Qui sont les Ceméa ? tous nos contacts et les informations concernant notre mouvement national.

  • Le manifesteChacune des thématiques est également déclinée en article ICI Dès 1971, les CEMÉA, mouvement d’éducation, affirment qu’ils ont nécessairement une action sur l’évolution de la société et qu’ils veulent participer à sa transformation. Ils situent leur action dans un (...)
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  • Hommage à Denis Bordat
  • Hommage à Denis Bordat Paradoxe de l’Histoire, des parcours, écarts de génération qui me conduisent aujourd’hui, moi qui n’ai que très peu connu l’homme, à rédiger l’introduction de cette brochure rendant hommage à Denis Bordat. Je sais, parce que cette histoire est aussi celle des (...)
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  • Les 70 ans des Ceméa
  • Découvrez la frise réalisée spécialement pour les 70 ans des CeméaUne frise chronologique qui retrace l’historique du mouvement des Ceméa
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  • Le premier stage des Ceméa...Ce texte est extrait de l’article : « S’il avait été difficile de naître, il serait plus difficile encore de grandir » paru dans Les Ceméa, qu’est-ce que c’est ? de Denis Bordat
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  • Comme un échoDenis Bordat, qui fut Délégué Général des Ceméa de 1969 à 1979 nous raconte ici dans quel contexte, les Ceméa sont nés... Et, au travers des lignes, un peu aussi pourquoi.
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  • Du bon usage des neurosciencesJournée national d’étude. A l’occasion de ses 70 ans, les Ceméa ont voulu s’interroger sur l’évolution de l’usage des neurosciences et leurs applications dans les pédagogies, dans les thérapies cognitives ainsi que dans la décision politique. Retrouvez des (...)
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  • Mouvement d’éducation nouvelle les Ceméa affichent leurs ambitions militantes

    Militants associatifs, acteurs au quotidien, citoyens engagés, les militant.e.s des Ceméa savent que l’histoire, les pratiques d’hier et les actions d’aujourd’hui placent les Ceméa au bon endroit pour soutenir les valeurs de l’Éducation nouvelle, mobilisant ainsi une approche politique de l’éducation. Les Ceméa considèrent l’Éducation nouvelle comme une conception novatrice de l’éducation et affirment la nécessaire transformation sociale de l’environnement politique et sociétal. Résistants face à la montée de puissantes idéologies fondées sur l’exclusion, la ségrégation, le racisme, les Ceméa affirment de nouveau leur combat pour les valeurs de la laïcité, de la démocratie, de la fraternité, de la solidarité et des droits humains. Au-delà des frontières, les Ceméa soutiennent l’émergence d’un monde et d’une Europe solidaires. Ils s’engagent pour construire, par l’éducation, une Europe sociale et politique, une Europe des peuples, et s’impliquent dans l’organisation d’une société civile européenne visible et audible. Les postulats de la confiance, de la considération de l’autre deviennent alors éminemment politiques lorsqu’ils constituent le socle même de toute action éducative.

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  • Thématique 1 - Promouvoir et faire vivre la LAICITÉ Les actions des Ceméa ont pour ambition de contribuer à l’émancipation des personnes. Elles se positionnent contre les idées de haine, de rejet, de mépris, de repli sur soi. En France, comme dans d’autres pays, le principe de la laïcité articulée à celui de la citoyenneté est plus (...)
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  • Thématique 2 -Renforcer la CITOYENNETÉ et L’ENGAGEMENTLes Ceméa affirment la primauté de l’humain sur le profit, tout comme l’existence de biens communs inaliénables. Ils travaillent à la mise en oeuvre de ces choix, avec leurs partenaires, au sein de leur propre organisation et par les citoyen.ne.s eux-mêmes. Les Ceméa promeuvent tous (...)
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  • Thématique 3 - Élargir l’action dans et autour de L’ÉCOLE pour la réussite de tous Pour les Ceméa, l’éducation est globale. Il s’agit d’éduquer, d’enseigner et de transmettre. L’école doit être un lieu de réussite de tous et de toutes et d’apprentissage des valeurs d’égalité et de coopération. Les Ceméa apportent des contributions au (...)
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  • Thématique 4 - Lutter contre toutes les EXCLUSIONS et DISCRIMINATIONSTout être humain, sans distinction de sexe, d’âge, d’origine, de conviction, de culture, de situation sociale, a droit à notre respect et à nos égards. Les Ceméa, à travers leurs actions, réaffirment la primauté de l’éducatif et du soin sur le répressif. Les approches (...)
