L’ Association Territoriale des Ceméa du Nord-Pas-de-Calais

    Flux du site de l’association "Nord Pas de Calais"

    Offre de formation qualifiante en Animation professionnelle

    Flux RSS

    cemea-npdc

    Cemea Nord Pas-de-calais - Association Territoriale

    http://www.cemea-npdc.org

    Expo Photo : Mouvements

    lire la suite


    Pour une politique d'accueil des migrants digne des valeurs des droits humains

    lire la suite


    Gel des contrats aidés, l'hiver social commence : communiqué de presse du CNEA

    lire la suite


    Les Ceméa fêtent leurs 80 ans

    lire la suite


    Pour une politique d'accueil des migrants digne des valeurs des droits humains

    lire la suite





    Le mot du Président

    Les Ceméa, qu’est-ce c’est ? ?

    Ceméa un sigle qui ne doit pas cacher les cinq mots porteurs du sens de notre action : Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active.
    D’abord délégation régionale d’une Association nationale loi 1901, reconnue d’utilité publique, les Ceméa Nord / Pas-de-Calais sont, depuis 1986, une Association régionale au sein d’un réseau national regroupant 22 sites régionaux, dont le siège est à Lille.
    Mouvement laïque d’Education populaire et d’Education nouvelle, né voilà plus de cinquante ans, les Ceméa Nord / Pas-de-Calais rassemblent plus de deux cents militants et formateurs issus de tous les horizons éducatifs et sociaux, engagés dans tous les types de structures (collectivités locales, institutions, associations,...). Ils sont le gage d’un rapport étroit aux réalités locales, à l’expression de leurs diversités, de leurs compétences dans les actions encadrées et les formations proposées.
    Dans les stages de formation organisés par les Ceméa, les stagiaires, animateurs ou enseignants, sont placés dans des situations qui leur permettent de s’entraîner à transformer en objets de recherche passionnants, les problématiques rencontrées aujourd’hui par ceux qui agissent dans les espaces d’éducation : écoles, collèges, lycées, centres de vacances ou de loisirs, crèches, centres sociaux, maisons de quartier...Le stage reste, pour les Ceméa, l’outil privilégié de la formation. Il est conçu comme un centre de recherche dans lequel les participants sont mis en situation d’expérimenter, d’inventer collectivement des méthodes pédagogiques au service d’une éducation active.
    Les formateurs Ceméa militent pour que les enfants, à l’école, en centre de vacances et de loisirs, soient considérés par leurs éducateurs comme des sujets responsables, acteurs de leur développement, capables avec le soutien d’adultes attentifs, de devenir acteurs de leurs apprentissages, auteurs de leurs activités de loisirs au sein d’une collectivité.
    Les Ceméa sont reconnus comme complémentaires à l’intervention éducative de l’Ecole publique. Cette mission nous est confiée depuis plus de cinquante ans par le Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche. Elle est relayée par le Ministère des Affaires sociales, les Caisses nationales et locales d’allocations familiales et aujourd’hui par les collectivités territoriales : Conseils généraux, Conseil régional, villes.
    Nous souhaitons continuer à promouvoir dans la Région, aux côtés de ceux pour qui la qualité des actions éducatives est un enjeu social et politique majeur, des espaces d’apprentissage et de loisirs qui soient pour les enfants et les jeunes, mais aussi pour les adultes qui y travaillent, des lieux d’expression collective et individuelle.
    C’est ainsi que les Ceméa, depuis leur création, s’engagent à mettre la compétence de leurs formateurs au service des espaces éducatifs où des enfants et des jeunes apprennent concrètement à tracer, à parcourir et à entretenir « les chemins de la démocratie ».
    Je terminerai en citant cet extrait du projet associatif qui définit notre engagement : « Le socle sur lequel repose l’action des Ceméa tient en quelques principes à la fois simples et essentiels. Ils se nomment laïcité, lutte contre les exclusions et les inégalités, vision de l’homme et de ses relations avec son environnement.
    L’Education nouvelle est, au fond, un projet politique. Pour elle, tout homme, sans distinction aucune, doit pouvoir devenir sujet et acteur de son propre développement et de la transformation de son environnement... »

    Michel Meurdesoif



    Les articles du site "cemea.asso.fr" liés à la région Nord pas de Calais

    voir les articles



    Une association d’Education populaire engagée dans une politique de l’enfance, de la jeunesse et des loisirs...

    Une association d’Education populaire engagée dans une politique de l’enfance, de la jeunesse et des loisirs... au travers des formations se situant souvent dans et autour de l’école et complémentaires de l’action de l’Education Nationale.
    Un organisme de formation professionnelle au service du champ éducatif et social mettant en œuvre des formations autour de l’enfance, du jeune, du jeune adulte, de la santé, de la santé mentale, des personnes âgées, de la citoyenneté, et de la solidarité, favorisant l’insertion sociale et professionnelle.


    Des formations à l’animation volontaire : BAFA, BAFD
    • Espaces privilégiés d’apprentissage et de citoyenneté pour des jeunes appelés à encadrer des enfants ou des adolescents en centres de vacances ou de loisirs : BAFA, BAFD, ...
    • Modules de formation continue des animateurs et directeurs de Centres de Vacances et de Loisirs.

