Réf. livarchi
Architecture scolaire et réussite éducative
Sous la direction de Maurice Mazalto

L’Ecole de la République est, depuis toujours l’objet d’attentions et de débats passionnés mais qui concernent rarement les espaces et les bâtiments.

Pourtant, l’architecture scolaire n’est pas neutre. Les Ceméa affirment que le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement des individus, en particulier des enfants. L’architecture a une influence très forte sur la qualité d’un établissement.

Dans les années soixante, le territoire national fut couvert de bâtiments identiques et impersonnels, édifiés dans l’urgence pour répondre à la massification de l’enseignement. Ce n’est plus le cas depuis les lois de décentralisation de 1985 et l’évolution des missions attribuées à l’école. Des architectes développent maintenant des aspects jusqu’alors négligés (intégration des bâtiments dans leur environnement, prise en compte du climat, etc.), en concertation avec les équipes éducatives.

Cet ouvrage collectif, né de la rencontre entre des architectes, des enseignants et des responsables de collectivités, montre qu’il est nécessaire de réfléchir à l’influence de l’architecture sur les missions de l’école. Il donne les pistes nécessaires pour que les usagers participent à l’amélioration des espaces scolaires, dans le but de favoriser la réussite de tous les élèves.

Ouvrage publié aux Editions Fabert en partenariat avec les Ceméa et le soutien du CAUE de Franche-Comté.

ISBN : 978-2-84922-040-5
Novembre 2007 - 194 pages

Pour en savoir plus, consultez le site spécial dédié à cet ouvrage :
http://pagesperso-orange.fr/archi.scolaire/


© Site officiel des Ceméa (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active)