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  • Thématique 5 - Favoriser la MOBILITÉ pour une éducation interculturelle La mobilité favorise l’apprentissage, la connaissance de l’autre, l’acquisition de compétences sociales et l’exercice de solidarités actives et collectives. Elle permet l’expérience par l’éducation interculturelle et les échanges entre les citoyen.ne.s. Elle (...)
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  • Thématique 6 - Démocratiser L’éducation CULTURELLE par les pratiques artistiquesLes Ceméa défendent une conception éducative, sociale et émancipatrice de la culture. L’accès au patrimoine culturel, à la création artistique et aux lieux dédiés à la diffusion sont des droits fondamentaux pour tous et toutes. C’est aussi un espace potentiel de rencontre, (...)
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  • Thématique 7 - Développer le NUMÉRIQUE pour l’éducation et la citoyennetéLes Ceméa réaffirment que les actions éducatives liées au numérique doivent être construites dans une vision démocratique de l’espace public conforme à la déclaration des Droits de l’homme et du citoyen et de la Convention internationale des Droits de l’enfant. Elles (...)
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  • Thématique 8 - Accompagner la PARENTALITÉLes Ceméa réaffirment que l’éducation s’inscrit dans la famille, l’école, l’ensemble des espaces sociaux, et les lieux de loisirs. La complémentarité des projets pédagogiques et éducatifs, la continuité éducative entre les différents adultes qui participent à cette (...)
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  • Thématique 9 - Éduquer à l’ENVIRONNEMENT à l’échelle de la planèteLe milieu de vie joue un rôle capital dans le développement de l’individu. L’éducation à l’environnement est la première condition pour que chacun.e y agisse en toute conscience et de manière collective. Le rapport entre l’humain et son milieu, la connaissance (...)
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  • Thématique 11 - Promouvoir L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIREL’éducation, la culture, la santé et le social doivent résister aux logiques de marchandisation et de mise en concurrence. Ces champs doivent se construire sur une continuité garantissant la transversalité et l’innovation. Les Ceméa inscrivent leurs actions dans des missions de (...)
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  • Thématique 12 - Cultiver des TEMPS LIBÉRÉS émancipateursLes temps libérés sont aujourd’hui l’un des enjeux majeurs de la société. Les inégalités devant les loisirs et les vacances posent la question de la cohésion sociale. Militant pour la reconnaissance du sens éducatif des temps libérés, les Ceméa revendiquent le droit effectif aux (...)
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  • Actions Régionales en Expo
  • Acquitaine : Jeunes marginalisés, accompagner les acteurs, du local vers l’EuropéenEn 2009, les Ceméa d’Aquitaine ont conclu une expérience de formation à dimension européenne réunissant les professionnels de terrain de Bordeaux et Arcachon, de Berlin et d’Istanbul qui travaillent à l’accompagnement des jeunes « marginalisés ou en voie de marginalisation ». (...)
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  • Antilles-Guyanne : Une dynamique Antille-GuyanneFavoriser les échanges et les coopérations La zone est l’environnement géographique, historique, économique et culturel des associations des Ceméa de Guadeloupe, Guyane, Martinique et des pays environnants avec lesquelles elles entretiennent des relations. La politique de zone est (...)
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  • Auvergne : Un projet éducatif pour les assistant( e)s maternel(le)sDepuis 2007, la formation de 120 heures des assistant( e)s maternel(le)s, intègre la préparation à une épreuve du CAP petite enfance. Obligatoire avant l’accueil du premier enfant, la formation en lien avec un diplôme de niveau V montre une volonté de reconnaissance, de (...)
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  • Bretagne : Ecriture d’une charte pour les temps péri-scolaireL’objectif était d’engager l’ensemble des forces vives du département du Morbihan dans une dynamique de réflexion et de changement au plus près des réalités locales en tenant compte des potentialités existantes. Les Ceméa de Bretagne sont intervenus dans le cadre d’une (...)
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  • Centre : Citoyenneté Européenne : Un séminaire européen de professionnels de la JeunesseLa question de la consommation est aujourd’hui au centre de tout projet éducatif. L’éducation à la consommation, au-delà de sa capacité à modifier des comportements, ne doit-elle pas les lier à des prises de conscience plus citoyennes et politiques ? En ayant un regard sur les (...)
