Qui sont les Ceméa ? tous nos contacts et les informations concernant notre mouvement national.

  • Le manifesteChacune des thématiques est également déclinée en article ICI Dès 1971, les CEMÉA, mouvement d’éducation, affirment qu’ils ont nécessairement une action sur l’évolution de la société et qu’ils veulent participer à sa transformation. Ils situent leur action dans un (...)
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  • 25 Novembre 2016. Les Ceméa de Polynésie fête leur 50 ans50 ans des Ceméa PolynésieLire plus de publications sur Calaméo Edito de Mylène TIRAO, Présidente des Ceméa de Polynésie Tout d’abord, en ma qualité de Présidente de l’Association Territoriale des Ceméa de Polynésie, dire toute ma joie et ma fierté, de fêter les 50 ans de notre (...)
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  • Hommage à Denis Bordat
  • Hommage à Denis Bordat Paradoxe de l’Histoire, des parcours, écarts de génération qui me conduisent aujourd’hui, moi qui n’ai que très peu connu l’homme, à rédiger l’introduction de cette brochure rendant hommage à Denis Bordat. Je sais, parce que cette histoire est aussi celle des (...)
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  • Les 70 ans des Ceméa
  • Découvrez la frise réalisée spécialement pour les 70 ans des CeméaUne frise chronologique qui retrace l’historique du mouvement des Ceméa
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  • Le premier stage des Ceméa...Ce texte est extrait de l’article : « S’il avait été difficile de naître, il serait plus difficile encore de grandir » paru dans Les Ceméa, qu’est-ce que c’est ? de Denis Bordat
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  • Comme un échoDenis Bordat, qui fut Délégué Général des Ceméa de 1969 à 1979 nous raconte ici dans quel contexte, les Ceméa sont nés... Et, au travers des lignes, un peu aussi pourquoi.
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  • Du bon usage des neurosciencesJournée national d’étude. A l’occasion de ses 70 ans, les Ceméa ont voulu s’interroger sur l’évolution de l’usage des neurosciences et leurs applications dans les pédagogies, dans les thérapies cognitives ainsi que dans la décision politique. Retrouvez des (...)
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  • Mouvement d’éducation nouvelle les Ceméa affichent leurs ambitions militantes

    Militants associatifs, acteurs au quotidien, citoyens engagés, les militant.e.s des Ceméa savent que l’histoire, les pratiques d’hier et les actions d’aujourd’hui placent les Ceméa au bon endroit pour soutenir les valeurs de l’Éducation nouvelle, mobilisant ainsi une approche politique de l’éducation. Les Ceméa considèrent l’Éducation nouvelle comme une conception novatrice de l’éducation et affirment la nécessaire transformation sociale de l’environnement politique et sociétal. Résistants face à la montée de puissantes idéologies fondées sur l’exclusion, la ségrégation, le racisme, les Ceméa affirment de nouveau leur combat pour les valeurs de la laïcité, de la démocratie, de la fraternité, de la solidarité et des droits humains. Au-delà des frontières, les Ceméa soutiennent l’émergence d’un monde et d’une Europe solidaires. Ils s’engagent pour construire, par l’éducation, une Europe sociale et politique, une Europe des peuples, et s’impliquent dans l’organisation d’une société civile européenne visible et audible. Les postulats de la confiance, de la considération de l’autre deviennent alors éminemment politiques lorsqu’ils constituent le socle même de toute action éducative.

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  • Thématique 1 - Promouvoir et faire vivre la LAICITÉ Les actions des Ceméa ont pour ambition de contribuer à l’émancipation des personnes. Elles se positionnent contre les idées de haine, de rejet, de mépris, de repli sur soi. En France, comme dans d’autres pays, le principe de la laïcité articulée à celui de la citoyenneté est plus (...)
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  • Thématique 2 -Renforcer la CITOYENNETÉ et L’ENGAGEMENTLes Ceméa affirment la primauté de l’humain sur le profit, tout comme l’existence de biens communs inaliénables. Ils travaillent à la mise en oeuvre de ces choix, avec leurs partenaires, au sein de leur propre organisation et par les citoyen.ne.s eux-mêmes. Les Ceméa promeuvent tous (...)
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  • Thématique 3 - Élargir l’action dans et autour de L’ÉCOLE pour la réussite de tous Pour les Ceméa, l’éducation est globale. Il s’agit d’éduquer, d’enseigner et de transmettre. L’école doit être un lieu de réussite de tous et de toutes et d’apprentissage des valeurs d’égalité et de coopération. Les Ceméa apportent des contributions au (...)
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  • Thématique 4 - Lutter contre toutes les EXCLUSIONS et DISCRIMINATIONSTout être humain, sans distinction de sexe, d’âge, d’origine, de conviction, de culture, de situation sociale, a droit à notre respect et à nos égards. Les Ceméa, à travers leurs actions, réaffirment la primauté de l’éducatif et du soin sur le répressif. Les approches (...)
