Les séjours d’accueillent au Festival d’avignon 2019

C’est un séjour de vacances collectives qui permet un parcours permettant de s’approprier l’événement dans toutes ses dimensions. Ces parcours se composent de pratiques de spectateurs, de rencontres avec des équipes artistiques et d’activités d’expression mais aussi des activités de découverte du milieu, du patrimoine et des richesses du territoire (visites, activités de plein air). Le séjour est constitué de jeunes inscrits individuellement ou en groupe par des structures socio-culturelles.

Pourquoi des séjours des Ceméa pendant les festivals ?
Les festivals sont des événements culturels et sociaux d’une grande richesse, densité et complexité. L’organisation des séjours vise à ce que chacun.e puisse découvrir, s’immerger et trouver sa manière de s’engager dans un festival son rythme, à ce que chacun.e puisse comprendre ce qui s’y passe, et les possibilités de se l’approprier.
Les séjours des Ceméa pendant des festivals permettent ainsi de s’orienter et de s’aventurer dans leurs dimensions festive, artistique et citoyenne. Par ces séjours, les Ceméa revendiquent le Droit pour tous à découvrir et s’approprier le patrimoine culturel et la création artistique.

Se sentir accueilli.e et progressivement disponible à la rencontre sont des conditions essentielles pour s’engager dans ces séjours.

Pour ce faire, les Ceméa garantissent un accueil personnalisé par une équipe d’accueil, des lieux à la fois conviviaux et permettant de se construire des repères, des temps de vie quotidienne et d’activité au sein de petits collectifs.
Pour en connaître plus…

Ils organisent des séjours et accueillent des séjours en internat et/ou en externat.

Ils proposent des formations de bénévoles et de professionnelles, des formations initiales et continues.

Des parcours spécifiques, thématisés permettent d’approfondir l’une ou l’autre dimensions possibles des séjours des Ceméa sur des festivals : la pratique, l’immersion, la rencontre.

Les séjours jeunes

Une équipe d’animateurs et animatrices des Ceméa qualifiée et formée à l’accueil encadre et veille au bon déroulement des séjours. Les Ceméa peuvent accompagner en amont la préparation du projet de séjours, tant des participants que des encadrants.

Dans un établissement scolaire de la Ville, aménagé pour l’occasion, entre le 8 et le 25 juillet, sur 5 ou 9 jours.

Séjours en pension complète avec activités ET 2 SPECTACLES INCLUS tarifs 2018
« Découverte » (5j.) 14-17 ans - 8 > 12, 12 > 16, 17 > 21, 21 > 25 juillet 2019 330,00 €
Séjours en pension complète avec activités et 4 spectacles inclus tarifs 2018
« Vivre des vacances au Festival d’Avignon » (9j.) 13-17 ans - 8 > 16 juillet 2019 570,00 €
« Voir et Faire du Théâtre » (9j.) 14-17 ans - 17 > 25 juillet 2019 570,00 €

Pour obtenir des renseignements complémentaires et s’inscrire, vous pouvez nous contacter via :
# le secrétariat des Centres De Jeunes et de Séjours du Festival d’Avignon +33 (0)6 72 23 74 28
# l’adresse mail contact cdjsf-avignon.fr
# le site internet www.cdjsf-avignon.fr
# les réseaux sociaux Facebook et Instagram www.facebook.com/CDJSFA

festivals : la pratique, l’immersion, la rencontre.