Qui sont les Ceméa ? tous nos contacts et les informations concernant notre mouvement national.



  • La Charte EcoleLes Ceméa, mouvement d’ Éducation nouvelle , apportent des contributions au système éducatif et aux pratiques pédagogiques. Elles traduisent, pour l’école de la République, des ambitions dans une perspective de transformation sociale et (...)
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  • Le panneau Grenoble 2015Panneau complémentaire à la série édité précédemment
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  • 25 Novembre 2016. Les Ceméa de Polynésie fête leur 50 ans50 ans des Ceméa PolynésieLire plus de publications sur Calaméo Edito de Mylène TIRAO, Présidente des Ceméa de Polynésie Tout d’abord, en ma qualité de Présidente de l’Association Territoriale des Ceméa de Polynésie, dire toute ma joie et ma fierté, de fêter les 50 ans de (...)
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  • 1937-2017 : Les CEMEA ont 80 ans80 ans d’éducation nouvelle, 80 ans d’éducation populaire ; cela vaut la peine de revenir sur cette histoire qui continue de s’écrire. Origines et grands principes A l’origine il y a un contexte, le Front Populaire, et une volonté : former les animateurs des colonies (...)
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  • Hommage à Denis Bordat (1923 -1910)
  • Hommage à Denis Bordat Paradoxe de l’Histoire, des parcours, écarts de génération qui me conduisent aujourd’hui, moi qui n’ai que très peu connu l’homme, à rédiger l’introduction de cette brochure rendant hommage à Denis Bordat. Je sais, parce que cette histoire est aussi celle des (...)
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  • Les 70 ans des Ceméa
  • Découvrez la frise réalisée spécialement pour les 70 ans des CeméaUne frise chronologique qui retrace l’historique du mouvement des Ceméa
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  • Le premier stage des Ceméa...Ce texte est extrait de l’article : « S’il avait été difficile de naître, il serait plus difficile encore de grandir » paru dans Les Ceméa, qu’est-ce que c’est ? de Denis Bordat
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  • Comme un échoDenis Bordat, qui fut Délégué Général des Ceméa de 1969 à 1979 nous raconte ici dans quel contexte, les Ceméa sont nés... Et, au travers des lignes, un peu aussi pourquoi.
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  • Du bon usage des neurosciencesJournée national d’étude. A l’occasion de ses 70 ans, les Ceméa ont voulu s’interroger sur l’évolution de l’usage des neurosciences et leurs applications dans les pédagogies, dans les thérapies cognitives ainsi que dans la décision politique. Retrouvez des (...)
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  • Les 80 ans des Ceméa en vidéo
  • 24 juin 2017 à Paris Assemblée générale de l’Association nationale
  • Archives vidéos et interviews sur Viméo
  • Mouvement d’éducation nouvelle
    les Ceméa affichent leurs ambitions militantes

    Militants associatifs, acteurs au quotidien, citoyens engagés, les militant.e.s des Ceméa savent que l’histoire, les pratiques d’hier et les actions d’aujourd’hui
    placent les Ceméa au bon endroit pour soutenir les valeurs de l’Éducation nouvelle, mobilisant ainsi une approche politique de l’éducation.
    Les Ceméa considèrent l’Éducation nouvelle comme une conception novatrice de l’éducation et affirment la nécessaire transformation sociale de l’environnement
    politique et sociétal. Résistants face à la montée de puissantes idéologies fondées sur l’exclusion, la ségrégation, le racisme, les Ceméa affirment de
    nouveau leur combat pour les valeurs de la laïcité, de la démocratie, de la fraternité, de la solidarité et des droits humains. Au-delà des frontières, les Ceméa
    soutiennent l’émergence d’un monde et d’une Europe solidaires. Ils s’engagent pour construire, par l’éducation, une Europe sociale et politique, une Europe
    des peuples, et s’impliquent dans l’organisation d’une société civile européenne visible et audible. Les postulats de la confiance, de la considération de l’autre
    deviennent alors éminemment politiques lorsqu’ils constituent le socle même de toute action éducative.