    Des formations à l’animation professionnelle dans les champs éducatif, sanitaire et social : Préformation, BAPAAT, BPJEPS
    • Formations en alternance de professionnels appelés à exercer leur activité au sein d’un quartier, d’une commune.
    • Préformation : préparation aux diplômes des champs éducatif, sanitaire et social.
    • BAPAAT Loisirs du jeune et de l’enfant.
    • BPJEPS Loisir Tout Public (UCA : « Mise en œuvre d’un projet sur un territoire » ; « Interculturalité » ; « Accompagnement à la scolarité » ; « Mise en œuvre de projets d’animation et de sensibilisation aux activités liées au patrimoine culturel et l’environnement du littoral ».
    • BPJEPS Animateur social (UCA : « Conduite d’un séjour de courte durée »).
    • Modules de formation continue d’animateurs.
    • VAE : Formation à l’accompagnement de dossiers de candidats
    • Formation Professionnelle continue

    Des interventions et des formations « Dans et autour de l’école »
    • Former des adultes appelés à intervenir dans des dispositifs du temps de l’enfant, ou impliqués dans l’accueil des enfants dans les temps d’inter-classe (ATSEM, personnels de restauration scolaire, aides éducateurs, agents territoriaux).
    • Formations en direction de parents et d’animateurs visant à faciliter la scolarité des enfants en situation difficile et à améliorer la relation des familles avec l’école.
    • Par la convention cadre signée avec le Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, mise en place d’ateliers relais permettant aux élèves en difficulté de se réinsérer durablement dans un cursus de formation.
    • Formations des délégués-élèves en collèges et lycées.

    Des interventions et des formations dans le champ de la culture
    • BAFA 3 pratiques culturelles : « Pratiques culturelles », « Le livre », « Communication multimédia », « Arts de la rue », « Accompagnement du spectateur », « Artisanat du monde ».
    • Modules BAPAAT sur le livre, la lecture, l’écriture, les pratiques culturelles à Brighton (Angleterre).
    • Accompagnement des enseignants dans la formation culturelle des élèves par les dispositifs "classes à P.A.C." (Projet d’Actions Culturelles).
    • " Le 118 " : outil de sensibilisation permanent de stagiaires et de formateurs, expositions d’œuvres, rencontres d’artistes, de réalisations de stagiaires.
    • Accompagnement de publics dans la galerie « Fabrica » à Brighton en Angleterre.
    • Présence au Festival d’Avignon

    Citoyenneté européenne et solidarités internationales
    • BAFA 3 accompagnement de séjours à l’étranger (Allemagne, Angleterre et Espagne).
    • BPJEPS pratiques interculturelles.
    • Accompagnement de porteurs de projets dans le cadre de la solidarité internationale.

    Accompagnement de collectivités locales, d’associations, dans la mise en œuvre de projets éducatifs

    Des formations de professionnels de la santé mentale
    • Formation continue des personnels exerçant dans les établissements de la santé mentale.

    Des formations de gérants de tutelle
    • Formation continue des personnels exerçant un suivi tutélaire de publics en grande difficulté.

    Un organisme de formation développant des actions en partenariat avec des services déconcentrés de l’état (DRJS, Inspection Académique du Nord et du Pas-de-Calais, DRAC, DDASS...), des collectivités territoriales (Conseil régional, Conseils généraux, municipalités), des associations.



    Un mouvement pédagogique

    • Des groupes de recherche pédagogique et d’activité

    Ils alimentent la réflexion des membres actifs et participent à la formation de formateurs :
    - pratiques théâtrales,
    - jeux, vie physique et sports,
    - activités sportives de pleine nature et de bord de mer,
    - activités de découverte techniques et scientifiques,
    - photo (argentique et numérique),
    - pratiques culturelles : musique, danse, activités plastiques, accompagnement du spectateur
    - approche interculturelle,
    - le livre et l’enfant

    • Des regroupements et cycles de formation de formateurs

    Ils rassemblent régulièrement les membres actifs, tous champs d’intervention confondus, afin de confronter et d’approfondir leurs pratiques, de contribuer à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du projet associatif national et régional.

    • Participation aux commissions et regroupements nationaux des Ceméa

    Un Service d’Aide au Placement des animateurs, des directeurs et économes de centres de vacances et de loisirs



    Personnes à contacter

    Directeur : Laurent VERDIERE  : 03 20 12 80 07,

    Accueil Bernard BREUVART  : 03 20 12 80 00

    Secrétariat des formations Santé mentale et psychiatrie - Géraldine Voisin  : 03 20 12 80 06,

    Responsable du champ Santé mentale et psychiatrie - Abdel Maazi  : 03 20 12 80 08,

    Secrétariat des formations Animation volontaire - Pascale Louchez  : 03 20 12 80 10,

    Responsable du champ Animation Volontaire - Arnaud Calonne  : 03 20 12 80 05,


    Secrétariat des formations Animation professionnelle
    - Nadia TALAHARI  : 03 20 12 80 12

    Responsable du champ Animation professionnelle : Camel Guecioueur - 03 20 12 80 02,

    Ecole et Formations Professionnelles Continues - Ludivine Descamps  : 03 20 12 80 01

    Politiques et relations européennes et internationales : Camel Guecioueur - 03 20 12 80 02

    Comptabilité - Sandrine Lheureux  : 03 20 12 80 04,


    Chargée de communication
    Amélie PETIT-GOMBERT  : 03 20 12 80 03


La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles