Groupes d’activités

– Qu’apporte l’activité aux personnes qui viennent de la vivre ensemble sur la connaissance d’eux-mêmes, sur celle des autres et sur le fonctionnement de leur groupe ? – Quels savoirs et savoir-faire les personnes ont-elles investi dans cette activité ? – Quels savoirs et savoir-faire les personnes ont-elles construit ensemble à l’occasion de cette activité, grâce à elle et pour la mener à bien ? Les savoirs et savoir-faire ainsi construits concernent évidemment l’objet de l’activité conduite : savoir faire voler son cerf-volant, comprendre le fonctionnement d’un moteur électrique, percevoir les influences mutuelles des divers éléments d’un milieu, mieux connaître et maîtriser son corps et son être pour libérer son expression et sa créativité… Mais pour les militants, ces savoirs et savoir-faire concernent aussi la situation pédagogique créée par l’animateur, l’éducateur, l’enseignant ou le formateur et la mise en oeuvre des principes d’Éducation nouvelle dont elle est l’application. Ainsi les ceméa s’adressent aux animateurs, aux enseignants, aux parents ... en leur proposant des références et des outils pédagogiques, des pratiques éducatives et des formations.

Comprendre la place et le rôle des groupes pédagogiques nationaux
le document qui suit a pour but de permettre à chaque militant(e) de mieux situer et comprendre la place et le rôle des groupes pédagogiques nationaux. Il a pour objectif de les développer et de favoriser une plus grande implication des militants et des militants du mouvement Ceméa. Ce document doit contribuer à une meilleure connaissance de ces espaces et devrait donner envie de les investir, de les faire vivre au sein et au service de notre mouvement.

Word - 40.5 ko
LES GROUPES PEDAGOGIQUES NATIONAUX AUX CEMEA

"De l’activité " : Introduction au dossier VEN 545

PS / Cette Rubrique subit actuellement quelques modifications suite à une réorganisation de ses contenus.Nous vous présentons nos excuses pour les désagréments occasionnés.

— > Navigation : Découvrez les groupes d’activités (encadrés rouges) et cliquez sur la zone verte pour aller à la sous rubrique ;


  Répertoire de ressources (Archives)

Ce répertoire de ressources recense de nombreuses ressources documentaires sélectionnées par les Ceméa.

Afin de consulter ce répertoire, faites une recherche par type de support (livre, revue, DVD...) ou bien par thème dans les listes ci-dessous.


  Textes de références
Retrouvez quelques textes, classés ici par thèmes, qui sont essentiels pour la compréhension de l’histoire, des principes et des actions des Ceméa depuis plus de 70 ans.

  Les grands pédagogues

Le débat ancien cherchant à définir la pédagogie comme art ou comme science semble lointain. Le développement des connaissances sur le fonctionnement psychique des enfants pourrait laisser croire qu’on peut tirer de ces connaissances des théories ou des méthodes indiscutables d’éducation. Pourtant, sur fond de crise de l’autorité (pour faire allusion à Hannah Arendt), continuent de s’affronter diverses conceptions de l’éducation. Les CEMÉA s’inscrivent dans le courant de l’éducation nouvelle.

Sans appartenir tous à ce courant de l’éducation nouvelle, les pédagogues présentés ici ont tous eu, à l’instar de Rousseau, le souci de protéger et de responsabiliser les enfants. Ils correspondent pour la plupart à la définition retenue par Jean Houssaye : "ce sont des praticiens-théoriciens de l’action éducative, entre les philosophes, dont la pensée s’élabore en dehors d’une pratique concrète, et les praticiens anonymes dont la pratique est guidée par une théorie intuitive ou reprise à d’autres". A leurs côtés, des médecins ayant opté pour la psychanalyse et dont les travaux, en modifiant le regard sur les enfants et les adolescents, ont modifié les pratiques éducatives.


  Sélection de sites partenaires

  Textes du journal officiel

  Liens

La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles