de l’enfant

L’éducation physique est une mal-aimée ; beaucoup s’offrent à l’étreindre, mais c’est souvent pour mieux l’étouffer. L’histoire de la pratique des activités physiques au cours des siècles révèle une continuelle main-mise à son égard de la part de secteurs qui lui sont étrangers.
D’entrée de jeu, l’armée. Le gymnase et le terrain de sport étaient avant tout une pépinière de soldats. Préparation physique a longtemps signifié préparation militaire. Et les grands mouvements favorables à la pratique sportive et au retour à la rusticité naturelle ont souvent traversé l’Histoire tel un fer de lance. Le javelot préparait le Chassepot à faire merveille. On le devine : l’énoncer, c’est déjà le dénoncer. La médecine elle aussi a imposé ses diktats. Dans une perspective certes généreuse, elle a vu dans l’exercice physique un moyen d’assurer et d’entretenir la santé. Le corps devenait une machine composée d’organes complexes, d’un soufflet pulmonaire, d’une pompe cardiaque, d’un réseau d’irrigation, d’un ensemble de rouages qu’il convenait de conserver en bon état. Les activités physiques étaient prescrites sur ordonnance. Le corps ne serait-il qu’un assemblage de leviers osseux et d’appareils, n’est-il qu’une machinerie qu’il convient de redresser, de désintoxiquer et d’oxygéner de façon mécanique par une succession d’exercices analytiques et par une bonne dose de sudation ? La pratique sportive est éducation ; elle n’est pas médication.

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Mise à jour : 22 août 2006
Journées d’études Temps libérés organisées par les Ceméa à Saint-Denis, les 25, 26 et 27 novembre 2004

En partenariat avec la Ville de Saint-Denis et avec le soutien de la Caisse nationale d’allocations familiales, le Conseil général de Seine-Saint-Denis, l’Observatoire national des métiers de l’animation et le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.

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Mise à jour : 12 mai 2006
L’élève ou le savoir

Faut-il rejeter l’élève à la périphérie de l’univers scolaire ? L’autorité ministérielle veut le retirer du centre du système afin de mettre à sa place le savoir. Il s’agirait avant tout de transmettre un contenu précis, fruit de nombreux siècles d’efforts et (...) | Lire la suite Mise à jour : 8 février 2007
Forum mondial du sport

Pierre Parlebas, sociologue, auteur de Jeux, sport et société : pour une alteréducation du sport

Libération, le 25 août 2003
Interview de Pierre Parlebas, enseignant à la Sorbonne, responsable du groupe national Jeux et pratiques ludiques et président des Ceméa, lors du Forum mondial du sport qui se déroule en ce moment parallèlement aux Mondiaux d’athlétisme, propos recueillis par Didier Hassoux.

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Mise à jour : 11 mai 2006
Du jeu traditionnel au sport : l’irrésistible mondialisation du jeu sportif

Au cours du dernier siècle, notre société a abandonné les jeux traditionnels au profit de jeux institutionnels nouveaux dont la mondialisation est conquérante. A quelle logique ces sports répondent-ils ? Cette mondialisation se révèle-t-elle bénéfique ? Depuis de nombreuses décennies, (...) | Lire la suite Mise à jour : 21 août 2006
Jeux sportifs

Fichier
Ouvrage collectif (Groupe national de recherche Jeux et Pratiques Ludiques des Ceméa, sous la direction de Pierre Parlebas).
Édition Ceméa.

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Mise à jour : 21 juillet 2008
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