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  • Thématique 5 - Favoriser la MOBILITÉ pour une éducation interculturelle La mobilité favorise l’apprentissage, la connaissance de l’autre, l’acquisition de compétences sociales et l’exercice de solidarités actives et collectives. Elle permet l’expérience par l’éducation interculturelle et les échanges entre les citoyen.ne.s. Elle (...)
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  • Thématique 6 - Démocratiser L’éducation CULTURELLE par les pratiques artistiquesLes Ceméa défendent une conception éducative, sociale et émancipatrice de la culture. L’accès au patrimoine culturel, à la création artistique et aux lieux dédiés à la diffusion sont des droits fondamentaux pour tous et toutes. C’est aussi un espace potentiel de rencontre, (...)
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  • Thématique 7 - Développer le NUMÉRIQUE pour l’éducation et la citoyennetéLes Ceméa réaffirment que les actions éducatives liées au numérique doivent être construites dans une vision démocratique de l’espace public conforme à la déclaration des Droits de l’homme et du citoyen et de la Convention internationale des Droits de l’enfant. Elles (...)
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  • Thématique 8 - Accompagner la PARENTALITÉLes Ceméa réaffirment que l’éducation s’inscrit dans la famille, l’école, l’ensemble des espaces sociaux, et les lieux de loisirs. La complémentarité des projets pédagogiques et éducatifs, la continuité éducative entre les différents adultes qui participent à cette (...)
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  • Thématique 9 - Éduquer à l’ENVIRONNEMENT à l’échelle de la planèteLe milieu de vie joue un rôle capital dans le développement de l’individu. L’éducation à l’environnement est la première condition pour que chacun.e y agisse en toute conscience et de manière collective. Le rapport entre l’humain et son milieu, la connaissance (...)
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  • Thématique 11 - Promouvoir L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIREL’éducation, la culture, la santé et le social doivent résister aux logiques de marchandisation et de mise en concurrence. Ces champs doivent se construire sur une continuité garantissant la transversalité et l’innovation. Les Ceméa inscrivent leurs actions dans des missions de (...)
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  • Thématique 12 - Cultiver des TEMPS LIBÉRÉS émancipateursLes temps libérés sont aujourd’hui l’un des enjeux majeurs de la société. Les inégalités devant les loisirs et les vacances posent la question de la cohésion sociale. Militant pour la reconnaissance du sens éducatif des temps libérés, les Ceméa revendiquent le droit effectif aux (...)
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  • Actions Régionales en Expo
  • Acquitaine : Jeunes marginalisés, accompagner les acteurs, du local vers l’EuropéenEn 2009, les Ceméa d’Aquitaine ont conclu une expérience de formation à dimension européenne réunissant les professionnels de terrain de Bordeaux et Arcachon, de Berlin et d’Istanbul qui travaillent à l’accompagnement des jeunes « marginalisés ou en voie de marginalisation ». (...)
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  • Antilles-Guyanne : Une dynamique Antille-GuyanneFavoriser les échanges et les coopérations La zone est l’environnement géographique, historique, économique et culturel des associations des Ceméa de Guadeloupe, Guyane, Martinique et des pays environnants avec lesquelles elles entretiennent des relations. La politique de zone est (...)
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  • Auvergne : Un projet éducatif pour les assistant( e)s maternel(le)sDepuis 2007, la formation de 120 heures des assistant( e)s maternel(le)s, intègre la préparation à une épreuve du CAP petite enfance. Obligatoire avant l’accueil du premier enfant, la formation en lien avec un diplôme de niveau V montre une volonté de reconnaissance, de (...)
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  • Bretagne : Ecriture d’une charte pour les temps péri-scolaireL’objectif était d’engager l’ensemble des forces vives du département du Morbihan dans une dynamique de réflexion et de changement au plus près des réalités locales en tenant compte des potentialités existantes. Les Ceméa de Bretagne sont intervenus dans le cadre d’une (...)
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  • Centre : Citoyenneté Européenne : Un séminaire européen de professionnels de la JeunesseLa question de la consommation est aujourd’hui au centre de tout projet éducatif. L’éducation à la consommation, au-delà de sa capacité à modifier des comportements, ne doit-elle pas les lier à des prises de conscience plus citoyennes et politiques ? En ayant un regard sur les (...)
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  • Franche Comté : Recherche action sur les conditions de vie des familles romsProjet réalisé à Besançon, Budapest et Hambourg de 2007 à 2009, financé par le programme européen et CUCS, volet lutte contre les discriminations. Les partenaires
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  • Guadeloupe : Des stagiaires ambassadeurs de l’EnvironnementIl n’y aura pas d’éducation au développement durable sans éducation à l’environnement. Il n’y aura pas d’éducation à l’environnement sans découverte du milieu humain et naturel.