  • « 100 Projets d’Éducation nouvelle » qui situent nos interventions en contact étroit avec la réalité100 PROJETS D’ÉDUCATION NOUVELLE ancrés dans tous les territoiresLire plus de publications sur Calaméo
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  • Actions Régionales en Expo
  • Acquitaine : Jeunes marginalisés, accompagner les acteurs, du local vers l’EuropéenEn 2009, les Ceméa d’Aquitaine ont conclu une expérience de formation à dimension européenne réunissant les professionnels de terrain de Bordeaux et Arcachon, de Berlin et d’Istanbul qui travaillent à l’accompagnement des jeunes « marginalisés ou en voie de marginalisation ». (...)
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  • Antilles-Guyanne : Une dynamique Antille-GuyanneFavoriser les échanges et les coopérations La zone est l’environnement géographique, historique, économique et culturel des associations des Ceméa de Guadeloupe, Guyane, Martinique et des pays environnants avec lesquelles elles entretiennent des relations. La politique de zone est (...)
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  • Auvergne : Un projet éducatif pour les assistant( e)s maternel(le)sDepuis 2007, la formation de 120 heures des assistant( e)s maternel(le)s, intègre la préparation à une épreuve du CAP petite enfance. Obligatoire avant l’accueil du premier enfant, la formation en lien avec un diplôme de niveau V montre une volonté de reconnaissance, de (...)
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  • Bretagne : Ecriture d’une charte pour les temps péri-scolaireL’objectif était d’engager l’ensemble des forces vives du département du Morbihan dans une dynamique de réflexion et de changement au plus près des réalités locales en tenant compte des potentialités existantes. Les Ceméa de Bretagne sont intervenus dans le cadre (...)
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  • Centre : Citoyenneté Européenne : Un séminaire européen de professionnels de la JeunesseLa question de la consommation est aujourd’hui au centre de tout projet éducatif. L’éducation à la consommation, au-delà de sa capacité à modifier des comportements, ne doit-elle pas les lier à des prises de conscience plus citoyennes et politiques ? En ayant un regard sur les (...)
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  • Franche Comté : Recherche action sur les conditions de vie des familles romsProjet réalisé à Besançon, Budapest et Hambourg de 2007 à 2009, financé par le programme européen et CUCS, volet lutte contre les discriminations. Les partenaires
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  • Guadeloupe : Des stagiaires ambassadeurs de l’EnvironnementIl n’y aura pas d’éducation au développement durable sans éducation à l’environnement. Il n’y aura pas d’éducation à l’environnement sans découverte du milieu humain et naturel.
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  • Guyane : Le patrimoine environnemental au coeur des formationsProjet en partenariat avec l’Association Racaba, le Groupe de Sainte Rose de Lima, Association Mama Lobi, et Monsieur HIDAIR Armand, Union des associations d’éducation populaire de Guyane.
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  • Haute-Normandie : Le Festival du Film d’éducation au coeur du développement localCinq ans, un premier anniversaire en 2009 ! Et la sixième édition est déjà lancée… Pari et ambition réussis pour un projet entrelaçant projections inédites, débats avec des réalisateurs, tables rondes, rencontres de publics très divers concernés par l’éducation, la jeunesse, (...)
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  • Ile-de-France : L’accompagnement culturelLes Ceméa pratiquent l’accompagnement culturel tant en formation BAFA, que dans les formations professionnelles ainsi qu’au sein d’un Groupe régional d’activités dramatiques. En 2009 un regroupement en week-end a permis à 90 militants éducatifs d’aborder en (...)
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  • Languedoc -Roussillon : Formation des Auxilliaires de vie scolaire, 10 Années d’expérience Depuis la loi de 1975 sur le Handicap, la France avait rêvé d’un « vivre ensemble » qui serait plus accompli. Il faudra attendre les lois de 2002 et 2005 pour voir, en France, se développer l’intégration de jeunes en situation de Handicap sur les bancs de (...)
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  • Mayotte : Education à la parentalitéNous vivons dans un monde où sévissent inégalités et injustices, la question de l’éducation ne devrait pas être seconde. Avec des partenaires, la DTEFP, la CAF, la DASS, le REAAP, la Politique de la Ville, la CSSM, les Ceméa de Mayotte ont décidé d’axer leur action sur les (...)
