16 et 17 novembre 2017 - Paris - À la Cité des Sciences et de l’Industrie (La Villette)
19e Rencontres Vidéo en Santé Mentale
La manifestation « les Rencontres Vidéo en Santé Mentale  » est née de l’envie d’offrir un lieu d’échange centré sur les productions vidéo réalisées dans un cadre institutionnel. Elle est organisée par l’hôpital Maison Blanche, l’Association l’Elan Retrouvé, l’Association Médiapsy Vidéo, la Cité de la Santé et les Ceméa.

Comme chaque année, cette manifestation rassemble patients et soignants impliqués dans la réalisation de films, de vidéos, de courts métrages. C’est un moment fort en rencontres et échanges autour de films essentiellement réalisés par des personnes engagées, à un titre ou à un autre, dans un parcours de soins en santé mentale. Son objectif est de promouvoir la citoyenneté des personnes à travers leur pratique artistique, en offrant, à des productions vidéo réalisées au sein des ateliers thérapeutiques de différentes institutions de soins, un espace de diffusion valorisant et ouvert sur la cité (institutions provenant de la métropole et des territoires ultramarins, mais aussi de Belgique, Suisse, Italie et du Canada). Ainsi l’apprentissage de techniques vidéo situées dans ce contexte prend tout son sens dans une dimension formative afin de valoriser ce qui fait expérience chez le patient dans cette aventure filmique, et cela hors des murs de l’institution psychiatrique. De notre point de vue, cet apprentissage alliant technique et éthique participe d’une valorisation importante de l’acte de création. Partagé lors de ces rencontres, il prend souvent des formes émouvantes et contribue plus largement à lutter contre la stigmatisation et la discrimination.

Renseignements et inscriptions
Association nationale des Ceméa