Charte qualité animation professionnelle
charte Animation 3 volets
Charte qualité animation professionnelle

Mouvement d’éducation nouvelle ancré dans l’éducation populaire, nous avons choisi de
contribuer par la formation des intervenants éducatifs et sociaux à un projet de société plus
égalitaire, plus juste et plus solidaire. Notre action s’inscrit donc clairement dans un projet
de transformation sociale.

Ce choix revendiqué d’agir comme organisme de
formation, la plupart du temps dans le cadre d’une
mission de service public, doit être accompagné
d’engagements précis, concrets, véritables, qui montrent
l’exigence que nous avons envers nous-mêmes.Cela témoigne du
respect que nous portons à ceux qui choisissent nos formations
professionnelles et nous font confiance : employeurs, stagiaires,
tutelles. Nous prenons donc le risque dynamique d’avancer des
engagements vérifiables par tous.
Ces engagements prennent en compte l’environnement
technique de nos formations, de l’accueil des candidats à
l’accompagnement des diplômés. Ils ne s’y limitent pas. Pour les
Ceméa, l’acte de formation ne se réduit pas à la simple mise en
oeuvre de techniques contrôlables. Il est sous-tendu par des
conceptions, des représentations, des objectifs qui le
déterminent et qu’il convient de mettre à jour. Ce travail
particulier fait aussi partie des éléments de qualité de toute
formation.C’est pourquoi nous explicitons dans ce document qui
nous sommes et ce que nous pensons.
Nous avons choisi de travailler nous-mêmes sur ce cadre
d’exigence parce que nous sommes certains que les associations
ancrées dans l’éducation populaire agissant pour la formation
professionnelle diplômante et continuée des acteurs de terrain,
sont capables d’élaborer avec leurs partenaires et leurs tutelles
les éléments permettant d’évaluer et de garantir la qualité des
actions qu’ils engagent. Cette charte est une contribution à cette
dynamique, comme elle est un des éléments de « l’engagement
qualité » que nous avons initié pour nos autres actions éducatives
dans les domaines des loisirs et des politiques éducatives.

 Les Ceméa pensent que...

Exercer les métiers de l’animation c’est :

- Participer à la transformation des personnes,des groupes et
des organisations.
- Favoriser le développement des liens sociaux.
- Agir pour l’autonomie des personnes et des groupes.
- Soutenir la transformation des dynamiques des territoires.
- Contribuer au développement du bénévolat et de la vie
associative.
- Aider les personnes et les groupes à interroger leurs
références, leurs habitudes, leurs représentations.
- Agir pour le développement des pratiques culturelles de tous,
- Sensibiliser les personnes au vivre ensemble et à
l’interculturel.

Les animateurs professionnels ont
une responsabilité sociale et politique
Ils engagent un projet de société par le choix des méthodes
qu’il mettent en oeuvre.
Ils inscrivent nécessairement leur action dans les démarches
de l’éducation populaire en s’adressant à tous les publics,et en
agissant pour le développement et l’autonomie de ces
publics.
ils jouent un rôle dans la prise en compte de l’interculturel
local et quotidien. Mieux comprendre les dimensions
locales, nationales, européennes et internationales c’est déjà
agir pour une autre mondialisation.

La formation est permanente
Elle se poursuit après la validation d’un diplôme
professionnel. Elle dure toute la vie professionnelle.

La formation contribue à la transformation des personnes
Elle dépasse la préparation technique d’un diplôme. Les
démarches de formation nécessitent une implication
personnelle qui fait que chacun se voit autrement,se connaît
mieux et se découvre de nouvelles capacités.

La formation est un lieu de rencontre
et de confrontation d’idées et de pratiques
Elle est un espace de laïcité où se vivent les différences par
la tolérance qu’elle nécessite et par les interrogations
individuelles et collectives qu’elle suscite.

La formation devrait être gratuite pour les participants
Cette gratuité doit être garantie par des financements
publics et des financements issus des organismes
collecteurs.

Les formations conduites en partenariat nécessitent
une forte cohérence entre les projets des partenaires
Construire et conduire ces formations exige une clarification
des objectifs communs, un accord sur les méthodes utilisées
et sur leur cohérence, un suivi et une concertation durant
l’ensemble de la formation.

La Validation des Acquis de l’Expérience est une richesse
pour les personnes

La reconnaissance et la mise en acte de ce principe sont des
acquis sociaux et professionnels importants,pour autant que
le corps professionnel soit en capacité d’en contrôler la mise
en oeuvre.

La formation est un lieu du développement culturel
Les animateurs ont un rôle à jouer dans l’accès de tous aux
pratiques culturelles.Pour cela la formation doit être un lieu
de découvertes, de valorisation, de la diversité des pratiques
culturelles.