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  • Nouvelle-Calédonie : Accompagnement des Associations au plus près de leurs projetsLes Ceméa Pwärä Wärö ont comme orientation forte dans leur projet de développement associatif d’agir au plus près des populations, et de participer ainsi à l’animation locale, notamment dans les tribus, dans les zones provinciales de développement et sur l’ensemble du (...)
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  • Pays de la Loire : la métairie d’ardennes, une base de loisirs différente Si la valeur éducative des loisirs d’enfants n’est plus à démontrer, il semble nécessaire de s’interroger sur ce qu’ils véhiculent. Ce projet propose un regard différent sur un loisir en expansion, les bases de loisirs. Loin du consumérisme, un voyage au coeur (...)
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  • Picardie : Animation sur le Bon Usage d’InternetLe Conseil général de l’Oise a lancé une opération Ordi 60, dont les objectifs sont de favoriser l’usage des technologies numériques à des fins éducatives et de réduire la fracture numérique. C’est un projet « massif » orienté vers tous les collèges de l’Oise et (...)
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  • Poitou-charentes : Une visite d’étude dans une formation professionelle DEJEPSPour une mobilité émancipatrice Être capable de mobilité, se confronter à la différence, chercher à comprendre... cela fait partie de l’intelligence nécessaire pour être acteur à part entière, pour être citoyen au local, en Europe et dans le monde. En tant que mouvement d’éducation, (...)
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  • Provence-Alpes-Côte-d’Azur : Ateliers Relais, Chantier de jeunes et partenariatLes Ceméa PACA participent à l’atelier relais d’Avignon, de 2007 à 2009 au lycée Mistral et depuis septembre 2009 au Collège Gérard Philippe. Cet atelier est situé dans l’établissement scolaire. Une équipe pédagogique composée d’enseignants, de formateurs des Ceméa (...)
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  • Réunion : Favoriser les services solidairesDe très nombreux acteurs collectifs agissent au quotidien sur les territoires. Leurs principes fondateurs sont : la prise de parole dans l’espace public, la non-lucrativité, la recherche de rapport égalitaire et démocratique, la construction de solutions nouvelles face à des besoins (...)
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  • Rhône-AlpesCréé il y a 200 ans, le musée de Grenoble fait partie des grands musées de France et d’Europe. Celui ci a constaté qu’il existe un nombre important de structures d’Accueil Collectif de Mineurs sur l’agglomération grenobloise mais que peu fréquentent en visites (...)
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  • Zooms sur les Ceméa en action
  • Action nationale des Ceméa : Eu, des élèves du lycée Anguier ont participé comme Web-journalistes, au Festival du film d’éducationCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les politiques et pratiques culturelles, un enjeu d’éducation Ils sont sept lycéens de seconde et ont participé, en décembre 2015, au Festival européen du film d’éducation à Évreux. Sept jeunes (...)
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  • Action nationale des Ceméa : Le Festival européen du film d’éducation, une manifestation culturelle et citoyenne au coeur du processus de formation des éducateurs PJJDepuis 2009, la collaboration avec l’ENPJJ (École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse) et plus globalement la PJJ, s’inscrit également en amont et en aval du Festival européen du film d’éducation, sur différents territoires en métropole et outremer, et tout au (...)
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  • Action nationale des Ceméa : Le web documentaire au coeur de plusieurs projetsCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique « Raconte ta ville », le web-documentaire comme outil pédagogique Le principe du dispositif Raconte ta ville animé par le réseau (...)
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  • Action nationale des Ceméa : Une offre de formation numérique pour les animateurs des temps éducatifsCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique C’est un fait : les enfants et les jeunes grandissent dans une société devenue numérique. Leurs manières d’apprendre, de (...)
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  • Antenne nationale et Ceméa Normandie
    La onzième édition du Festival européen du film d’éducationCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique Le Festival européen du film d’éducation, s’est articulé autour de trois grandes actions : L’évènement central (...)
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  • Ceméa Alsace : Accompagnement de la ville d’Illkirch GraffenstadenCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école Cette action vient en soutien aux élu.e.s de la ville pour la mise en place de leur PEG (Projet éducatif global) à partir d’un diagnostic. La méthode s’est (...)