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  • Franche Comté : Recherche action sur les conditions de vie des familles romsProjet réalisé à Besançon, Budapest et Hambourg de 2007 à 2009, financé par le programme européen et CUCS, volet lutte contre les discriminations. Les partenaires
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  • Guadeloupe : Des stagiaires ambassadeurs de l’EnvironnementIl n’y aura pas d’éducation au développement durable sans éducation à l’environnement. Il n’y aura pas d’éducation à l’environnement sans découverte du milieu humain et naturel.
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  • Guyane : Le patrimoine environnemental au coeur des formationsProjet en partenariat avec l’Association Racaba, le Groupe de Sainte Rose de Lima, Association Mama Lobi, et Monsieur HIDAIR Armand, Union des associations d’éducation populaire de Guyane.
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  • Haute-Normandie : Le Festival du Film d’éducation au coeur du développement localCinq ans, un premier anniversaire en 2009 ! Et la sixième édition est déjà lancée… Pari et ambition réussis pour un projet entrelaçant projections inédites, débats avec des réalisateurs, tables rondes, rencontres de publics très divers concernés par l’éducation, la jeunesse, le (...)
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  • Ile-de-France : L’accompagnement culturelLes Ceméa pratiquent l’accompagnement culturel tant en formation BAFA, que dans les formations professionnelles ainsi qu’au sein d’un Groupe régional d’activités dramatiques. En 2009 un regroupement en week-end a permis à 90 militants éducatifs d’aborder en (...)
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  • Languedoc -Roussillon : Formation des Auxilliaires de vie scolaire, 10 Années d’expérience Depuis la loi de 1975 sur le Handicap, la France avait rêvé d’un « vivre ensemble » qui serait plus accompli. Il faudra attendre les lois de 2002 et 2005 pour voir, en France, se développer l’intégration de jeunes en situation de Handicap sur les bancs de (...)
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  • Mayotte : Education à la parentalitéNous vivons dans un monde où sévissent inégalités et injustices, la question de l’éducation ne devrait pas être seconde. Avec des partenaires, la DTEFP, la CAF, la DASS, le REAAP, la Politique de la Ville, la CSSM, les Ceméa de Mayotte ont décidé d’axer leur action sur les parents, (...)
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  • Nouvelle-Calédonie : Accompagnement des Associations au plus près de leurs projetsLes Ceméa Pwärä Wärö ont comme orientation forte dans leur projet de développement associatif d’agir au plus près des populations, et de participer ainsi à l’animation locale, notamment dans les tribus, dans les zones provinciales de développement et sur l’ensemble du (...)
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  • Pays de la Loire : la métairie d’ardennes, une base de loisirs différente Si la valeur éducative des loisirs d’enfants n’est plus à démontrer, il semble nécessaire de s’interroger sur ce qu’ils véhiculent. Ce projet propose un regard différent sur un loisir en expansion, les bases de loisirs. Loin du consumérisme, un voyage au coeur (...)
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  • Picardie : Animation sur le Bon Usage d’InternetLe Conseil général de l’Oise a lancé une opération Ordi 60, dont les objectifs sont de favoriser l’usage des technologies numériques à des fins éducatives et de réduire la fracture numérique. C’est un projet « massif » orienté vers tous les collèges de l’Oise et leurs (...)
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  • Poitou-charentes : Une visite d’étude dans une formation professionelle DEJEPSPour une mobilité émancipatrice Être capable de mobilité, se confronter à la différence, chercher à comprendre... cela fait partie de l’intelligence nécessaire pour être acteur à part entière, pour être citoyen au local, en Europe et dans le monde. En tant que mouvement d’éducation, (...)
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  • Provence-Alpes-Côte-d’Azur : Ateliers Relais, Chantier de jeunes et partenariatLes Ceméa PACA participent à l’atelier relais d’Avignon, de 2007 à 2009 au lycée Mistral et depuis septembre 2009 au Collège Gérard Philippe. Cet atelier est situé dans l’établissement scolaire. Une équipe pédagogique composée d’enseignants, de formateurs des Ceméa et (...)
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  • Réunion : Favoriser les services solidairesDe très nombreux acteurs collectifs agissent au quotidien sur les territoires. Leurs principes fondateurs sont : la prise de parole dans l’espace public, la non-lucrativité, la recherche de rapport égalitaire et démocratique, la construction de solutions nouvelles face à des besoins pas (...)
