Jeudi 21 juin 2019 Rencontre à l’Assemblée Nationale « L’accès aux vacances pour tous, une urgence sociale »

Dans le cadre du lancement de la campagne de sensibilisation pour un droit universel aux vacances, la JPA , l’UNAT et d’autres associations organisent ce Jeudi 21 juin 2019, de 9h30 à 12h30, dans la salle Colbert de l’Assemblée Nationale, une rencontre pour débattre autour des enjeux du droit aux vacances.

La crise sociale et politique que traverse notre pays a de nouveau fait émerger la question de l’accès aux vacances. Loin d’être accessoire, le départ ou le non-départ est un marqueur social, caractérisé par de fortes inégalités. Ne pas partir est un signe d’exclusion. A tout âge, le départ en vacances revêt une grande importance pour les Français, qui pour 40 % d’entre eux, en restent privés. Cette situation, qui ne s’améliore pas, porte en elle de forts risques de ruptures sociales, citoyennes, économiques et culturelles.

Les vacances jouent un rôle majeur sur la qualité de vie, les relations familiales… Elles sont aussi créatrices de lien social et favorisent un sentiment d’appartenance. En cela, elles constituent un levier de développement pour les individus, mais également pour les territoires et la société dans son ensemble. Or, ce sujet n’est pas suffisamment pris en compte dans les politiques publiques.

Pour débattre de ces enjeux et des réponses politiques à apporter, la Jeunesse au Plein Air, l’Union Nationale des Associations de Tourisme, Solidarité Laïque, Vacances ouvertes, Destination Partage, Secours catholique, Fédérations des Centres sociaux et socioculturels, Aec-vacances, Vacances et familles, Petits Frères des Pauvres, Ternelia et Accueil paysan, organisent cette rencontre, qui réunira les différents acteurs du droits aux vacances.

Programme prévisionnel :

Animateur : Stéphane Guérard, journaliste à l’Humanité (sous réserve).

- 9h30 : Mot d’accueil du Député Buon Tan et du grand témoin, Frédéric Vigouroux, président de l’ANCV.
- 10h : Table ronde n°1 : « Les inégalités d’accès aux vacances et le non-départ : un enjeu pour les politiques publiques ». En présence de :

• Christelle Dubos (sous réserve), secrétaire d’Etat aux solidarités,
    • Jorg Müller, docteur en science politique, chercheur au CRÉDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie),
    • François Soulage, ancien président de l’UNAT.
      - 11h : Table ronde n°2 : « Quels leviers d’action pour relancer la démocratisation du départ en vacances » ? En présence de :
    • Un représentant de la CNAF
    • Bertrand Réau, professeur au Cnam, titulaire de la chaire "Tourisme, voyages et loisirs »,
    • Thierry Cadart, trésorier confédéral de la CFDT.
      - 12h15 : Clôture des débats