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  • Ceméa Alsace : Accompagnement des Conseils de quartier de la Ville de StrasbourgCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : L’animation, engagement volontaire et action professionnelle Les conseils de quartiers sont des instances de démocratie participatives dans lesquelles des habitant.e.s et représentant.e.s du tissu associatif (...)
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  • Ceméa Auvergne : « Plein les yeux », un séjour culturel pour des jeunes de la PJJCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Politiques sociales, actions de solidarité et de lutte contre toutes les exclusions L’action s’intègre dans l’accord-cadre naturel signé entre les Ceméa et la PJJ (Protection Judiciaire de la (...)
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  • Ceméa Basse Normandie : Un dispositif d’éducation aux écrans Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique L’éducation critique aux usages des médias numériques et l’engagement citoyen dans les pratiques en ligne, sont des enjeux (...)
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  • Ceméa Basse-Normandie : L’atelier, être spectateurCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les politiques et pratiques culturelles, un enjeu d’éducation L’atelier Être spectateur créé par les Ceméa Basse- Normandie, dans le cadre du projet Cart@too répond à du « faire ensemble ». Dans le (...)
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  • Ceméa Basse-Normandie : La saison culturelle, Cart@oo en Basse- NormandieCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les politiques et pratiques culturelles, un enjeu d’éducation L’accompagnement culturel est un élément important pour toutes personnes n’ayant pas d’accès direct aux espaces culturels ou (...)
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  • Ceméa basse-Normandie : Territoires, école et formation continue en Basse-NormandieCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école Les Ceméa développent un travail d’accompagnement des acteurs et des territoires sur l’ensemble de la Basse-Normandie. Les Ceméa assurent la coordination (...)
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  • Ceméa Bretagne : Un partenariat avec le Festival de cinéma de DouarnenezCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique Pour la quatrième année, les Ceméa seront présents sur le festival de cinéma de Douarnenez. Cette présence est née d’un (...)
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  • Ceméa Bretagne : Un pôle ressources Handicap dans le MorbihanCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique Financé par la CAF 56 et la DDCS 56, animé par les Ceméa Bretagne, le Pôle Ressource Handicap du Morbihan (PRH 56) est un outil (...)
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  • Ceméa Bretagne : Une option cinéma dans un collègeCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique Le collège Chateaubriand est situé dans le quartier de Rocabey à Saint-Malo entre le Sillon et les bassins en eau profonde du port. (...)
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  • Ceméa d’Aquitaine : Un investissement important en Aquitaine depuis 10 ansCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Europe et international, citoyenneté, solidarité et mobilité Les Ceméa d’Aquitaine sont investis depuis plus de 10 ans dans des programmes européens de mobilité des professionnels de l’animation et du (...)
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  • Ceméa de Bourgogne : Rythmes de l’enfant et activités périscolairesCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école Dans le cadre d’une convention avec la ville de Dijon, une formation de trois jours a été proposée à un groupe d’animateurs.trices et de directeurs.trices en (...)
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  • Ceméa de Franche-Comté : Lutter contre les discriminations, à l’EREA à BesançonCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école Les Ceméa de Franche-Comté ont commencé à l’automne 2015, un projet de sept mois de lutte contre les discriminations de sexe et discriminations racistes à (...)
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  • Ceméa de Franche-Comté : Se former à l’encadrement de séjour à l’étranger en BAFA 3 avec les Ceméa de Franche-ComtéCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Europe et international, citoyenneté, solidarité et mobilité Le BAFA 3 Séjour à l’étranger et rencontre interculturelle des Ceméa de Franche-Comté s’est réalisé à Séville. Outre l’attrait (...)
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  • Ceméa de Haute-Normandie : Partenariat avec l’association des Centres sociaux de l’arrondissement de DieppeCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : L’animation, engagement volontaire et action professionnelle La mise en réseau des centres sociaux sur le territoire de Dieppe permet à plusieurs structures d’un territoire de mutualiser des outils, des (...)