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  • Rhône-AlpesCréé il y a 200 ans, le musée de Grenoble fait partie des grands musées de France et d’Europe. Celui ci a constaté qu’il existe un nombre important de structures d’Accueil Collectif de Mineurs sur l’agglomération grenobloise mais que peu fréquentent en visites libres le (...)
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  • Zooms sur les Ceméa en action
  • Guyane : Une action auprès des jeunes amérindiens sur des sites isolésQu’ils soient en quête d’identité ou en décalage avec des règles trop cadrées et des lois de la société française, les amérindiens de Guyane ont longtemps vécus libres en adéquation avec leur environnement, les seules règles qu’ils observaient étant les lois du temps. Mais (...)
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  • Ceméa Alsace
    « Image, entre éducation et manipulation », journée d’étude à StrasbourgLes Ceméa accompagnent, à travers leur pôle « Médias, Éducation critique et engagement citoyen » et leur Direction des Publications, ces projets et actions d’éducation aux médias et à l’information, d’une politique d’édition de ressources, conçues par les Ceméa ou en (...)
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  • Ceméa Aquitaine, Franche-Comté et Centre
    Jeunesse en Europe, un web-documentaire de partage d’expériencesLe Forum européen de la Jeunesse, dont le Cnajep est membre, a lancé la Ligue des jeunes électeurs qui visait, pour des jeunes de des jeunes de 16 à 35 ans, à renforcer leur participation aux élections européennes et à favoriser la prise en compte des questions de jeunesse dans les débats et (...)
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  • Ceméa Aquitaine
    Les Ceméa sont investis depuis plus de 10 ans dans des programmes européens de mobilité des professionnels de l’animation et du travail social.À travers ces programmes, les Ceméa travaillent deux problématiques : la plus-value de la dimension européenne dans la formation professionnelle et l’articulation de leurs actions aux niveaux local, national et européen. En Aquitaine, les mobilités en Europe proposées aux stagiaires par (...)
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  • Ceméa Auvergne
    Une charte d’éducation artistique et culturelle régionaleEn référence au projet « Lycéens au festival d’Avignon et à l’expérience des Ceméa Auvergne au festival d’Aurillac, il s’est agi d’inscrire une proposition d’accueils de lycéens et lycéennes auvergnats dans la charte d’éducation artistique et culturelle (...)
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  • Ceméa Auvergne
    « Plein les yeux », partenariat PJJL’action s’intègre dans l’accord-cadre signé entre les Ceméa et la Protection Judiciaire de la Jeunesse, déjà décliné en région avec la décentralisation du Festival européen du film d’Éducation. L’accord-cadre a également permis la naissance d’un nouveau (...)
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  • Ceméa Basse-Normandie
    Des projets cinéma avec des jeunesJeunes critiques de cinéma Pour la deuxième année, en appui sur le bilan de l’année précédente, pendant le festival, a été mis en place un parcours de formation à l’écriture de critiques de films. Il s’est adressé à des lycéens, une vingtaine venant de quatre établissements de (...)
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  • Ceméa Bourgogne
    Une formation DESJEPS avec la Fédération des Centres sociauxLa Fédération des Centres sociaux et socio-culturels de France et les Ceméa sont deux mouvements d’éducation populaire partageant des conceptions convergentes sur le rôle des pratiques d’animation comme vecteur d’émancipation des personnes et des groupes, facteur de (...)
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  • Ceméa Bourgogne
    Espace Parenthèse, un dispositif d’insertionDans le cadre de sa politique locale d’accompagnement des bénéficiaires du RSA, le Conseil départemental de Côte d’Or finance un dispositif Espace Parenthèse. Les personnes orientées ont souvent des ruptures longues avec l’emploi ou ont très peu d’expériences (...)
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  • Ceméa Bourgogne
    Un projet d’échanges de volontaires entre la Bourgogne, l’Afrique du sud et le ChiliLa coopération décentralisée entre la région Bourgogne, celle du Cap Occidental en Afrique du Sud et le Maule au Chili offre un cadre idéal pour ce projet d’engagement, renforcé par l’expérience des Ceméa dans le champ de l’éducation au monde et à la paix. Il s’agit de (...)
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  • Ceméa Bretagne
    Un atelier cinéma dans un centre de détentionLe centre pénitentiaire des hommes Rennes-Vezin situé à l’Ouest de Rennes, est implanté au coeur d’une zone industrielle. Cet établissement, mis en service en mars 2010, fait partie du programme de construction des nouvelles places de détention prévu dans le cadre de la Loi (...)