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  • Guyane : Le patrimoine environnemental au coeur des formationsProjet en partenariat avec l’Association Racaba, le Groupe de Sainte Rose de Lima, Association Mama Lobi, et Monsieur HIDAIR Armand, Union des associations d’éducation populaire de Guyane.
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  • Haute-Normandie : Le Festival du Film d’éducation au coeur du développement localCinq ans, un premier anniversaire en 2009 ! Et la sixième édition est déjà lancée… Pari et ambition réussis pour un projet entrelaçant projections inédites, débats avec des réalisateurs, tables rondes, rencontres de publics très divers concernés par l’éducation, la jeunesse, le (...)
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  • Ile-de-France : L’accompagnement culturelLes Ceméa pratiquent l’accompagnement culturel tant en formation BAFA, que dans les formations professionnelles ainsi qu’au sein d’un Groupe régional d’activités dramatiques. En 2009 un regroupement en week-end a permis à 90 militants éducatifs d’aborder en (...)
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  • Languedoc -Roussillon : Formation des Auxilliaires de vie scolaire, 10 Années d’expérience Depuis la loi de 1975 sur le Handicap, la France avait rêvé d’un « vivre ensemble » qui serait plus accompli. Il faudra attendre les lois de 2002 et 2005 pour voir, en France, se développer l’intégration de jeunes en situation de Handicap sur les bancs de (...)
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  • Mayotte : Education à la parentalitéNous vivons dans un monde où sévissent inégalités et injustices, la question de l’éducation ne devrait pas être seconde. Avec des partenaires, la DTEFP, la CAF, la DASS, le REAAP, la Politique de la Ville, la CSSM, les Ceméa de Mayotte ont décidé d’axer leur action sur les parents, (...)
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  • Nouvelle-Calédonie : Accompagnement des Associations au plus près de leurs projetsLes Ceméa Pwärä Wärö ont comme orientation forte dans leur projet de développement associatif d’agir au plus près des populations, et de participer ainsi à l’animation locale, notamment dans les tribus, dans les zones provinciales de développement et sur l’ensemble du (...)
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  • Pays de la Loire : la métairie d’ardennes, une base de loisirs différente Si la valeur éducative des loisirs d’enfants n’est plus à démontrer, il semble nécessaire de s’interroger sur ce qu’ils véhiculent. Ce projet propose un regard différent sur un loisir en expansion, les bases de loisirs. Loin du consumérisme, un voyage au coeur (...)
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  • Picardie : Animation sur le Bon Usage d’InternetLe Conseil général de l’Oise a lancé une opération Ordi 60, dont les objectifs sont de favoriser l’usage des technologies numériques à des fins éducatives et de réduire la fracture numérique. C’est un projet « massif » orienté vers tous les collèges de l’Oise et leurs (...)
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  • Poitou-charentes : Une visite d’étude dans une formation professionelle DEJEPSPour une mobilité émancipatrice Être capable de mobilité, se confronter à la différence, chercher à comprendre... cela fait partie de l’intelligence nécessaire pour être acteur à part entière, pour être citoyen au local, en Europe et dans le monde. En tant que mouvement d’éducation, (...)
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  • Provence-Alpes-Côte-d’Azur : Ateliers Relais, Chantier de jeunes et partenariatLes Ceméa PACA participent à l’atelier relais d’Avignon, de 2007 à 2009 au lycée Mistral et depuis septembre 2009 au Collège Gérard Philippe. Cet atelier est situé dans l’établissement scolaire. Une équipe pédagogique composée d’enseignants, de formateurs des Ceméa et (...)
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  • Réunion : Favoriser les services solidairesDe très nombreux acteurs collectifs agissent au quotidien sur les territoires. Leurs principes fondateurs sont : la prise de parole dans l’espace public, la non-lucrativité, la recherche de rapport égalitaire et démocratique, la construction de solutions nouvelles face à des besoins pas (...)
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  • Rhône-AlpesCréé il y a 200 ans, le musée de Grenoble fait partie des grands musées de France et d’Europe. Celui ci a constaté qu’il existe un nombre important de structures d’Accueil Collectif de Mineurs sur l’agglomération grenobloise mais que peu fréquentent en visites libres le (...)
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  • Zooms sur les Ceméa en action
  • Action nationale des Ceméa : Eu, des élèves du lycée Anguier ont participé comme Web-journalistes, au Festival du film d’éducationIls sont sept lycéens de seconde et ont participé, en décembre 2015, au Festival européen du film d’éducation à Évreux. Sept jeunes web-journalistes encadrés d’Éric Feuvrel, leur professeur de français, et de Béatrice Collet, animatrice au centre des Fontaines, ont présenté leurs (...)
