Pour les CEMÉA, la recherche tient à la nécessité de rester en contact étroit avec les évolutions de la vie sociale.
Une telle recherche a la volonté de concerner, dans sa démarche comme dans ses résultats, un large public.
Elle s’appuie sur des expérimentations, des rencontres nationales et internationales d’acteurs.

Actions expérimentales et recherches-actions sont animées par des praticiens de l’éducation, de la culture, de l’action sociale, issus du mouvement CEMÉA, associés à des chercheurs de l’université, du CNRS, de l’Institut national de la recherche pédagogique…Elles font également appel à des élus et à des administrateurs publics. Tous ces acteurs sont attentifs à l’importance qu’il convient d’accorder tant aux pratiques qu’à leur théorisation. Ils s’estiment, en effet, tenus d’expérimenter avant de diffuser, de pratiquer avant de transmettre, de rechercher avant de généraliser. C’est l’enjeu pour les CEMÉA d’articuler en permanence théorie et pratique.

Une Université de l’Éducation nouvelle

Cette manifestation annuelle rassemble plus de 200 acteurs autour de stages de formation, de rencontres thématiques et de forum de pratiques. L’objectif est de travailler en permanence à l’actualité de l’éducation nouvelle et de ses propositions face aux questions éducatives. C’est un espace de recherche et d’innovation qui montre la pertinence de l’éducation nouvelle.

Des journées nationales d’étude

Elles sont centrées sur une problématique comme les Temps libérés, l’interculturel, la relation éducative adolescents adultes… Elles permettent de croiser les travaux de chercheurs, les réflexions des acteurs et les analyses des élus en charge des politiques publiques territoriales. Elles sont structurées autour de conférences débats et d’ateliers.

Une présence dans les grands festivals

Les CEMÉA proposent à des jeunes et des adultes des parcours de rencontres entre les œuvres et les artistes eux-mêmes. Véritables accompagnements des spectateurs, espaces d’éveil sur le monde pour entretenir les désirs de comprendre et de savoir, ces dispositifs permettent également de soutenir les pratiques amateurs et invitent aux pratiques culturelles contemporaines. Ces rencontres et accueils ont lieu notamment à Avignon, à Bourges, à Arles, à Aurillac…, autour du théâtre, de la musique, de la photographie, du théâtre de rue…

Des recherches actions

Notamment sur les jeunes en errance, les jeunes et les médias, l’égalité garçons filles et la mixité, la relation aux savoirs, les activités physiques et sportives, etc. Elles ont pour objet d’accompagner les politiques publiques, de proposer des dispositifs de formation pertinents et de concevoir des outils pédagogiques pour les acteurs éducatifs.
Elles se traduisent par l’édition permanente en ligne de ressources et d’information.

Des cafés pédagogiques

Les CEMÉA ont mis en place des lieux de ressources pédagogiques et d’animation destinés aux acteurs éducatifs et aux intervenants sociaux. Ces nouveaux espaces accompagnent les acteurs dans leurs projets de terrain et leurs réflexions sur les pratiques.



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