L’école maternelle que nous voulons

Voici la brochure résultat des travaux du collectif le « Forum de l’école maternelle par celles et ceux qui la font vivre ».

Les personnels, les parents et les associations qui constituent la communauté éducative, grands absents des assises ministérielles de mars 2018 ont en effet, créé un collectif pour organiser quelques mois plus tard, le 17 novembre 2018, le « Forum de l’école maternelle par celles et ceux qui la font vivre ».

Depuis, le groupe, composé de mouvements pédagogiques et d’éducation populaire, syndicats, associations ou collectifs de métiers, continue de travailler sur les problématiques et les enjeux de l’école maternelle et publie une brochure commune. "Complémentaires dans nos approches, nous avons fait de nos différences une force pour porter des valeurs et des convictions communes sur l’école maternelle que nous voulons, une école première et primordiale, démocratique et émancipatrice, une école pour tous et toutes ". Tel est l’enjeu collectif que se sont donnés les membres.

La brochure est disponible en téléchargement ci contre.

Les signataires sont les suivants : AFEF, AGEEM, ANCP&AF, CEMEA, Collectif ATSEM de France, Collectif Education 94, CRAP-Cahiers pédagogiques, FCPE, GFEN, ICEM-Pédagogie Freinet, SE-UNSA, UNSA Territoriaux, SGEN-CFDT, Interco-CFDT, SNUipp-FSU, SNUTER-FSU.