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  • Action nationale des Ceméa : Le Festival européen du film d’éducation, une manifestation culturelle et citoyenne au coeur du processus de formation des éducateurs PJJDepuis 2009, la collaboration avec l’ENPJJ (École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse) et plus globalement la PJJ, s’inscrit également en amont et en aval du Festival européen du film d’éducation, sur différents territoires en métropole et outremer, et tout au (...)
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  • Action nationale des Ceméa : Le web documentaire au coeur de plusieurs projets« Raconte ta ville », le web-documentaire comme outil pédagogique Le principe du dispositif Raconte ta ville animé par le réseau Canopé, est de proposer à des classes (écoles, collèges et lycées) réparties sur tout le territoire français, d’explorer leur environnement proche (quartier, (...)
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  • Action nationale des Ceméa : Une offre de formation numérique pour les animateurs des temps éducatifsC’est un fait : les enfants et les jeunes grandissent dans une société devenue numérique. Leurs manières d’apprendre, de créer, d’appréhender leur environnement en sont profondément transformées. Les acteurs éducatifs ont la responsabilité d’accompagner les enfants et (...)
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  • Antenne nationale et Ceméa Normandie
    La onzième édition du Festival européen du film d’éducationLe Festival européen du film d’éducation, s’est articulé autour de trois grandes actions : L’évènement central (compétitif) « festival » (1 au 5 décembre 2015) à évreux. Les animations / publics / développement territorial (pendant toute l’année à évreux, dans les (...)
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  • Ceméa Alsace : Accompagnement de la ville d’Illkirch GraffenstadenCette action vient en soutien aux élu.e.s de la ville pour la mise en place de leur PEG (Projet éducatif global) à partir d’un diagnostic. La méthode s’est voulue participative, active et mobilisatrice. Quatre étapes ont été réalisées : Groupes de travail sur la question des (...)
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  • Ceméa Alsace : Accompagnement des Conseils de quartier de la Ville de StrasbourgLes conseils de quartiers sont des instances de démocratie participatives dans lesquelles des habitant.e.s et représentant.e.s du tissu associatif débattent, émettent des avis sur des objets et projets d’actualité de leur quartier (cohabitation piétons/cyclistes, aménagement urbain, lien (...)
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  • Ceméa Auvergne : « Plein les yeux », un séjour culturel pour des jeunes de la PJJL’action s’intègre dans l’accord-cadre naturel signé entre les Ceméa et la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), déjà décliné en région Auvergne avec la décentralisation du Festival européen du film d’éducation. La recherche d’autres déclinaisons de cet (...)
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  • Ceméa Basse Normandie : Un dispositif d’éducation aux écrans L’éducation critique aux usages des médias numériques et l’engagement citoyen dans les pratiques en ligne, sont des enjeux de notre société actuelle, notamment pour les jeunes et donc pour tous les éducateurs. Cette action des Ceméa en Basse-Normandie, à l’initiative du (...)
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  • Ceméa Basse-Normandie : L’atelier, être spectateurL’atelier Être spectateur créé par les Ceméa Basse- Normandie, dans le cadre du projet Cart@too répond à du « faire ensemble ». Dans le cadre d’une saison de spectacles, est posée d’emblée le fait de donner du temps au spectateur pour qu’il se sente prêt à recevoir. La (...)
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  • Ceméa Basse-Normandie : La saison culturelle, Cart@oo en Basse- NormandieL’accompagnement culturel est un élément important pour toutes personnes n’ayant pas d’accès direct aux espaces culturels ou qui n’ont pas la possibilité d’y être initié. Dans ce cadre, les Ceméa Basse-Normandie accompagnent des spectateurs au travers la saison (...)
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  • Ceméa basse-Normandie : Territoires, école et formation continue en Basse-NormandieLes Ceméa développent un travail d’accompagnement des acteurs et des territoires sur l’ensemble de la Basse-Normandie. Les Ceméa assurent la coordination départementale des PEL/ PESL dans la Manche, soutiennent la création et la mise en oeuvre des PEL (projets éducatifs locaux) dans (...)
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  • Ceméa Bretagne : Un partenariat avec le Festival de cinéma de DouarnenezPour la quatrième année, les Ceméa seront présents sur le festival de cinéma de Douarnenez. Cette présence est née d’un partenariat mis en place autour d’un stage Bafa3 « Accompagner des jeunes sur un festival de cinéma » entre les Ceméa et les organisateurs du festival. Ce (...)
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  • Ceméa Bretagne : Un pôle ressources Handicap dans le MorbihanFinancé par la CAF 56 et la DDCS 56, animé par les Ceméa Bretagne, le Pôle Ressource Handicap du Morbihan (PRH 56) est un outil pédagogique de la mise en oeuvre de la politique départementale en matière de handicap. Les Ceméa, conscients des enjeux en matière d’accueil des publics en (...)