La formation est un lieu de valorisation de la dimension
politique

Sans prosélytisme partisan, nous contribuons à la
connaissance de toutes les formes de la vie démocratique,au
suivi et à la compréhension de l’actualité, au décryptage des
enjeux sous jacents aux projets professionnel comme aux
politiques publiques et associatives
L’activité professionnelle est la base du processus de
formation. Notre pédagogie de l’alternance s’appuie sur
l’expérience de chacun mais aussi sur les pratiques et les
projets des structures de terrain. La formation résulte de
cette interaction stagiaires, centre de formation et terrain
professionnel.

 Les Ceméa s’engagent sur...


Une conception et une pratique de la formation en alternance

L’activité professionnelle est la base du processus de formation. Notre
pédagogie de l’alternance s’appuie sur l’expérience de chacun mais aussi
sur les pratiques et les projets des structures de terrain. La formation
résulte de cette interaction stagiaires, centre de formation et terrain
professionnel.

L’utilisation de méthodes d’éducation active
Une part importante de la formation en centre est appuyée sur des
méthodes actives et impliquantes : échanges et confrontations de
pratiques, d’expériences et de savoirs, études de cas, visites et enquêtes de
terrain, rencontres avec des acteurs et des partenaires de l’animation,
pratiques d’activités, démarches d’évaluation formative…
La recherche de démarches actives intègre l’intérêt d’apports magistraux
effectués par des formateurs ou par des intervenants qui situent alors leurs
cadres de référence et qui prennent en compte les réalités et les réactions
des participants.
Les démarches de formation font une grande place aux travaux individuels,
collectifs et coopératifs.

La valorisation du rôle du groupe de personnes en formation
Les démarches mises en œuvre font que le groupe lui-même est formateur
de ses membres par les rencontres et les dynamiques qu’il permet. En ce
sens, sa dynamique propre est un outil de formation avec lequel travaillent
les formateurs.
La stabilité de ce groupe est recherchée, mais celui-ci n’est pas fixe pour
intégrer la possibilité de parcours de formation diversifiés notament pour
des bénéficiaIres de la VAE. Son effectif total est adapté aux conditions
matérielles du cadre de la formation et au nombre de formateurs qui
l’accompagnent en permanence.

L’aide au développement d’une identité professionnelle et d’un projet
professionnel

Les formations que nous organisons s’appuient sur l’expérience des
personnes : histoire ou parcours dans l’animation, dans la vie sociale, dans
l’engagement collectif. C’est à partir de l’élucidation de ces itinéraires
personnels que s’opère la clarification ou l’affinement des projets professionnels.
Une attention particulière est apportée aux responsabilités
des professionnels dans la dynamisation du bénévolat et de
la vie associative.

La mise en oeuvre de parcours de formation et de suivis
personnalisés

Chaque participant construit un projet personnalisé et
contractualisé à l’intérieur du dispositif global de formation,
et en cohérence avec celui-ci.
Ces suivis portent sur l’ensemble du processus de
formation, complet ou allégé au titre de la VAE : sessions au
centre de formation, situations de terrain, travail personnel.

La cohérence des équipes pédagogiques
Un formateur est le référent permanent du groupe en
formation durant l’ensemble du processus de formation. Il
est également le responsable de la mise en oeuvre du projet
de formation.
Ce formateur anime et coordonne l’équipe pédagogique
(intervenants et tuteurs). Il conduit une part significative
des contenus de formation de façon à être identifié par les
stagiaires autrement qu’en référent lointain. Il conduit les
moments d’analyse de fonctionnement du groupe.
Les intervenants sont des formateurs permanents, des
professionnels de terrain, notamment de l’animation, des
élus, des responsables associatifs, des formateurs bénévoles
militants des CEMEA, acteurs de terrain ou investis dans des
groupes de recherche pédagogique. Leurs compétences et
leurs apports diversifiés sont coordonnés par le formateur
de référence du groupe.
Un "groupe de pilotage" existe pour chaque formation. Il
peut réunir les tuteurs de stages et/ou les employeurs, le
responsable de la formation, les délégués des stagiaires, les
représentants des tutelles, les partenaires éventuels.
L’attention à la qualité du cadre matériel des formations
Les choix des locaux, et les aménagements provisoires qui y
sont possibles,doivent permettre l’existence d’un espace de
travail à la taille du groupe complet et doivent prévoir la
possibilité de travailler en petits groupes ou
individuellement.
Un espace de vie du groupe est prévu.
Nous sommes attentifs à la mise à disposition d’un matériel
adapté en quantité et en qualité aux contenus de formation,
selon les moments de celle-ci : possibilités de reprographie,
moyens d’affichage, matériel audiovisuel, informatique de
bureau, documentation…

La mise en place de démarches d’accompagnement
culturel durant la formation

Le développement culturel est une des clefs du changement
social et de la transformation des personnes. Un processus
de « mise en culture » allant au delà de l’acquisition de
connaissances et de l’appropriation de démarche est vécu
pendant la formation.
Il contribue à faire évoluer les représentations, d’avancer
dans la connaissance de soi, de se décentrer de sa propre
culture, de ses propres goûts pour prendre en considération
de qui est culturel chez les autres. Nous espérons ainsi
approfondir les questions du goût des autres, de la
divergence, du droit de changer de regard et d’avis, et donc
du « vivre ensemble ».
Cette expérience culturelle est une condition et un atout
pour les actions de terrain.

