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  • Ingérence-éthique

    La question de l’éthique est sans doute plus « parlante » dans les situations de crise et d’urgence. Mais elle ne s’y réduit pas, elle traverse tous nos chantiers internationaux.
    L’ingérence est devenue, dans ce cadre un concept utilisable sur le plan politique et humanitaire pour les ONG à caractère éducatif. « Ingérence et droit d’intervention : la démocratie pose la question de ce qui est censé ne pas nous regarder ». Les associations sont à la croisée de ce questionnement. L’ingérence humanitaire constitue sans doute un progrès dans le sens où elle s’occupe des situations « dérangeantes ».

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    (31/10/1999)
  • Urgences, crises et temps

    Quand il y a crise dans un pays et que celle-ci se traduit par de violents conflits, voire des guerres, il y a urgence pour des interventions rapides, qu’elles soient de nature politique ou humanitaire.

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    (31/10/1999)
  • De l’éthique sur l’étiquette

    Pour privilégier les produits de bonne qualité sociale, un collectif s’est créé en se fixant un certain nombre d’objectifs qui recoupent des questions d’éducation. Une campagne nationale d’action a été mise en place..

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    (30/04/1999)
  • L’avenir de l’éducation populaire

    Redonner visibilité au capital d’initiatives populaires qui concourent à rendre les gens acteurs d’initiatives collectives.

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    (31/01/1999)
  • Pratiques du militantisme volontaire et bénévole

    Au banc d’essai des fonctions collectives, deux exemples, celui de l’engagement volontaire pour l’animation et la direction des centres de vacances ou de loisirs et celui du volontariat européen.

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    (31/01/1999)
  • L’éducation contre l’exclusion

    Pour éduquer il faut des espaces intermédiaires complémentaires de l’école qui ne saurait faire face seule, à tous les signes ostentatoires de l’inégalité, de la misère, de la révolte. Sur le terrain existent des compétences aujourd’hui qui sont à mobiliser et des espaces qui sont à promouvoir.

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    (31/01/1999)
  • Économie solidaire

    Faire émerger des services de proximité à l’île de la Réunion.

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    (31/01/1999)
  • Interroger la réalité des fonctions dans le travail social : une nécessité !

    Cet automne professionnel et institutionnel bruisse d’intentions, de projets, de rumeurs, de rencontres, de prises de positions...

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    (30/11/1998)
  • Elève aujourd’hui, citoyen demain

    Réflexion et propositions pour l’école de tous, pour l’école des premières chances.

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    (18/11/1998)
  • Nouvelles technologies, un enjeu éducatif

    Les Ceméa s’engagent dans un soutien à l’accessibilité pour tous aux nouvelles technologies d’information et de communication.

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    (31/10/1998)

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