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  • Ceméa Bretagne : Une option cinéma dans un collègeLe collège Chateaubriand est situé dans le quartier de Rocabey à Saint-Malo entre le Sillon et les bassins en eau profonde du port. Avec ses 250 élèves, il fait partie des petits collèges dont l’ambiance est « familiale ». Si la principale, Mme Khelaf, souhaite favoriser la mixité (...)
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  • Ceméa d’Aquitaine : Un investissement important en Aquitaine depuis 10 ansLes Ceméa d’Aquitaine sont investis depuis plus de 10 ans dans des programmes européens de mobilité des professionnels de l’animation et du travail social. A travers ces programmes, les Ceméa travaillent deux problématiques, la plus-value de la dimension européenne dans la formation (...)
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  • Ceméa de Bourgogne : Rythmes de l’enfant et activités périscolairesDans le cadre d’une convention avec la ville de Dijon, une formation de trois jours a été proposée à un groupe d’animateurs.trices et de directeurs.trices en charge des TAP, du périscolaire et de l’extrascolaire. La thématique étant la prise en compte des rythmes de (...)
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  • Ceméa de Franche-Comté : Lutter contre les discriminations, à l’EREA à BesançonLes Ceméa de Franche-Comté ont commencé à l’automne 2015, un projet de sept mois de lutte contre les discriminations de sexe et discriminations racistes à l’EREA (Besançon). Historiquement établissement de garçons, l’EREA (Etablissement régional de l’enseignement adapté) (...)
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  • Ceméa de Franche-Comté : Se former à l’encadrement de séjour à l’étranger en BAFA 3 avec les Ceméa de Franche-ComtéLe BAFA 3 Séjour à l’étranger et rencontre interculturelle des Ceméa de Franche-Comté s’est réalisé à Séville. Outre l’attrait touristique et culturel de la ville, les Ceméa ont à Séville, un partenaire proche - Sévilla Acoge ; proche en termes d’activité (au croisement (...)
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  • Ceméa de Haute-Normandie : Partenariat avec l’association des Centres sociaux de l’arrondissement de DieppeLa mise en réseau des centres sociaux sur le territoire de Dieppe permet à plusieurs structures d’un territoire de mutualiser des outils, des analyses et des projets, à la fois urbain (Agglomération de Dieppe) et très rural (Pays de Bray). Les Ceméa de Haute-Normandie sont reconnus sur ce (...)
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  • Ceméa de Haute-Normandie : Une expérimentation dans la MancheQuand des militants des Ceméa de Haute-Normandie font le pari de faire vivre les valeurs et les démarches défendues par leur mouvement, cela donne une expérimentation dans la Manche (Gouville sur Mer), dans un centre permanent de la Ligue de l’Enseignement, avec une vingtaine (...)
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  • Ceméa de La Réunion : Suite aux préconisations des comités permanents de la mobilité, le Comité interministériel a mis en place en région les comités et plateformes régionaux de la mobilité. Grâce au Fonds d’Expérimentation à la Jeunesse (FEJ), certaines plateformes régionales ont bénéficié de soutiens (...)
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  • Ceméa de la Réunion : « S’initier à l’informatique et à internet » pour les aides à domicile, à la RéunionAccompagnant au quotidien des personnes âgées, en situation de handicap ou des enfants, les « aides à domicile » (Assistante de vie dépendance, employée familiale et assistante maternelle) peuvent être confronté(e)s à des difficultés face aux nouvelles technologies. Le module de formation « (...)
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  • Ceméa de Mayotte : à Mayotte, un levier pour lutter contre les stéréotypes et pour l’égalitéle cadre d’un projet soutenu par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, les Ceméa de Mayotte ont réalisé deux films en mobilisant les jeunes eux-mêmes et les publics en formation et inscrit une séance spécifique dans l’édition mahoraise du Festival du film (...)
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  • Ceméa de Mayotte
    Agir contre les violences faites aux femmes, en luttant contre les stéréotypes et pour l’égalité« Il n’y a pas de différence entre l’existence d’une femme et l’existence d’un homme ». Ce principe, les Ceméa de Mayotte le défendent dans les activités collectives au foyer, dans l’éducation des enfants, leur protection socio affective quotidienne, le (...)
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  • Ceméa de Normandie et d’Ile-de-France : Parcours Jeunes critiques de cinémaPour la troisième année, pendant le festival, a été mis en place un parcours de formation à l’écriture de critiques de films. Il s’est adressé à des lycéens (27) venant de cinq établissements de Normandie et d’Ile-de-France. Ce parcours, organisé sur trois jours, alterne des (...)
