Du lundi 17 au vendredi 21 juillet 2017 : Conservatoire d’Art dramatique d’Avignon
Avignon 2017 : Séminaire Anrat
Intervenant : Anne-Frédérique Bourget, Rafaëlle Jolivet-Pignon, Romain Labrousse, Joël Paubel, Katell Tison-Deimat

Depuis 2003, l’ANRAT permet à ses adhérents, militants du Théâtre / Education, de se retrouver pour partager des expériences sensibles à l’occasion du Festival d’Avignon. Plus qu’une formation, ce séminaire est un temps dédié à la mise en commun de réflexions et d’outils pour appréhender le théâtre dans toutes ses dimensions et dans ses relations avec les autres arts.

La fiche du séminaire

Également durant le festival auront lieu Les Ateliers de la pensée, espace de pensée, de convivialité et de citoyenneté.Lire l’article

Objectifs pédagogiques
Il s’agit de renforcer l’appareil critique des stagiaires sur une programmation de spectacles, et les rendre autonomes dans une pratique de passeurs du théâtre auprès des publics jeunes.

Axes et contenus Chaque journée est articulée autour d’un spectacle, et met en perspective spectacle vivant, écritures théâtrales et arts plastiques :
. Préparation et descriptions chorales de spectacles
. Ateliers d’écriture et de pratiques artistiques : voix et texte
. Workshop arts plastiques et création d’une performance
. Visite de La Collection Lambert, musée d’art contemporain
. Journée à La Chartreuse : découverte du Centre national des écritures du spectacle, lecture et découverte des écritures théâtrales contemporaines (sous réserve)
. Education artistique et culturelle : actualités, retour d’expérience, partage d’outils et de ressources

Public
Tous les adhérents de l’ANRAT ayant une vocation de transmission et de médiation de l’art et de la culture auprès des jeunes : artistes, professionnels du monde de l’éducation, de la culture et du champs social.

Spectacles :

- Lundi 17 juillet à 19h55 : Maintenant que nous sommes debout, de Vanessa Bettane et Séophora Haymann / Cie Mare Nostrum – Spectacle dans le Off à la Manufacture. Durée : 1h
- Mardi 18, mercredi 19, jeudi 20 juillet à 11h : Tristesse et joie dans la vie des girafes - Tiago Rodrigues, comédien et metteur en scène – Thomas Quillardet, metteur en scène. Durée : 1h10. Lieu : Chapelle des Pénitents Blancs. Création Théâtre Jeune Public 2017.
- Mardi 18 juillet à 18h : Grensgeval (Borderline), d’après les Suppliants de Elfriede Jelinek, Guy Cassiers et Maud Le Pladec. Durée estimée : 1h15 (spectacle en néerlandais surtitré en français). Lieu : Parc des expositions (navette). Création Théâtre - Danse 2017.
- Mercredi 19 juillet à 20h : Bestie di Scena (Bête de scène), de Emma Dante. Durée estimée : 1h15. Lieu : Gymnase du Lycée Aubanel. Création Théâtre 2017.
- Jeudi 20 juillet à 18h : La fille de Mars, d’après Penthésilée de Heinrich Von Kleist, mise en scène : Jean-François Matignon. Durée estimée : 2h. Lieu Gymnase Paul Giéra. Création Théâtre 2017

- Spectacle optionnel : vendredi 21 juillet à 18h : The Last King of Kakfontein, mise en scène : Boyzie Cekwana. Durée estimée : 1h (spectacle en anglais surtitré en français). Lieu : Chartreuse de Villeneuve lez Avignon. Création Théâtre 2017.

Tarifs : Frais pédagogiques : . Individuels : 100 € . Structures : 250 € Adhésion obligatoire à l’Anrat > adhésion Spectacles et exposition à la charge des participants

RETROUVEZ LE RETOUR EN IMAGES DU SEMINAIRE 2016 DE L’ANRAT A AVIGNON

Formation élaborée avec la complicité des équipes du Festival d’Avignon, l’Anpad, les Cémea, l’Espé de Cergy-Pontoise, la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, la Maison Jean Vilar, Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye.

JPG - 25.1 ko
Anrat-partenaires-avignon-2017