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  • Ceméa de Haute-Normandie : Une expérimentation dans la MancheCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : L’animation, engagement volontaire et action professionnelle Quand des militants des Ceméa de Haute-Normandie font le pari de faire vivre les valeurs et les démarches défendues par leur mouvement, cela donne (...)
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  • Ceméa de La Réunion : Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Europe et international, citoyenneté, solidarité et mobilité Suite aux préconisations des comités permanents de la mobilité, le Comité interministériel a mis en place en région les comités et plateformes régionaux (...)
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  • Ceméa de la Réunion : « S’initier à l’informatique et à internet » pour les aides à domicile, à la RéunionCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique Accompagnant au quotidien des personnes âgées, en situation de handicap ou des enfants, les « aides à domicile » (Assistante de vie (...)
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  • Ceméa de Mayotte : à Mayotte, un levier pour lutter contre les stéréotypes et pour l’égalitéCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique Le cadre d’un projet soutenu par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, les Ceméa de Mayotte ont réalisé deux films (...)
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  • Ceméa de Mayotte
    Agir contre les violences faites aux femmes, en luttant contre les stéréotypes et pour l’égalitéCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique « Il n’y a pas de différence entre l’existence d’une femme et l’existence d’un homme ». Ce principe, les (...)
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  • Ceméa de Normandie et d’Ile-de-France : Parcours Jeunes critiques de cinémaCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique Pour la troisième année, pendant le festival, a été mis en place un parcours de formation à l’écriture de critiques de films. Il (...)
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  • Ceméa de Pays de Loire : Accompagnement de bases de mini-camps et de loisirs, en Pays de LoireCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : L’animation, engagement volontaire et action professionnelle Dans le monde des bases de loisirs, nombreux sont les lieux qui appuient leurs communications sur une offre dite ≪de consommation. Que ce (...)
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  • Ceméa de Picardie : éducation aux médias en PicardieCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique L’année 2015 a été marquée par une volonté de conférer à la thématique de l’éducation aux medias une nouvelle place, en la (...)
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  • Ceméa de Picardie : Se construire une identité professionnelle au contact d’autres professionnelsCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Europe et international, citoyenneté, solidarité et mobilité Tel est l’objet de ce projet franco-russe de formation continue d’enseignants du premier et du second degré et de formation de formateurs (...)
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  • Ceméa de Poitou Charentes : Formation de lycéens dans les Deux SèvresCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école Ce projet s’intitulait « moi et les autres, vivre la laïcité à l’école aujourd’hui ». Il s’est déroulé le 8 décembre 2015 à Pompaire et à la salle (...)
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  • Ceméa de Poitou Charentes : Ouverture d’un CQP à AngoulêmeCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : L’animation, engagement volontaire et action professionnelle La MJC Louis Aragon a été chargée de l’accueil périscolaire dans le quartier de Ma Campagne à Angoulême. Dans ce contexte, l’embauche (...)
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  • Ceméa de Polynésie : Activités « dans et autour de l’école »Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école Le dispositif « Objectif Réussite Scolaire » Pour la 3ème année, les Ceméa de Polynésie participent à ce dispositif ORS mis en place par le Ministère de l’éducation. (...)
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  • Ceméa de Polynésie : Les accueils collectifs de mineurs en PolynésieCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école En 2015, cinq centres de vacances ont été organisés par les Ceméa de Polynésie touchant 494 enfants et adolescents encadrés par des équipes qualifiées et motivées, deux (...)
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  • Ceméa des Pays de la Loire : Animation Rurale, Fédération des Centres sociaux, Ceméa, une coopération réussieCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : L’animation, engagement volontaire et action professionnelle En Octobre 2015, les Ceméa ont signé une charte de coopération avec ces structures. Au-delà des principes communs et partagés (éducation, laïcité, (...)
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  • Ceméa des Pays de Loire : L’enjeu d’une présence au plus près des populationsCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Politiques sociales, actions de solidarité et de lutte contre toutes les exclusions Dans le cadre de l’édition nantaise des échos du festival du film d’éducation (EFFE), qui s’est déroulée du 16 (...)
