LES INÉGALITÉS ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES : ÉCLAIRAGES CONCEPTUELS ET HISTORIQUES

La revue VEN s’est faite l’écho, dans des numéros récents, de la volonté des Ceméa d’agir sur la problématique de l’éducation différenciée des garçons et des filles et de ses effets sur les inégalités sociales entre les hommes et les femmes. Le texte qui suit propose d’apporter quelques repères conceptuels et historiques sur la manière dont ces inégalités se construisent, s’expliquent et trop souvent se justifient, tant dans le discours scientifique que profane.

Support

Revue

Origine

Ceméa, Vers l’éducation nouvelle, n°521, janvier 2006, page 44.
Article écrit par Bruno Fondeville et Josy Gaillochet.

Public visé

Adultes

Descriptif

La revue VEN s’est faite l’écho, dans des numéros récents, de la volonté des Ceméa d’agir sur la problématique de l’éducation différenciée des garçons et des filles et de ses effets sur les inégalités sociales entre les hommes et les femmes. Le texte qui suit propose d’apporter quelques repères conceptuels et historiques sur la manière dont ces inégalités se construisent, s’expliquent et trop souvent se justifient, tant dans le discours scientifique que profane.

Mots-clés

parité ; mixité ; genre, inégalités.

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