Qui sont les Ceméa ? tous nos contacts et les informations concernant notre mouvement national.

  • Le manifesteChacune des thématiques est également déclinée en article ICI Dès 1971, les CEMÉA, mouvement d’éducation, affirment qu’ils ont nécessairement une action sur l’évolution de la société et qu’ils veulent participer à sa transformation. Ils situent leur action dans un (...)
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  • Hommage à Denis Bordat
  • Hommage à Denis Bordat Paradoxe de l’Histoire, des parcours, écarts de génération qui me conduisent aujourd’hui, moi qui n’ai que très peu connu l’homme, à rédiger l’introduction de cette brochure rendant hommage à Denis Bordat. Je sais, parce que cette histoire est aussi celle des (...)
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  • Les 70 ans des Ceméa
  • Découvrez la frise réalisée spécialement pour les 70 ans des CeméaUne frise chronologique qui retrace l’historique du mouvement des Ceméa
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  • Le premier stage des Ceméa...Ce texte est extrait de l’article : « S’il avait été difficile de naître, il serait plus difficile encore de grandir » paru dans Les Ceméa, qu’est-ce que c’est ? de Denis Bordat
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  • Comme un échoDenis Bordat, qui fut Délégué Général des Ceméa de 1969 à 1979 nous raconte ici dans quel contexte, les Ceméa sont nés... Et, au travers des lignes, un peu aussi pourquoi.
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  • Du bon usage des neurosciencesJournée national d’étude. A l’occasion de ses 70 ans, les Ceméa ont voulu s’interroger sur l’évolution de l’usage des neurosciences et leurs applications dans les pédagogies, dans les thérapies cognitives ainsi que dans la décision politique. Retrouvez des (...)
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  • Mouvement d’éducation nouvelle les Ceméa affichent leurs ambitions militantes

    Militants associatifs, acteurs au quotidien, citoyens engagés, les militant.e.s des Ceméa savent que l’histoire, les pratiques d’hier et les actions d’aujourd’hui placent les Ceméa au bon endroit pour soutenir les valeurs de l’Éducation nouvelle, mobilisant ainsi une approche politique de l’éducation. Les Ceméa considèrent l’Éducation nouvelle comme une conception novatrice de l’éducation et affirment la nécessaire transformation sociale de l’environnement politique et sociétal. Résistants face à la montée de puissantes idéologies fondées sur l’exclusion, la ségrégation, le racisme, les Ceméa affirment de nouveau leur combat pour les valeurs de la laïcité, de la démocratie, de la fraternité, de la solidarité et des droits humains. Au-delà des frontières, les Ceméa soutiennent l’émergence d’un monde et d’une Europe solidaires. Ils s’engagent pour construire, par l’éducation, une Europe sociale et politique, une Europe des peuples, et s’impliquent dans l’organisation d’une société civile européenne visible et audible. Les postulats de la confiance, de la considération de l’autre deviennent alors éminemment politiques lorsqu’ils constituent le socle même de toute action éducative.

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  • Thématique 1 - Promouvoir et faire vivre la LAICITÉ Les actions des Ceméa ont pour ambition de contribuer à l’émancipation des personnes. Elles se positionnent contre les idées de haine, de rejet, de mépris, de repli sur soi. En France, comme dans d’autres pays, le principe de la laïcité articulée à celui de la citoyenneté est plus (...)
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  • Thématique 2 -Renforcer la CITOYENNETÉ et L’ENGAGEMENTLes Ceméa affirment la primauté de l’humain sur le profit, tout comme l’existence de biens communs inaliénables. Ils travaillent à la mise en oeuvre de ces choix, avec leurs partenaires, au sein de leur propre organisation et par les citoyen.ne.s eux-mêmes. Les Ceméa promeuvent tous (...)
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  • Thématique 3 - Élargir l’action dans et autour de L’ÉCOLE pour la réussite de tous Pour les Ceméa, l’éducation est globale. Il s’agit d’éduquer, d’enseigner et de transmettre. L’école doit être un lieu de réussite de tous et de toutes et d’apprentissage des valeurs d’égalité et de coopération. Les Ceméa apportent des contributions au (...)
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  • Thématique 4 - Lutter contre toutes les EXCLUSIONS et DISCRIMINATIONSTout être humain, sans distinction de sexe, d’âge, d’origine, de conviction, de culture, de situation sociale, a droit à notre respect et à nos égards. Les Ceméa, à travers leurs actions, réaffirment la primauté de l’éducatif et du soin sur le répressif. Les approches (...)