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  • Ceméa de Pays de Loire : Accompagnement de bases de mini-camps et de loisirs, en Pays de LoireDans le monde des bases de loisirs, nombreux sont les lieux qui appuient leurs communications sur une offre dite ≪de consommation. Que ce soit de la voile, du kayak, de l’escalade, ou du parachute ascensionnel, l’idée est d’attirer les groupes à travers des (...)
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  • Ceméa de Picardie : éducation aux médias en PicardieL’année 2015 a été marquée par une volonté de conférer à la thématique de l’éducation aux medias une nouvelle place, en la liant notamment aux usages du numérique. Les Ceméa de Picardie ont participé aux premières Rencontres régionales du numérique intitulées « Connexions » qui se (...)
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  • Ceméa de Picardie : Se construire une identité professionnelle au contact d’autres professionnelsTel est l’objet de ce projet franco-russe de formation continue d’enseignants du premier et du second degré et de formation de formateurs d’enseignants. Ce stage de formation a été organisé à l’ESPE de l’Académie d’Amiens, en partenariat avec les Ceméa de (...)
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  • Ceméa de Poitou Charentes : Formation de lycéens dans les Deux SèvresCe projet s’intitulait « moi et les autres, vivre la laïcité à l’école aujourd’hui ». Il s’est déroulé le 8 décembre 2015 à Pompaire et à la salle des Loges de Parthenay en présence de 265 écoliers et 22 lycéens. Il est né après les événements de janvier 2015 et dans le (...)
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  • Ceméa de Poitou Charentes : Ouverture d’un CQP à AngoulêmeLa MJC Louis Aragon a été chargée de l’accueil périscolaire dans le quartier de Ma Campagne à Angoulême. Dans ce contexte, l’embauche de jeunes en emploi d’avenir pour assurer l’encadrement des enfants a amené l’équipe de direction à réfléchir à la question de la (...)
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  • Ceméa de Polynésie : Activités « dans et autour de l’école »Le dispositif « Objectif Réussite Scolaire » Pour la 3ème année, les Ceméa de Polynésie participent à ce dispositif ORS mis en place par le Ministère de l’éducation. L’an passé les Ceméa avaient travaillé avec deux écoles : celles de PlNAI et de VAL FAUTAUA, cette année 2015, une (...)
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  • Ceméa de Polynésie : Les accueils collectifs de mineurs en PolynésieEn 2015, cinq centres de vacances ont été organisés par les Ceméa de Polynésie touchant 494 enfants et adolescents encadrés par des équipes qualifiées et motivées, deux camps d’adolescents et trois centres de loisirs sans hébergement. Deux CLSH ont été organisés dans la commune de FAAA (...)
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  • Ceméa des Pays de la Loire : Animation Rurale, Fédération des Centres sociaux, Ceméa, une coopération réussieEn Octobre 2015, les Ceméa ont signé une charte de coopération avec ces structures. Au-delà des principes communs et partagés (éducation, laïcité, la place de l’action collective, l’engagement…) les trois partenaires ont constaté l’accélération de certaines orientations (...)
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  • Ceméa des Pays de Loire : L’enjeu d’une présence au plus près des populationsDans le cadre de l’édition nantaise des échos du festival du film d’éducation (EFFE), qui s’est déroulée du 16 au 20 novembre, les Ceméa des Pays de Loire, sans bouleverser « le passé » ont tenté des expérimentations, notamment un ancrage territorial des EFFE dans des (...)
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  • Ceméa du Centre-Val-de-Loire, du Languedoc- Roussillon et des Pays-de-la-Loire
    Un dispositif pédagogique pour comprendre le conflit israélopalestinienFace aux amalgames qui sont aujourd’hui véhiculés par les médias ou par des individus, il est essentiel de savoir décrypter l’environnement mondial, d’en avoir une analyse critique, dans le but de pouvoir y agir. Il convient de déconstruire les idées fausses et les (...)
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  • Ceméa en Basse-Normandie : Un dispositif d’éducation aux écrans en Basse- NormandieL’éducation critique aux usages des médias numériques et l’engagement citoyen dans les pratiques en ligne, sont des enjeux de notre société actuelle, notamment pour les jeunes et donc pour tous les éducateurs. Cette action des Ceméa en Basse-Normandie, à l’initiative du (...)
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  • Ceméa Guadeloupe : La 5ème édition des Rendez-vous de l’éducationLe concept « Les rendez-vous de l’éducation » consiste en une journée de réflexion, organisée annuellement, qui invite l’ensemble des acteurs de l’éducation à se rencontrer autour d’une thématique éducative. Ce 5ème Rendez-vous de l’éducation visait à aborder la (...)
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  • Ceméa Guadeloupe : Un dispositif expérimental « école de Quartier »Dispositif pluriannuel de remobilisation éducative (2014-2017), le projet « école de quartier » est une structure de petite taille d’accueil et de remobilisation des décrocheurs scolaires, de jeunes totalement déscolarisés et sans diplôme, en difficulté sociale, sous-main de justice ou (...)