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  • Ceméa du Centre-Val-de-Loire, du Languedoc- Roussillon et des Pays-de-la-Loire
    Un dispositif pédagogique pour comprendre le conflit israélopalestinienCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Europe et international, citoyenneté, solidarité et mobilité Face aux amalgames qui sont aujourd’hui véhiculés par les médias ou par des individus, il est essentiel de savoir décrypter l’environnement (...)
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  • Ceméa en Basse-Normandie : Un dispositif d’éducation aux écrans en Basse- NormandieCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique L’éducation critique aux usages des médias numériques et l’engagement citoyen dans les pratiques en ligne, sont des enjeux (...)
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  • Ceméa Guadeloupe : La 5ème édition des Rendez-vous de l’éducationCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école Le concept « Les rendez-vous de l’éducation » consiste en une journée de réflexion, organisée annuellement, qui invite l’ensemble des acteurs de (...)
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  • Ceméa Guadeloupe : Un dispositif expérimental « école de Quartier »Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école Dispositif pluriannuel de remobilisation éducative (2014-2017), le projet « école de quartier » est une structure de petite taille d’accueil et de remobilisation des (...)
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  • Ceméa Ile de France : Modalités pour la mise en place en Ile-de-FranceCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les politiques et pratiques culturelles, un enjeu d’éducation Une fois le contact établi avec l’établissement, la coordinatrice rencontre le ou la chef d’établissement en présence de la personne (...)
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  • Ceméa Ile-de-France : Un ancrage territorial en Ile-de- France qui s’affirme dans un projet de regroupement partenarialCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Politiques sociales, actions de solidarité et de lutte contre toutes les exclusions Durant l’année 2015 et au regard des mutations à l’oeuvre dans l’environnement institutionnel et politique des (...)
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  • Ceméa Ile-de-France : Une journée d’étude Loczy sur les jeunes enfantsCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Politiques sociales, actions de solidarité et de lutte contre toutes les exclusions 2015 est une année de poursuite de la mise en oeuvre de la formation continue concernant la formation des assistantes maternelles (...)
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  • Ceméa Mayotte
    Des Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants à MayotteCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique À Mayotte, sept Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants (JADE) ont été recrutés par les Ceméa et le Défenseur des droits. Ils (...)
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  • Ceméa Nord-Pas de Calais : Être web-journaliste lors d’un événement culturel : une approche critique et citoyenne des médias de l’informationCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les politiques et pratiques culturelles, un enjeu d’éducation Depuis janvier 2015, les Ceméa Nord-Pas de Calais et cinq autres Associations territoriales des Ceméa travaillent à la mise en place d’un (...)
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  • Ceméa Nord-Pas de Calais : Formation des animateurs à Grande SyntheCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école Fin 2014, la commune de Grande-Synthe dans le Nord a lancé un appel d’offre pour former nombre de ses administrés au BAFA et au BAFD, suite aux besoins émergents en (...)
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  • Ceméa Nord-Pas de Calais : Former au coeur d’un territoireCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : L’animation, engagement volontaire et action professionnelle En 2014, les Ceméa Nord-Pas de Calais ont initié une collaboration avec la fédération des centres sociaux du Pas de Calais, un BPJEPS « Animation (...)
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  • Ceméa Nord-Pas de Calais : Pratiquer des activités manuelles dans le projet de soin, des enjeux d’éducation nouvelleCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Politiques sociales, actions de solidarité et de lutte contre toutes les exclusions L’atelier ouvert Dans le cadre de la formation professionnelle continue, les Ceméa Nord-Pas de Calais proposent un stage (...)
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  • Ceméa Nord-Pas de Calais : READY TO MOVE ! Une plateforme régionale de la mobilitéCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Europe et international, citoyenneté, solidarité et mobilité Suite à plusieurs rencontres des acteurs de la mobilité en région, il a été décidé de répondre collectivement à l’appel à projet « FEJ Mobilité ». (...)
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  • Ceméa Nord-Pas-de-Calais : Migration et accompagnement social au coeur de l’échange franco-allemandCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Europe et international, citoyenneté, solidarité et mobilité Les Ceméa Nord-Pas-de-Calais réalisent depuis près de 6 ans maintenant un échange de jeunes professionnels avec l’institut d’études (...)