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  • Ceméa Centre
    Des priorités en région Centre_• Pour des jeunes en décrochage scolaire Ce projet mené avec le partenaire allemand Internationaler Bund, a consisté en une rencontre de cinq jeunes français et de six jeunes allemands en situation de décrochage scolaire, à Magdebourg (Allemagne). Cette rencontre s’est déroulée du (...)
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  • Ceméa d’Ile-de-France
    Les clubs théâtres dans les lycées d’Ile-de-France, une nouvelle étape pour soutenir l’autonomie des clubsL’année 2014 a été l’occasion de réaliser un dossier complet en co-écriture sur l’action des clubs théâtres en Ile-de-France. Cette action coordonnée par les Ceméa d’Ile-de-France, qui en est à sa troisième année reste une première de par son rayonnement et l’enjeu (...)
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  • Ceméa de Bretagne
    Pour la troisième année consécutive les Ceméa de Bretagne organisaient une formation BAFA 3 « Accompagnement culturel » dans le cadre d’un festival de cinéma. Celui-ci était centré cette année sur les peuples de l’archipel indonésien, du Timor Leste et des Papouasies… et sur (...)
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  • Ceméa de Franche-Comté
    Suivre des jeunes en Service Volontaire EuropéenL’éducation à l’Europe et au monde est un élément essentiel du projet européen et international des Ceméa. Il se traduit par un investissement fort dans la promotion de la mobilité et son accès au plus grand nombre à travers différents programmes européens et internationaux. Le (...)
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  • Ceméa de Haute-Normandie
    Un partenariat avec le Centre dramatique de Haute-NormandiePour valoriser la conception éducative et sociale de la culture défendue par les Ceméa,est mis en place au sein des formations professionnelles, un parcours culturel. Ainsi les stagiaires BAPAAT, BPJEPS et DEJEPS sont initiés à un parcours qui les amène à se confronter à différentes oeuvres. (...)
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  • Ceméa de La Réunion
    À La Réunion, module de formation « sur la fin de vie et le deuil »Le module de formation « La fin de vie, le deuil » de trois jours mis en place par les Ceméa de La Réunion a pour objectifs d’aider les « aides à domicile » à situer leur rôle à l’égard de la personne en fin de vie et de sa famille, apprendre à faire son deuil et accompagner (...)
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  • Ceméa de Mayotte
    Un Foyer d’Accueil de Jeunes en Insertion Professionnelle et Sociale à MayotteCe foyer est ouvert depuis 2013, il est maintenant connu des partenaires qui travaillent avec les jeunes et le taux d’occupation a été important en 2014. Un suivi renforcé est nécessaire pour accompagner ces jeunes. Pour cela les Ceméa de Mayotte mobilisent leurs propres réseaux et (...)
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  • Ceméa de Picardie
    Formation d’enseignants russes avec l’ESPEDans le cadre du partenariat que les Ceméa entretiennent avec l’institut de formation de Tcheliabinsk (Russie, Oural du sud), sont accueillies différentes activités d’échanges et de partage sur des thématiques comme « jeunes et périphéries », « l’inclusion des enfants porteurs (...)
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  • Ceméa de Polynésie
    Des actions pour soutenir l’éducation au coeur d’un archipel en PolynésieProgramme de Loisirs Educatifs en Internat. Depuis 2006, les Ceméa de Polynésie, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation organisent, aux petites vacances, des séjours pour des jeunes collégiens internes des TUAMOTU qui n’ont pas la possibilité de rentrer chez eux. Imaginez (...)
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  • Ceméa Ile-de-France
    Les ateliers de jeu, comme levier pour agir dans le cadre de mesures de réparation pénaleCette action menée par les Ceméa Ile-de-France s’inscrit dans un contexte d’expérimentation en lien avec un service de réparation pénale de l’association AIDAPHI. La mesure de réparation pénale est une mesure éducative, alternative à des poursuites judiciaires, prononcée à (...)
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  • Ceméa Ile-de-France
    « Danse ton avenir », un « Chantier école » en partenariat avec le PLIE de Saint-OuenLa Ville de Saint-Ouen dans le département de la Seine-Saint-Denis est confrontée à la réalité d’un nombre élevé de jeunes qui ont quitté prématurément le système scolaire, avec peu ou pas de qualification, souhaitant intégrer une filière d’animation sportive et/ou culturelle. Pour (...)
