• Antilles-Guyanne : Une dynamique Antille-Guyanne
    Favoriser les échanges et les coopérations La zone est l’environnement géographique, historique, économique et culturel des associations des Ceméa de Guadeloupe, Guyane, Martinique et des pays environnants avec lesquelles elles entretiennent des relations. La politique de zone est (...)| Lire la suite
  • Mayotte : Education à la parentalité

    Nous vivons dans un monde où sévissent inégalités
    et injustices, la question de l’éducation ne devrait
    pas être seconde. Avec des partenaires, la DTEFP, la
    CAF, la DASS, le REAAP, la Politique de la Ville, la
    CSSM, les Ceméa de Mayotte ont décidé d’axer leur
    action sur les parents, afin de réhabiliter leur rôle
    dans l’éducation des enfants, dans un contexte de
    déclin de l’éducation communautaire.

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  • Guadeloupe : Des stagiaires ambassadeurs de l’Environnement

    Il n’y aura pas d’éducation au développement
    durable sans éducation à l’environnement. Il n’y
    aura pas d’éducation à l’environnement sans
    découverte du milieu humain et naturel.

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  • Provence-Alpes-Côte-d’Azur : Ateliers Relais, Chantier de jeunes et partenariat

    Les Ceméa PACA participent à l’atelier relais
    d’Avignon, de 2007 à 2009 au lycée Mistral et
    depuis septembre 2009 au Collège Gérard Philippe.
    Cet atelier est situé dans l’établissement scolaire.
    Une équipe pédagogique composée d’enseignants,
    de formateurs des Ceméa et d’un assistant pédagogique
    accueillent des élèves de 4ème et de 3ème
    issus de plusieurs collèges sur des sessions de 8 à
    10 semaines.

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  • Picardie : Animation sur le Bon Usage d’Internet

    Le Conseil général de l’Oise a lancé une opération
    Ordi 60, dont les objectifs sont de favoriser
    l’usage des technologies numériques à des
    fins éducatives et de réduire la fracture numérique.
    C’est un projet « massif » orienté vers
    tous les collèges de l’Oise et leurs élèves, sans
    oublier les parents.
    Les Ceméa sont les opérateurs de ce projet en
    partenariat avec l’éditeur « Tralalere » dans le
    cadre du programme national « Internet sans
    crainte »

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  • Rhône-Alpes

    Créé il y a 200 ans, le musée de Grenoble fait partie
    des grands musées de France et d’Europe. Celui ci
    a constaté qu’il existe un nombre important de
    structures d’Accueil Collectif de Mineurs sur l’agglomération
    grenobloise mais que peu fréquentent
    en visites libres le musée avec des groupes d’enfants
    et de jeunes.

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  • Poitou-charentes : Une visite d’étude dans une formation professionelle DEJEPS
    Pour une mobilité émancipatrice Être capable de mobilité, se confronter à la différence, chercher à comprendre... cela fait partie de l’intelligence nécessaire pour être acteur à part entière, pour être citoyen au local, en Europe et dans le monde. En tant que mouvement (...)| Lire la suite
  • Pays de la Loire : la métairie d’ardennes, une base de loisirs différente

    Si la valeur éducative des loisirs d’enfants n’est
    plus à démontrer, il semble nécessaire de s’interroger
    sur ce qu’ils véhiculent. Ce projet propose
    un regard différent sur un loisir en
    expansion, les bases de loisirs. Loin du consumérisme,
    un voyage au coeur d’une autre réalité,
    celle d’une base alternative !

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  • Nouvelle-Calédonie : Accompagnement des Associations au plus près de leurs projets

    Les Ceméa Pwärä Wärö ont comme orientation
    forte dans leur projet de développement associatif
    d’agir au plus près des populations, et de
    participer ainsi à l’animation locale, notamment
    dans les tribus, dans les zones provinciales
    de développement et sur l’ensemble du
    pays.

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  • Réunion : Favoriser les services solidaires

    De très nombreux acteurs collectifs agissent au
    quotidien sur les territoires. Leurs principes
    fondateurs sont : la prise de parole dans l’espace
    public, la non-lucrativité, la recherche de
    rapport égalitaire et démocratique, la construction
    de solutions nouvelles face à des besoins
    pas ou mal satisfaits.

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  • Languedoc -Roussillon : Formation des Auxilliaires de vie scolaire, 10 Années d’expérience

    Depuis la loi de 1975 sur le Handicap, la France
    avait rêvé d’un « vivre ensemble » qui serait plus
    accompli. Il faudra attendre les lois de 2002 et
    2005 pour voir, en France, se développer l’intégration
    de jeunes en situation de Handicap sur les
    bancs de l’Ecole.