  Les Ceméa, et la formation d’animateur, une histoire, une expérience, des pratiques, un travail en réseau

Cette charte s’appuie sur une histoire. Des leur création les CEMEA sont engagés dans la
formation des professionnelle. Les premières initiatives de l’après guerre enracinés dans des
besoins sociaux portaient sur les moniteurs des maisons d’enfants, les surveillants des centres
de rééducation ou les personnels de l’hôpital psychiatrique. nos actions Construites dans la
rencontre avec les acteurs de terrains, ces actions visaient à redonner un place centrale au
public ainsi qu’a la transformation des fonctionnements et des projet des structures.
En 1971 en s’appuyant sur la loi sur le droit à la formation professionnelle,les CEMEA créent un
institut de formation (INFPRASE) pour accompagner et influencer l’essor de l’animation
professionnelle. Des principes simples et fort vont qui guider l’action : ancrage de l’animation
professionnelle dans l’éducation populaire, promotion sociale, formation professionnelle et
personnelle, qualification et diplômes, accès aux animateurs en poste, formation en cours
d’emplois.

Sur ces principes inchangés les activités de formation professionnelle se sont développées et
diversifiées.
Aujourd’hui, chaque association régionale mène des action de formation professionnelle des
animateurs.

Formations préparant aux diplômes de l’animation professionnelle de la filière
jeunesse et sports
(BAPAAT, BP JEPS, DE JEPS, DES JEPS et leurs différentes mentions,
spécialité et support technique) Notre catalogue de formation


Formations courtes dans le cadre de la formation professionnelle continue

Organisation de journées d’étude et de recherche sur des questions pédagogiques,
sociales, culturelles.Notre catalogue de formation

Organisation de journées d’étude et de recherche sur des questions pédagogiques,
sociales, culturelles. [Notre rubrique ACTUALITES & EVENEMENTS6>http://www.cemea.asso.fr/spip.php?rubrique2]

Nos activités sont portées par sur un réseau de militants et de professionnels engagés dans
l’action éducative sociale ou culturelle… Ils garantissent notre ancrage dans la réalité des
terrains et dans le courant de l’éducation populaire.
L’existence et l’activité de ce réseau constitue l’originalité d’un organisme de formation de
l’éducation populaire. Les membres de ce réseau participent activement à la construction et à
l’actualisation des formations. Ils interviennent dans les projets de formation pour témoigner
de leur pratique,pour transmettre leurs expertises et pour l’accompagnement individualisé des
stagiaires.

Notre mouvement est structuré association régionales qui mettent en oeuvre les
actions de formation à l’animation professionnelle. Chaque année autour de 2000
personnes participent à nos actions de formation.Notre mouvement est en lien avec
de nombreuses structures d’animation et collectivité, ensemble nous partageons
des valeurs, une conception globale du métier d’animateur mais aussi des
questionnements face aux réalités actuelles. C’est pourquoi se développent
aujourd’hui des actions d’accompagnement de structures d’animation et de
collectivités. Ces actions co/construites avec les acteurs de terrain portent sur des
objets divers : recherches, diagnostics, montage de projets, expérimentation…. De
telles pratiques illustrent les relations à développer entre mouvement d’éducation
populaire et terrains professionnels.
Un réseau national des responsables régionaux des formations est au travail. Des
rencontres trimestrielles, des groupes de travail les réunissent, fréquemment, un
bulletin d’information circule entre eux. Une semaine de travail regroupe les
formateurs chaque année. Elle porte sur des échanges pédagogiques et des
approfondissements thématiques.
Des offres particulières de formation professionnelle continue sont construites
pour les formateurs salariés du secteur de l’Animation professionnelle des Ceméa.
Des sessions de formation continuée sont proposées aux formateurs bénévoles de
ce secteur.
Les travaux de notre secteur « Animation professionnelle » sont coordonnés avec
ceux des autres secteurs des Ceméa et s’en enrichissent : Santé,
[Ecole6>http://www.cemea.asso.fr/spip.php?rubrique45],
Animation volontaire,
Relations internationales,
Culture,
Médias, éducation critique et engagement citoyen, Sociales


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