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  • Ceméa Languedoc- Roussillon
    Une mission Culture JusticeLa Mission Culture Justice des Ceméa Languedoc- Roussillon est menée en partenariat avec la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), la DISP (Direction interrégionale des services pénitentiaires) et la DIRPJJ (Direction interrégionale de la Protection judiciaire de la jeunesse). La (...)
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  • Ceméa Languedoc-Roussillon
    Un Ciné-Parents au coeur des quartiers populairesCette action menée par les Ceméa Languedoc-Roussillon s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les exclusions et les discriminations pour favoriser l’égalité des chances et celui de la participation des habitants en vue de renforcer la cohésion sociale. Il s’agit de la mise (...)
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  • Ceméa Limousin
    Un partenariat global avec un centre socialCe projet est né du besoin du Centre d’animation des Portes Ferrées de Limoges d’avoir un accueil de loisirs dont le fonctionnement s’accorde mieux avec son projet éducatif. Le quartier « prioritaire » des Portes Ferrées, à la périphérie du centre-ville, est composé (...)
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  • Ceméa Martinique
    Les Ceméa Martinique au coeur des quartiersL’association des Ceméa Martinique est investie depuis quatre ans dans le développement d’un projet d’actions de proximité. Il s’agit à partir d’un LCR (local commun résidentiel) d’une résidence HLM de construire avec les habitants des actions dans le domaine (...)
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  • Ceméa Nord-Pas de Calais
    Vers une alternance intégrative en Nord-Pas de CalaisLa formation professionnelle à l’animation se construit sur un modèle d’alternance. Cette organisation tripartite permet à chaque stagiaire de se former en appui co-construit entre la théorie et la pratique. Pour tendre vers une forme d’alternance intégrative défendue aux (...)
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  • Ceméa Nord-Pas de Calais
    « La photo comme médiation thérapeutique »Les Ceméa Nord-Pas de Calais ont construit la formation « la photo comme médiation thérapeutique » en deux stages de cinq jours : un premier de découverte et d’initiation et un second d’approfondissement. Les professionnels-stagiaires viennent de toute la France, généralement de (...)
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  • Ceméa Pays de la Loire
    Le volontariat à l’international, un levier de mobilisation des personnesLes Ceméa Pays de la Loire organisent depuis quelques années des actions de volontariat (accueil et envoi) dans le cadre d’un programme de mobilités plus global qui va concerner entre 150 et 250 personnes : des volontaires, des échanges de jeunes, des échanges professionnels (en intra ou (...)
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  • Ceméa Pays de la Loire
    Santé psychiatrie et action sociale, la nécessité de groupes de réflexion de militantsAu sein de la société française, on assiste à un retour des pratiques d’enfermement concernant le soin. Des modes de managements des équipes de soins s’inspirent des idéologies libérales et autoritaires. Face à cette situation de régression, il est vital de re-créer des mouvements (...)
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  • Ceméa Pwärä Wärö de Nouvelle-Calédonie
    L’outil flèche, une symbolique, enjeu d’éducation et de cultureLa flèche (il s’agit de la flèche faîtière, que l’on retrouve au sommet des cases), porte une symbolique très forte en Nouvelle- Calédonie : elle exprime la partie visible de loin de la case, qui symbolise elle-même l’alliance des clans, la cohésion et la sécurité du groupe ; (...)
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  • Ceméa Rhône-Alpes
    Construire une formation avec une Maison de la CultureLa MC2, la Maison de la Culture de Grenoble et les Ceméa Rhône-Alpes ont souhaité travailler ensemble pour que les animateurs apprennent à s’approprier une structure culturelle et y reviennent seuls ou avec des publics. Cette formation se déroule dans les locaux de la maison de la (...)
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  • Ceméa Rhône-Alpes
    Proposer un stage de formation d’animateurs avec un partenaire européenIl s’agit d’un stage d’approfondissement BAFA à Lisbonne avec le partenaire du Clube Intercultural Europeu (CLUBE), sur la thématique « encadrement de séjours à l’étranger et rencontre interculturelle ». Aujourd’hui, un séjour d’adolescents sur deux est un (...)
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  • Cfpes-Ceméa Ile-de-France
    Au Cfpes-Ceméa, le dispositif d’accompagnement VAE est composé avec une alternance de séquences individuelles et collectives. Cette alternance donne une dynamique, un rythme mobilisateur pour le candidat, mais peut-être également pour l’accompagnateur. Le groupe permet la (...)