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  • Ceméa Ile de France : Modalités pour la mise en place en Ile-de-FranceUne fois le contact établi avec l’établissement, la coordinatrice rencontre le ou la chef d’établissement en présence de la personne qui sera l’adulte référent du club. Sont étudiés, lors d’une rencontre avec l’établissement, les éléments nécessaires à la mise en (...)
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  • Ceméa Ile-de-France : Un ancrage territorial en Ile-de- France qui s’affirme dans un projet de regroupement partenarialDurant l’année 2015 et au regard des mutations à l’oeuvre dans l’environnement institutionnel et politique des formations en travail social, les Ceméa Ile-de-France ont poursuivi leurs réflexions vers la création d’un groupement dont le cadre du projet a été acté en (...)
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  • Ceméa Ile-de-France : Une journée d’étude Loczy sur les jeunes enfants2015 est une année de poursuite de la mise en oeuvre de la formation continue concernant la formation des assistantes maternelles et gardes d’enfants avec inscription dans le catalogue d’offre de formation édité par IPERIA en 2015. Cette dynamique de travail s’est amplifiée (...)
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  • Ceméa Mayotte
    Des Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants à MayotteÀ Mayotte, sept Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants (JADE) ont été recrutés par les Ceméa et le Défenseur des droits. Ils mènent leur mission de promotion des droits, et d’information sur les missions et le rôle du Défenseur des droits directement auprès des élèves, dans les (...)
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  • Ceméa Nord-Pas de Calais : Être web-journaliste lors d’un événement culturel : une approche critique et citoyenne des médias de l’informationDepuis janvier 2015, les Ceméa Nord-Pas de Calais et cinq autres Associations territoriales des Ceméa travaillent à la mise en place d’un projet alliant éducation aux médias et accès à la culture. Ce projet, qui se déroulera jusque 2017, s’appuie sur une démarche de web-journalisme (...)
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  • Ceméa Nord-Pas de Calais : Formation des animateurs à Grande SyntheFin 2014, la commune de Grande-Synthe dans le Nord a lancé un appel d’offre pour former nombre de ses administrés au BAFA et au BAFD, suite aux besoins émergents en lien avec la réforme des rythmes éducatifs et l’accès aux loisirs des jeunes grand-synthois. Les Ceméa Nord-Pas de (...)
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  • Ceméa Nord-Pas de Calais : Former au coeur d’un territoireEn 2014, les Ceméa Nord-Pas de Calais ont initié une collaboration avec la fédération des centres sociaux du Pas de Calais, un BPJEPS « Animation Sociale » sur le territoire du littoral, et plus précisément sur la commune de Calais. La fédération souhaitait former 14 agents de plusieurs centres (...)
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  • Ceméa Nord-Pas de Calais : Pratiquer des activités manuelles dans le projet de soin, des enjeux d’éducation nouvelleL’atelier ouvert Dans le cadre de la formation professionnelle continue, les Ceméa Nord-Pas de Calais proposent un stage de 5 jours « les activités manuelles dans le projet de soins », il s’adresse aux soignants en psychiatrie et aux éducateurs spécialisés. Ce stage est encadré par (...)
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  • Ceméa Nord-Pas de Calais : READY TO MOVE ! Une plateforme régionale de la mobilitéSuite à plusieurs rencontres des acteurs de la mobilité en région, il a été décidé de répondre collectivement à l’appel à projet « FEJ Mobilité ». Quatre acteurs ont pris l’initiative de piloter ce projet : le CRAJEP – Collectif Régional des Associations d’éducation (...)
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  • Ceméa Nord-Pas-de-Calais : Migration et accompagnement social au coeur de l’échange franco-allemandLes Ceméa Nord-Pas-de-Calais réalisent depuis près de 6 ans maintenant un échange de jeunes professionnels avec l’institut d’études supérieures de Cologne. En 2015, cette rencontre annuelle a eu pour thème central la migration et l’accompagnement social. Les jeunes français et (...)
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  • Ceméa Nord-Pas-de-Calais : « La parentalité du majeur protégé », un Rendez-vous juridique, aux Ceméa Nord Pas-de-CalaisLes Ceméa Nord-Pas-de-Calais forment de futurs mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM) et délivrent le certificat national de compétence (CNC MJPM). Tout au long de cette formation de plus de 300 heures, seules quelques minutes sont consacrées à la parentalité du majeur (...)
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  • Ceméa PACA : Accompagnement culturel au Festival de CannesHuit militants des Ceméa PACA ont conduit un projet d’accompagnement culturel par le cinéma. Pendant trois jours, vingt-cinq lycéens de Cannes, de Mulhouse, Rosny sous Bois et Louviers, ont découvert le Festival de Cannes, lors d’un parcours animé par des formateurs du territoire, (...)
