Revue d’expression politique et pédagogique, elle traite de l’Éducation nouvelle dans divers champs d’intervention : l’enfance, les pratiques éducatives et culturelles, la rencontre interculturelle à l’école, au collège, dans le quartier, la ville en France et dans le monde. Ces questions font tour à tour l’objet d’un dossier. Pédagogues, chercheurs et praticiens y croisent leurs réflexions.

Les Numéros :
Du numéro 77(1996) au numéro 536(2010) - Avec bon de commande

ci dessous : les numéros depuis 2010 (Commander en ligne sur publications.cemea-formation.com)


février 2018
VEN 569 " Voyager, découvrir,rencontrer et changer "

Les Ceméa portent des valeurs d’Éducation populaire et les appuient sur des démarches de rencontre et de coopération. L’Éducation nouvelle s’inscrit dans cette logique en mettant en avant la place prépondérante du milieu dans la construction des personnes ainsi que celle de l’activité dans cette conception émancipatrice de l’éducation. La question du départ et du voyage est au coeur de cette double appartenance.
Depuis leur origine les Ceméa ont réfléchi à cette question. Pourquoi partir ? Cela renvoie à une rupture dans une situation quotidienne et routinière.
De cette rupture peut naître une mobilisation de la personne pour faire face à une nouvelle situation. Elle est créatrice d’énergie de mobilisation, favorable aux apprentissages et à la transformation sous certaines conditions.
Les Ceméa ont beaucoup travaillé sur ces dernières à travers l’accompagnement des départs en vacances et la préparation des jeunes en séjour en autonomie. Il s’agissait de préparer les enfants et adolescents à partager le quotidien avec d’autres loin de leurs proches dans un environnement différent du leur, pour se sentir assez forts, rassurés pour se lancer dans cette aventure. La dimension internationale est une des caractéristiques intrinsèques des mouvements d’éducation nouvelle. C’est cette démarche qui a été ré-investie dans l’accompagnement des séjours dans d’autres pays. Elle a été formalisée au moment où les Ceméa ont organisé pour l’agence Peja la formation au départ et l’évaluation
au retour pour les volontaires européens. Seul un accompagnement de ce processus permet individuellement et collectivement de faire de cette expérience dans un autre contexte, un moment riche de découverte et d’apprentissage.
Le développement des programmes européens a répandu le terme mobilité.
C’est ainsi que les Ceméa l’ont vu se diffuser dans le réseau au rythme de l’accroissement de leur activité internationale. Mais même si les programmes européens associent souvent « Mobilité » à des projets internationaux, elle ne peut en être le synonyme, comme elle ne l’est pas non plus du terme
interculturalité.


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27 novembre 2017
Vers l’Education Nouvelle n° 568 - Jouer avec des marionnettes pour des redécouvertes

La marionnette : un ensemble de pratiques ludiques créatives, une multiplicité de formes
théâtrales spectaculaires, un véhicule culturel majeur. Dans ce premier volet du dossier
nous redécouvrirons quelques pratiques diversifiées de jeu précédées par des constructions
minimales. « Moi, je construis des marionnettes, avec de la ficelle et du papier... »
Beaucoup ont en tête ces paroles de chanson. Au-delà d’une anecdote achetée au
magasin de souvenirs des sentiments, ces quelques mots décrivent bien la démarche
inhérente à tout montreur de marionnettes, amateur ou professionnel. Il s’agit tout à
la fois d’imaginer, associer, penser, dessiner peut-être mais aussi d’agir : faire, pétrir,
couper, ajouter, coller, agrafer, coudre, ajuster, mesurer, froisser, déchirer, manier,
manipuler, déplier, mettre en voix, invectiver, chuchoter, murmurer, faire silence, opiner,
tonitruer et partant s’étonner, s’envoler, faire frisson, frémissements, peur et plaisir.
Ce premier dossier ouvre la piste. En éclaireur, il donne à savourer des gourmandises et
à s’enivrer d’un jeu aux parfums particuliers. La main agit, les doigts remuent, s’agitent, la voix formule, tonne, gribouille, les formes se déploient. Le corps est prolongé parfoisdémesurément, le geste brouillonne et souvent précise, la geste bouillonne, s’insinue
entre le rêve et le réel, fait éclair, orage comme entre le jazz et la java. Et parfois le silence
et l’immobile se font jour entre poétique et verbe. La marionnette, figure de proue, en
poupe, poupée à brandir, à montrer, à revendiquer, média pluriel mais médium singulier,
tellement, qu’il colle à la main qui le nourrit, qu’il la change, la modifie, la modèle comme on travaille la glaise. L’important c’est de jouer, on joue, on met en jeu l’appareil corporel et les rouages des mécanismes de la pensée, de l’invention. la parole est un mouvement de plus, une ondée, une ombre sonore, une mise en mots de l’objet prenant corps,la parole ne s’ajoute pas, elle est là ou pas, elle est partie intégrante du process, au coeur , au choeur parfois, du jeu, du ballet ludique. La marionnette interprète parce qu’elle est là, qu’elle existe. la marionnette est toujours devant et la personne est derrière comme cachée et pourtant bien là, mais pas trop, même si on la voit, même si on la devine et
a contrario peut-être trop même si on ne la voit pas.