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  • Ceméa Nord-Pas-de-Calais : « La parentalité du majeur protégé », un Rendez-vous juridique, aux Ceméa Nord Pas-de-CalaisCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Politiques sociales, actions de solidarité et de lutte contre toutes les exclusions Les Ceméa Nord-Pas-de-Calais forment de futurs mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM) et délivrent le (...)
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  • Ceméa PACA : Accompagnement culturel au Festival de CannesCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique Huit militants des Ceméa PACA ont conduit un projet d’accompagnement culturel par le cinéma. Pendant trois jours, vingt-cinq (...)
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  • Ceméa Picardie
    Service civique et décrochage scolaire en PicardieCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique Lancé en décembre 2014 à la suite du colloque national « Pratiques Innovantes et Réussite éducative, le décrochage scolaire en question (...)
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  • Ceméa Poitou Charentes : Le travail entrepris sur l’Europe et l’International au sein des Ceméa Poitou Charentes, en lien avec l’équipe nationale des Ceméa et le réseau, a commencé à se concrétiser en 2015.Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Europe et international, citoyenneté, solidarité et mobilité Le groupe DEJEPS 2014-2015 est ainsi parti pour Porto pour une visite d’étude de deux semaines, en relation avec Inducar, le partenaire local des (...)
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  • Ceméa polynésie : Formation des dirigeants associatifs en PolynésieCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : L’animation, engagement volontaire et action professionnelle Ces formations de dirigeants associatifs ont été proposées par la Direction de la Jeunesse et des Sports aux associations volontaires ; c’est (...)
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  • Ceméa Provence- Alpes-Côte d’Azur : De l’accompagnement au suivi de la mise en oeuvre d’un projet éducatif de territoire en PACACe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école Plusieurs villes des Bouches du Rhône (Miramas, Sénas, Eguilles et Mallemort), avec laquelle les Ceméa Provence- Alpes-Côte d’Azur travaillent depuis longtemps, ont (...)
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  • Ceméa Provence-Alpes-Côte d’Azur : Un fort engagement dans la formation à l’animation professionnelle en PACACe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : L’animation, engagement volontaire et action professionnelle Les Ceméa Provence-Alpes-Côte d’Azur amplifient leurs actions avec une offre de formation couvrant tous les niveaux de la branche (...)
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  • DESJEPS, un partenariat Ceméa/ Fédération des Centres sociauxCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : L’animation, engagement volontaire et action professionnelle La Fédération des Centres Sociaux et Socio-culturels de France et les Ceméa sont deux mouvements d’éducation populaire partageant des (...)
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  • Festival du film d’éducation avec les Ceméa Réunion : une mobilisation vers l’écoleCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école Les échos se sont délocalisés sur deux nouveaux territoires, Le Port et La Possession, qui ont accueilli cette 4ème édition. Une nouvelle configuration, de nouveaux (...)
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  • Le colloque Socialisations juvéniles, un partenariat riche avec l’Université de Cergy Pontoise et l’InjepCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école Après le séminaire « Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions ? » programmé entre octobre 2014 et juin 2015 pour lequel les Ceméa étaient associés, (...)
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  • Les Ceméa dans la région BretagneCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique Le Conseil d’administration composé de 15 membres administre l’association et garantit le cap fixé collectivement dans le (...)
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  • Les Échos du Festival européen du film d’éducation en AquitaineCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école Les Échos du Festival européen du film d’éducation en Aquitaine se déclinent encore cette année en 2015, en deux éditions : une semaine en mars en Aquitaine Nord, une (...)
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  • Signature à Amiens de la 1ère convention de mécénat territorial fondation SNCF/Ceméa pour favoriser la formation des JeunesLa Fondation SNCF favorise l’insertion des jeunes dans l’emploi en soutenant le projet de formation au numérique mis en place par l’association Centre d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active (CEMEA) Picardie. Jacky LION, Directeur régional SNCF (...)
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  • Une action en centre pénitentiaireCe texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Politiques sociales, actions de solidarité et de lutte contre toutes les exclusions Le centre pénitentiaire des hommes Rennes-Vezin situé à l’Ouest de Rennes, au coeur d’une zone industrielle, mis en (...)
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  • La présentation des Ceméa et de leur projet
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