L'Action Internationale des Ceméa France

Les Ceméa soutiennent une mondialisation et une construction européenne sociale et solidaire, basée sur la rencontre entre les personnes, sur des rapports équilibrés entre les pays et alternatifs à un développement économique libéral.

Qui sommes-nous?

Les Ceméa sont un mouvement d’éducation populaire et d’éducation nouvelle qui promeut à travers leurs actions éducatives, une société dont les valeurs de démocratie, laïcité, fraternité, solidarité et respect des droits humains sont primordiales. Leur vocation est de former les citoyen.ne.s à l’esprit critique afin qu’ils et elles soient porteur.euse.s des changements sociaux qui leur sont nécessaires. Les Ceméa soutiennent une mondialisation et une construction européenne sociale et solidaire, basée sur la rencontre entre les personnes, sur des rapports équilibrés entre les pays et alternatifs à un développement économique libéral.

Leur moyen principal d’action est la formation et ils sont engagés depuis 1937 dans les champs éducatif et social, loisirs, animation, accompagnement culturel, médias, insertion sociale et professionnelle, santé mentale, Europe et international auprès des professionnels et des volontaires.

Nos Actions

Les CEMÉA développent 4 champs d’actions :

  • Formation
  • Espaces de débats citoyens (festivals, cafés pédagogiques…)
  • Publications, innovations par la recherche et l’expérimentation pour la production d’outils et de ressources pédagogiques.
  • Accompagnement dans les politiques publiques/ Plaidoyers

Ces actions sont développées dans plusieurs secteurs d’activités :

→ Politiques éducatives : éducation à la citoyenneté (ex : formation de délégué.es d’élèves, formation d’enseignant.es à la demande des établissements, lutte contre l’illettrisme à travers des ateliers d’écriture), le lien entre l’éducation formelle et non formelle (ex :diagnostics contrats éducatifs locaux, formations de coordinateurs.trices)

→ Politiques vacances/loisirs : de la pratique (ex : formation d’animateurs.trices et directeurs.trices de centres de vacances et de loisirs) à un travail sur les politiques globales (ex : soutien au droit aux vacances pour tous et toutes, et à une qualité de vie dans les centres d’accueil pour tous les enfants)

→ Politiques sociales et animation professionnelle : formation continue (ex : Accompagnement des personnes âgées pour le personnel de maisons de retraite, accompagnement à la scolarité pour les animateurs.trices péri-scolaires), formation initiale (BPJEPS accompagnement à la scolarité), accueil de jeunes sur les festivals, réflexion sur l’adolescence et sur la toxicomanie.

 

→ Du local à l’international : animation de territoire (animation de groupes de projets), lutte contre toutes les exclusions (soutien à la mobilité des jeunes dans accompagnement au projet), actions de solidarité internationale (formation d’animateurs.trices internationaux, participation aux programmes de mobilités des adultes, stagiaires professionnel.es)

→ Politiques et pratiques culturelles : Actions de sensibilisation à la photographie, lecture, création théâtrale, accueil de public sur festivals, formation aux pratiques artistiques et culturelles, formation au montage de projet, d’activité et d’animation culturels.

→ Médias, éducation critique et engagement citoyen : Actions directes auprès des publics (gestion festivals, usage responsable du numérique, accompagnement techniques avec web-radio et créations de films).Formation à l’éducation critique aux médias.

Les Ceméa ont aussi pour missions d’influer sur les politiques publiques. Ils sont très investis dans la lutte contre la marchandisation de l’éducation, l’accès à des services sociaux de qualité et la mise en œuvre du pilier des droits sociaux dans l’UE. Ils soutiennent également une approche globale de l’éducation et la reconnaissance de l’éducation non formelle. Ils militent aussi pour la promotion de la diversité culturelle en Europe et une Union Européenne respectueuse des droits humains face à la crise des réfugié.es.

Contact