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  • Thématique 5 - Favoriser la MOBILITÉ pour une éducation interculturelle La mobilité favorise l’apprentissage, la connaissance de l’autre, l’acquisition de compétences sociales et l’exercice de solidarités actives et collectives. Elle permet l’expérience par l’éducation interculturelle et les échanges entre les citoyen.ne.s. Elle (...)
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  • Thématique 6 - Démocratiser L’éducation CULTURELLE par les pratiques artistiquesLes Ceméa défendent une conception éducative, sociale et émancipatrice de la culture. L’accès au patrimoine culturel, à la création artistique et aux lieux dédiés à la diffusion sont des droits fondamentaux pour tous et toutes. C’est aussi un espace potentiel de rencontre, (...)
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  • Thématique 7 - Développer le NUMÉRIQUE pour l’éducation et la citoyennetéLes Ceméa réaffirment que les actions éducatives liées au numérique doivent être construites dans une vision démocratique de l’espace public conforme à la déclaration des Droits de l’homme et du citoyen et de la Convention internationale des Droits de l’enfant. Elles (...)
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  • Thématique 8 - Accompagner la PARENTALITÉLes Ceméa réaffirment que l’éducation s’inscrit dans la famille, l’école, l’ensemble des espaces sociaux, et les lieux de loisirs. La complémentarité des projets pédagogiques et éducatifs, la continuité éducative entre les différents adultes qui participent à cette (...)
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  • Thématique 9 - Éduquer à l’ENVIRONNEMENT à l’échelle de la planèteLe milieu de vie joue un rôle capital dans le développement de l’individu. L’éducation à l’environnement est la première condition pour que chacun.e y agisse en toute conscience et de manière collective. Le rapport entre l’humain et son milieu, la connaissance (...)
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  • Thématique 11 - Promouvoir L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIREL’éducation, la culture, la santé et le social doivent résister aux logiques de marchandisation et de mise en concurrence. Ces champs doivent se construire sur une continuité garantissant la transversalité et l’innovation. Les Ceméa inscrivent leurs actions dans des missions de (...)
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  • Thématique 12 - Cultiver des TEMPS LIBÉRÉS émancipateursLes temps libérés sont aujourd’hui l’un des enjeux majeurs de la société. Les inégalités devant les loisirs et les vacances posent la question de la cohésion sociale. Militant pour la reconnaissance du sens éducatif des temps libérés, les Ceméa revendiquent le droit effectif aux (...)
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  • Actions Régionales en Expo
  • Acquitaine : Jeunes marginalisés, accompagner les acteurs, du local vers l’EuropéenEn 2009, les Ceméa d’Aquitaine ont conclu une expérience de formation à dimension européenne réunissant les professionnels de terrain de Bordeaux et Arcachon, de Berlin et d’Istanbul qui travaillent à l’accompagnement des jeunes « marginalisés ou en voie de marginalisation ». (...)
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  • Antilles-Guyanne : Une dynamique Antille-GuyanneFavoriser les échanges et les coopérations La zone est l’environnement géographique, historique, économique et culturel des associations des Ceméa de Guadeloupe, Guyane, Martinique et des pays environnants avec lesquelles elles entretiennent des relations. La politique de zone est (...)
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  • Auvergne : Un projet éducatif pour les assistant( e)s maternel(le)sDepuis 2007, la formation de 120 heures des assistant( e)s maternel(le)s, intègre la préparation à une épreuve du CAP petite enfance. Obligatoire avant l’accueil du premier enfant, la formation en lien avec un diplôme de niveau V montre une volonté de reconnaissance, de (...)
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  • Bretagne : Ecriture d’une charte pour les temps péri-scolaireL’objectif était d’engager l’ensemble des forces vives du département du Morbihan dans une dynamique de réflexion et de changement au plus près des réalités locales en tenant compte des potentialités existantes. Les Ceméa de Bretagne sont intervenus dans le cadre d’une (...)
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  • Centre : Citoyenneté Européenne : Un séminaire européen de professionnels de la JeunesseLa question de la consommation est aujourd’hui au centre de tout projet éducatif. L’éducation à la consommation, au-delà de sa capacité à modifier des comportements, ne doit-elle pas les lier à des prises de conscience plus citoyennes et politiques ? En ayant un regard sur les (...)
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  • Franche Comté : Recherche action sur les conditions de vie des familles romsProjet réalisé à Besançon, Budapest et Hambourg de 2007 à 2009, financé par le programme européen et CUCS, volet lutte contre les discriminations. Les partenaires
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  • Guadeloupe : Des stagiaires ambassadeurs de l’EnvironnementIl n’y aura pas d’éducation au développement durable sans éducation à l’environnement. Il n’y aura pas d’éducation à l’environnement sans découverte du milieu humain et naturel.
