Pour la RÉUSSITE SCOLAIRE de tous

Pour les CEMÉA, l’éducation est globale. Il s’agit d’éduquer et d’enseigner. L’école doit être un lieu de réussite de tous et d’apprentissage des valeurs d’égalité et de coopération. Les CEMÉA réaffirment le rôle central de l’école publique laïque et revendiquent l’importance du partenariat entre les enseignants, les parents, les acteurs éducatifs territoriaux, les mouvements pédagogiques et d’éducation. L’école est un vecteur essentiel d’accès aux compétences, aux savoirs, à la compréhension de la société et à l’émancipation. Les CEMÉA militent en faveur des pratiques pédagogiques centrées sur l’élève, favorisant tous les parcours différenciés, dans le cadre de la scolarité obligatoire, et en référence aux principes de l’éducation nouvelle. Les CEMÉA revendiquent une véritable formation initiale et continue des enseignants, à laquelle ils souhaitent participer, et un accompagnement des familles.

Les enjeux sociétaux qui fondent notre action PDF Les enjeux sociétaux qui fondent notre action Des partenariats de sens et d’actions PDF Des partenariats de sens et d’actions| Lire la suite

A l’occasion du premier Regroupement National Politiques et Pratiques Éducatives en 1997 , à Chatenay Malabry, Jean FRANCOIS s’est attelé à un travail essentiel : 40 ans après la création des CEMEA, repérer et ordonner les textes et écrits divers enfouis dans la mémoire du (...)| Lire la suite



Les Ceméa, association laïque d’éducation populaire, mouvement d’éducation nouvelle, complémentaire de l’école publique, inscrivent leur action dans le cadre du service public d’éducation. Ils placent ainsi l’école au coeur de leur action, dans une approche (...)| Lire la suite

L’éducation s’adresse à tous Elle repose sur trois pôles la famille, l’école, les structures socio-éducatives. L’action de chacun concourt à la construction et à l’épanouissement de la personne. Cela nécessite une continuité, une complémentarité et une cohérence (...)| Lire la suite



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