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  • Colloque national « Pratiques innovantes et réussite éducative, le décrochage scolaire en question »À la suite d’une recherche-action nationale sur la thématique du décrochage scolaire pilotée par les Ceméa de Picardie, les Ceméa ont organisé un colloque national en région Picardie intitulé « Pratiques innovantes et réussite éducative, le décrochage scolaire en question » qui (...)
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  • Des classes du goût, en milieu scolaireL’action mise en place par les Ceméa de Corse se déroule sur huit séances de 2 heures avec une classe de 26 élèves de CE2 en présence de leur institutrice (professeure des écoles dans une école publique en milieu péri urbain). De façon générale, ces séances ont pour but de créer des (...)
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  • En PACA, des modalités d’accueil et de formation des militants diversifiéesLa vie du mouvement est une dimension fondamentale pour les Ceméa de Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’il convient de réinterroger sans cesse. Elle passe par des moments forts de rencontre collective qui regroupent entre 70 à 90 personnes sur un week-end en internat. Il y a cinq (...)
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  • Jeunes Webreporters en AvignonCe projet est une nouveauté dans le cadre du partenariat entre les Ceméa et le Festival d’Avignon. La nouvelle équipe dirigée par Olivier Py a sollicité les Ceméa en 2014 pour sa mise en place. Il a été renouvelé en 2015. Chaque semaine, pendant le festival, des groupes de jeunes prennent (...)
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  • L’école de la Deuxième Chance, un espace d’insertion pour les jeunesL’ER2C de Perpignan résulte du groupement de deux associations issues des mouvements d’éducation populaire, les Ceméa et l’ADPEP (Association Départementale des Pupilles de Enseignement Public) et du GRETA (Groupement d’Établissement de l’enseignement Public). (...)
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  • La place des parents, des familles est un des enjeux pour la réussite éducative des enfants, des jeunesLes Ceméa Réunion ont mis en place un module sur la citoyenneté, dans le cadre d’une formation de parents globale appelée « l’école des parents », dont la finalité est l’insertion des parents dans le monde du travail, l’amélioration des relations avec (...)
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  • La saison culturelleL’accompagnement culturel est un élément important pour toutes personnes n’ayant pas d’accès direct aux institutions culturelles et qui n’ont pas la possibilité d’y être initié. Dans ce cadre les Ceméa Basse-Normandie sont en charge de l’accompagnement de (...)
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  • Le dispositif d’Éducation aux écransL’éducation critique aux usages des médias numériques et l’engagement citoyen dans les pratiques en ligne, sont des enjeux de notre société actuelle, notamment pour les jeunes et donc pour tous les éducateurs. Cette action des Ceméa en Basse-Normandie, à l’initiative du (...)
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  • Le Slam pour faciliter l’expression et l’ouverture sur l’autreLes Ceméa Picardie ont concrétisé par le biais d’expériences auprès de différents publics une démarche éducative qui permet notamment à des personnes éloignées de l’expression écrite et orale de reprendre une certaine confiance et estime d’elles-mêmes, de libérer la parole et (...)
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  • Les Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des enfants à MayotteCette action (Défenseur des Droits et Ceméa) se construit à Mayotte depuis 2013 dans un contexte particulièrement sensible et complexe pour les droits de nombreux enfants, de difficultés réelles quant à l’accès aux services publics ou à l’éducation, et aux actions socio-culturelles (...)
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  • PACA, Nord- Pas de Calais, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Mayotte et Aquitaine.
    Jeunes et numérique, d’un environnement consumériste à un dispositif citoyenCe projet s’inscrit dans le cadre du FEJ (Fond expérimental de la Jeunesse), du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. L’enjeu de ce projet mené par les Ceméa est de faire découvrir, partager, accompagner, favoriser des pratiques de jeunes porteuses de coopération, (...)
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  • Problématiques pédagogiques innovantes et questions actuellesLes Ceméa de Haute-Normandie et l’Icem-Pédagogie Freinet, en partenariat avec le département Sciences de l’Education de l’Université de Rouen ont organisé un module de formation intitulé « Pédagogies alternatives et partenariat » pour une cinquantaine d’étudiants en (...)