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  • Guyane : Le patrimoine environnemental au coeur des formationsProjet en partenariat avec l’Association Racaba, le Groupe de Sainte Rose de Lima, Association Mama Lobi, et Monsieur HIDAIR Armand, Union des associations d’éducation populaire de Guyane.
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  • Haute-Normandie : Le Festival du Film d’éducation au coeur du développement localCinq ans, un premier anniversaire en 2009 ! Et la sixième édition est déjà lancée… Pari et ambition réussis pour un projet entrelaçant projections inédites, débats avec des réalisateurs, tables rondes, rencontres de publics très divers concernés par l’éducation, la jeunesse, le (...)
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  • Ile-de-France : L’accompagnement culturelLes Ceméa pratiquent l’accompagnement culturel tant en formation BAFA, que dans les formations professionnelles ainsi qu’au sein d’un Groupe régional d’activités dramatiques. En 2009 un regroupement en week-end a permis à 90 militants éducatifs d’aborder en (...)
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  • Languedoc -Roussillon : Formation des Auxilliaires de vie scolaire, 10 Années d’expérience Depuis la loi de 1975 sur le Handicap, la France avait rêvé d’un « vivre ensemble » qui serait plus accompli. Il faudra attendre les lois de 2002 et 2005 pour voir, en France, se développer l’intégration de jeunes en situation de Handicap sur les bancs de (...)
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  • Mayotte : Education à la parentalitéNous vivons dans un monde où sévissent inégalités et injustices, la question de l’éducation ne devrait pas être seconde. Avec des partenaires, la DTEFP, la CAF, la DASS, le REAAP, la Politique de la Ville, la CSSM, les Ceméa de Mayotte ont décidé d’axer leur action sur les parents, (...)
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  • Nouvelle-Calédonie : Accompagnement des Associations au plus près de leurs projetsLes Ceméa Pwärä Wärö ont comme orientation forte dans leur projet de développement associatif d’agir au plus près des populations, et de participer ainsi à l’animation locale, notamment dans les tribus, dans les zones provinciales de développement et sur l’ensemble du (...)
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  • Pays de la Loire : la métairie d’ardennes, une base de loisirs différente Si la valeur éducative des loisirs d’enfants n’est plus à démontrer, il semble nécessaire de s’interroger sur ce qu’ils véhiculent. Ce projet propose un regard différent sur un loisir en expansion, les bases de loisirs. Loin du consumérisme, un voyage au coeur (...)
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  • Picardie : Animation sur le Bon Usage d’InternetLe Conseil général de l’Oise a lancé une opération Ordi 60, dont les objectifs sont de favoriser l’usage des technologies numériques à des fins éducatives et de réduire la fracture numérique. C’est un projet « massif » orienté vers tous les collèges de l’Oise et leurs (...)
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  • Poitou-charentes : Une visite d’étude dans une formation professionelle DEJEPSPour une mobilité émancipatrice Être capable de mobilité, se confronter à la différence, chercher à comprendre... cela fait partie de l’intelligence nécessaire pour être acteur à part entière, pour être citoyen au local, en Europe et dans le monde. En tant que mouvement d’éducation, (...)
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  • Provence-Alpes-Côte-d’Azur : Ateliers Relais, Chantier de jeunes et partenariatLes Ceméa PACA participent à l’atelier relais d’Avignon, de 2007 à 2009 au lycée Mistral et depuis septembre 2009 au Collège Gérard Philippe. Cet atelier est situé dans l’établissement scolaire. Une équipe pédagogique composée d’enseignants, de formateurs des Ceméa et (...)
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  • Réunion : Favoriser les services solidairesDe très nombreux acteurs collectifs agissent au quotidien sur les territoires. Leurs principes fondateurs sont : la prise de parole dans l’espace public, la non-lucrativité, la recherche de rapport égalitaire et démocratique, la construction de solutions nouvelles face à des besoins pas (...)
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  • Rhône-AlpesCréé il y a 200 ans, le musée de Grenoble fait partie des grands musées de France et d’Europe. Celui ci a constaté qu’il existe un nombre important de structures d’Accueil Collectif de Mineurs sur l’agglomération grenobloise mais que peu fréquentent en visites libres le (...)
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  • Zooms sur les Ceméa en action
  • Signature à Amiens de la 1ère convention de mécénat territorial fondation SNCF/Ceméa pour favoriser la formation des JeunesLa Fondation SNCF favorise l’insertion des jeunes dans l’emploi en soutenant le projet de formation au numérique mis en place par l’association Centre d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active (CEMEA) Picardie. Jacky LION, Directeur régional SNCF Mobilités et (...)
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  • La présentation des Ceméa et de leur projet
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