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  • Ile-de-France : L’accompagnement culturel

    Les Ceméa pratiquent l’accompagnement culturel
    tant en formation BAFA, que dans les formations
    professionnelles ainsi qu’au sein d’un Groupe
    régional d’activités dramatiques. En 2009 un
    regroupement en week-end a permis à 90 militants
    éducatifs d’aborder en pratiques et en réflexions
    ces enjeux.

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  • Haute-Normandie : Le Festival du Film d’éducation au coeur du développement local

    Cinq ans, un premier
    anniversaire en 2009 !
    Et la sixième édition est déjà lancée… Pari et
    ambition réussis pour un projet entrelaçant projections
    inédites, débats avec des réalisateurs, tables
    rondes, rencontres de publics très divers concernés
    par l’éducation, la jeunesse, le social et la culture,
    en charge d’actions publiques, présence large de
    parents, implication de nombreux jeunes, etc.
    Pendant les quatre jours du festival, à Évreux, mais
    aussi, tout au long de l’année, dans l’Eure, en
    région Haute-Normandie et dans toute la France,
    sous une forme décentralisée… En effet les Ceméa
    ont voulu inscrire cet événement culturel dans un
    projet de développement local, en partenariat
    aussi bien avec les collectivités territoriales
    qu’avec les services de l’Etat et les associations.
    Mais aussi, le démultiplier et le diffuser nationalement
    pour prolonger les débats citoyens autour de
    ces films et de l’éducation.

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  • Guyane : Le patrimoine environnemental au coeur des formations

    Projet en partenariat avec l’Association Racaba,
    le Groupe de Sainte Rose de Lima, Association
    Mama Lobi, et Monsieur HIDAIR Armand, Union
    des associations d’éducation populaire de
    Guyane.

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  • Franche Comté : Recherche action sur les conditions de vie des familles roms

    Projet réalisé à Besançon, Budapest et Hambourg
    de 2007 à 2009, financé par le programme européen
    et CUCS, volet lutte contre les discriminations.
    Les partenaires

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  • Centre : Citoyenneté Européenne : Un séminaire européen de professionnels de la Jeunesse

    La question de la consommation est aujourd’hui
    au centre de tout projet éducatif. L’éducation à
    la consommation, au-delà de sa capacité à modifier
    des comportements, ne doit-elle pas les lier
    à des prises de conscience plus citoyennes et
    politiques ? En ayant un regard sur les pratiques
    pédagogiques développées aujourd’hui en
    Europe.

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  • Bretagne : Ecriture d’une charte pour les temps péri-scolaire

    L’objectif était d’engager l’ensemble des forces
    vives du département du Morbihan dans une dynamique
    de réflexion et de changement au plus près
    des réalités locales en tenant compte des potentialités
    existantes.
    Les Ceméa de Bretagne sont intervenus dans le
    cadre d’une formation/action tout au long des
    années 2009 et 2010, sur ce projet piloté par la
    Direction départementale de la cohésion sociale
    (DDCS) du Morbihan.
    Ce travail s’est effectué en plusieurs lieux du
    département et a rassemblé, outre les institutions
    DDCS, les représentants des collectivités territoriales
    et de l’Education Nationale.

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  • Auvergne : Un projet éducatif pour les assistant( e)s maternel(le)s

    Depuis 2007, la formation de 120 heures des assistant(
    e)s maternel(le)s, intègre la préparation à
    une épreuve du CAP petite enfance. Obligatoire
    avant l’accueil du premier enfant, la formation en
    lien avec un diplôme de niveau V montre une
    volonté de reconnaissance, de professionnalisation
    d’une fonction depuis longtemps assurée par des
    femmes, s’appuyant sur leurs compétences de
    mères.
    Au delà des contenus, des objectifs de la formation,
    un des enjeux de la formation est de déconstruire
    des représentations portées par celles-là
    même qui les subissent !

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  • Acquitaine : Jeunes marginalisés, accompagner les acteurs, du local vers l’Européen
    En 2009, les Ceméa d’Aquitaine ont conclu une expérience de formation à dimension européenne réunissant les professionnels de terrain de Bordeaux et Arcachon, de Berlin et d’Istanbul qui travaillent à l’accompagnement des jeunes « marginalisés ou en voie de (...)| Lire la suite


  • La présentation des Ceméa et de leur projet
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