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  • Soutien à l’engagement volontaire des jeunes sur le plan local, le BAFA !En soutien et accompagnement des politiques jeunesse et des dynamiques d’engagement citoyen des jeunes en lien avec les acteurs des territoires, l’Arif (Association régionale d’Ile-de-France des Ceméa) porte depuis plusieurs années un dispositif spécifique de formation (...)
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  • Un enjeu pour les Restos du CoeurDepuis 2013, à l’initiative des Ceméa d’Ile-de-France, les Ceméa organisent dans plusieurs régions des formations pour les encadrants bénévoles des Restos du Coeur. Cette formation s’adresse aux responsables de sites chargés de la formation des bénévoles. En 2014, les Restos (...)
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  • Un nouveau dispositif de formation continue, les Rendez-vous JuridiquesEn 2014 les Ceméa Nord-Pas de Calais ont relancé la formation continue des mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM) en proposant une trilogie sur « la santé du majeur protégé », un jour par mois de septembre à novembre 2014. Sont ainsi nés les « Rendez-vous Juridiques ». Ces (...)
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  • Un outil de gestion des conflits interculturelsPour la première fois, les Ceméa Nord-Pas de Calais se sont engagés dans un cycle de formation trinational Franco-allemand- algérien s’intéressant à la médiation, outil de gestion de conflit interculturel. Ce cycle de formation, à l’initiative de l’Office Franco-Allemand de (...)
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  • Un projet « École de quartier » pour les décrocheurs scolairesLe projet « École de quartier » mené par les Ceméa Guadeloupe est une structure de petite taille d’accueil des décrocheurs scolaires, de jeunes totalement déscolarisés et sans diplôme, en difficulté sociale, sous-main de justice ou non. Cette structure a pour objectif une remobilisation (...)
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  • Une action d’accompagnement dans le département de la MancheCette action menée par les Ceméa Basse-Normandie, se déroule dans le cadre d’un appel à projet initié par la CAF et le Conseil général de la Manche en 2012. Elle est reconduite jusqu’en 2018 à travers une convention pluriannuelle d’objectifs. Elle participe de (...)
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  • Une convention de partenariat avec une collectivitéAprès les dernières élections, la nouvelle municipalité de Montreuil a souhaité repenser son projet éducatif local. Les Ceméa Ile-de-France ont mobilisé leur approche globale sur les questions d’éducation, leur capacité à inscrire leurs actions en contacts étroits avec les réalités des (...)
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  • Une journée de réflexion avec la ville d’ÉvreuxLa mairie d’Évreux a choisi les Ceméa de Haute-Normandie pour organiser et animer une journée de réflexion sur leur Projet Éducatif Global (PEG) en cours de construction. Cette journée consistait en un temps de travail regroupant plusieurs acteurs éducatifs, à savoir des représentants de (...)
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  • Une rencontre interculturelle de jeunesUn projet de coopération entre le Conseil régional et le Land Allemand de Sachsen Anhalt soutenu par l’Office franco- Allemand pour la jeunesse est à l’origine d’une action de rencontre entre cinq collégiens français et six jeunes allemands tous en situation de décrochage. (...)
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  • Une rencontre interculturelle de jeunesUn projet de coopération entre le Conseil régional et le Land Allemand de Sachsen Anhalt soutenu par l’Office franco- Allemand pour la jeunesse est à l’origine d’une action de rencontre entre cinq collégiens français et six jeunes allemands tous en situation de décrochage. Une (...)
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  • « Parents vacances », un projet d’accompagnement des famillesL’action conduite par les Ceméa Languedoc-Roussillon se déroule avec un « noyau » de parents orientés par les services sociaux, dans une démarche d’inscription volontaire, ne prenant pas de vacances. Elle est l’occasion d’un premier départ préparé en collectif dans des (...)
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  • « Plein les yeux », un séjour culturel pour des jeunes de la PJJL’action s’intègre dans l’accord-cadre naturel signé entre les Ceméa et la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), déjà décliné en région Auvergne avec la décentralisation du Festival européen du film d’éducation. La recherche d’autres déclinaisons de cet (...)
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  • « Raconte ta ville », le web-documentaire comme outil pédagogiqueLe principe du dispositif « Raconte ta ville » animé par le réseau Canopé, est de proposer à des classes (écoles, collèges et lycées) réparties sur tout le territoire français d’explorer leur environnement proche (quartier, ville, etc.) et de mener l’enquête pour en raconter (...)
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  • La présentation des Ceméa et de leur projet
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