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  • Ceméa Picardie
    Service civique et décrochage scolaire en PicardieLancé en décembre 2014 à la suite du colloque national « Pratiques Innovantes et Réussite éducative, le décrochage scolaire en question », ce dispositif d’accompagnement de jeunes « décrocheurs » vers des missions de service civique est le fruit d’un travail de concertation entre (...)
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  • Ceméa Poitou Charentes : Le travail entrepris sur l’Europe et l’International au sein des Ceméa Poitou Charentes, en lien avec l’équipe nationale des Ceméa et le réseau, a commencé à se concrétiser en 2015.Le groupe DEJEPS 2014-2015 est ainsi parti pour Porto pour une visite d’étude de deux semaines, en relation avec Inducar, le partenaire local des Ceméa. Les contacts pris à ce moment ont permis à un des militants Ceméa de partir en prospection pendant un mois dans le cadre d’un (...)
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  • Ceméa polynésie : Formation des dirigeants associatifs en PolynésieCes formations de dirigeants associatifs ont été proposées par la Direction de la Jeunesse et des Sports aux associations volontaires ; c’est une première car les années précédentes, elles étaient dispensées par les agents du service et présentées sous l’intitulé « Gestion, (...)
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  • Ceméa Provence- Alpes-Côte d’Azur : De l’accompagnement au suivi de la mise en oeuvre d’un projet éducatif de territoire en PACAPlusieurs villes des Bouches du Rhône (Miramas, Sénas, Eguilles et Mallemort), avec laquelle les Ceméa Provence- Alpes-Côte d’Azur travaillent depuis longtemps, ont demandé un accompagnement global de la mise en oeuvre des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) et de leur Projet Éducatif (...)
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  • Ceméa Provence-Alpes-Côte d’Azur : Un fort engagement dans la formation à l’animation professionnelle en PACALes Ceméa Provence-Alpes-Côte d’Azur amplifient leurs actions avec une offre de formation couvrant tous les niveaux de la branche professionnelle (CQP, BAPAAT, BP, DE et DES). Les certificats de qualification professionnelle Animateurs Périscolaires (CGP-AP). 53 stagiaires des Centres de (...)
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  • DESJEPS, un partenariat Ceméa/ Fédération des Centres sociauxLa Fédération des Centres Sociaux et Socio-culturels de France et les Ceméa sont deux mouvements d’éducation populaire partageant des conceptions convergentes sur le rôle des pratiques d’animation comme vecteur d’émancipation des personnes et des groupes, facteur de (...)
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  • Festival du film d’éducation avec les Ceméa Réunion : une mobilisation vers l’écoleLes échos se sont délocalisés sur deux nouveaux territoires Le Port et La Possession, qui ont accueilli cette 4ème édition. Une nouvelle configuration, de nouveaux espaces… La mobilisation du public scolaire a été un temps fort durant le festival. Une journée « dédiée » au niveau des (...)
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  • Le colloque Socialisations juvéniles, un partenariat riche avec l’Université de Cergy Pontoise et l’InjepAprès le séminaire « Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions ? » programmé entre octobre 2014 et juin 2015 pour lequel les Ceméa étaient associés, a suivi le colloque « Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions » les lundi 19 et mardi 20 octobre (...)
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  • Les Ceméa dans la région BretagneLe Conseil d’administration composé de 15 membres administre l’association et garantit le cap fixé collectivement dans le cadre du Projet Régional d’Actions et de Développement. En cette période très délicate, l’association a dû, tout au long de cette année, faire preuve (...)
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  • Les Échos du Festival européen du film d’éducation en AquitaineLes Échos du Festival européen du film d’éducation en Aquitaine se déclinent encore cette année en 2015, en deux éditions : une semaine en mars en Aquitaine Nord, une semaine en novembre en Aquitaine Sud. En Aquitaine Nord, le partenariat avec la Mairie de Lormont permet aux Ceméa (...)
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  • Signature à Amiens de la 1ère convention de mécénat territorial fondation SNCF/Ceméa pour favoriser la formation des JeunesLa Fondation SNCF favorise l’insertion des jeunes dans l’emploi en soutenant le projet de formation au numérique mis en place par l’association Centre d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active (CEMEA) Picardie. Jacky LION, Directeur régional SNCF Mobilités et (...)
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  • Une action en centre pénitentiaireLe centre pénitentiaire des hommes Rennes-Vezin situé à l’Ouest de Rennes, au coeur d’une zone industrielle, mis en service en mars 2010, fait partie du programme de construction des nouvelles places de détention prévu dans le cadre de la Loi d’orientation et de programmation (...)
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  • La présentation des Ceméa et de leur projet
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