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11 octobre 2017
Vers l’éducation Nouvelle N°563 Tony Lainé, Actualité d’une influence Majeure

Tony Lainé, psychiatre, psychanalyste, citoyen engagé mais aussi homme de télévision et
poète de l’âme humaine ; ses livres et ses films ont dépassé largement les seuils des établissements
spécialisés. Trop tôt disparu (1992), il nous a laissé une oeuvre écrite et filmée
importante et aujourd’hui méconnue, qui près de vingt-cinq ans après porte encore toute
sa pertinence. Tony Lainé a toujours pensé que la souffrance psychique, la folie
interrogeait le rapport à la politique, autrement dit la place de chacun dans la société et
la culture qui fait l’humanité : « J’ai toujours refusé de considérer la folie comme un
monde à part, ce qui est la meilleure manière de n’en rien voir. Au contraire, j’ai
délibérément choisi d’aider a priori ceux qui sont dits « fous » à recouvrer avec tous leurs
droits, une place dans la communauté. C’est alors que s’est imposée à moi la conviction
que la folie témoigne toujours d’un sens vivant et que la différence établie entre le statut
social du fou et celui du « normal » est une imposture. » Extrait de l’introduction du livre
Le petit Donneur d’offrandes, 1981.



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28 août 2017
Vers l’Education Nouvelle n° 567 - Accueillir et accompagner au festival d’Aurillac

Depuis la création du festival en 1986, les Ceméa participent au festival de théâtre de rue d’Aurillac. Le théâtre de rue fait rire, courir, danser, crier de joie, applaudir ou huer, tourner les têtes, mais pas seulement. C’est aussi un théâtre engagé et citoyen qui interroge le sens du monde, dénonce le cannibalisme social, questionne et subvertit les codes, provoque l’autre et agite l’espace public, va chercher l’humain en chacun, dans un mélange des genres inventif, chaleureux, joyeux et jouissif. La 32e édition du festival est dite « édition 69 », pour faire l’amour et pas la guerre ! Cette édition 2017, à l’image de son affiche, affirme son ambition de maintenir un équilibre fragile entre les compagnies bien connues des habitués et qui ont fait les grandes heures du festival : Teatro del Silencio, Ilotopie, La Compagnie Off... et les découvertes, l’équilibre entre les arts du cirque qui reviennent en force cette année avec Cirkatomic et Cirque Inextremiste, les grosses machineries et déambulations (La Cie Bot, Départ arrêté, les Rois du Rallye ou Les Arts Oseurs, Pudding Théâtre), les masques, les dialogues plus intimistes, les performances (Ordinary Damaged Movements), le théâtre de texte ; mais oui ! par exemple Roméo et Juliette revisité par la Cie Off, ou encore Oh ! Secours, un voyage dans l’univers de Samuel Beckett… Le genre des « Arts de la rue » est mouvant et difficile à cerner. Ce dossier vise à vous faire connaître à la fois ce festival et les actions que les Ceméa y conduisent depuis plus de trente ans, en matière d’accueil et d’accompagnement du spectateur. Les équipes des Ceméa d’Auvergne sont présentes à Aurillac pour proposer diverses formules d’hébergement qui mêlent dans le même lieu groupes de jeunes, familles et individuels, artistes et techniciens du spectacle, publics empêchés, lycéens et animateurs en formation. Les équipes mettent en place diverses actions d’accompagnement afin que chacun.e profite au mieux du très court temps du festival.



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22 mai 2017
Vers l’Education Nouvelle n° 566 - Education Nouvelle à l’école publique -

L’expérience laisse un drôle de goût dans la bouche. Un peu celui de la prunelle sauvage, d’abord vif et sucrée puis âcre et persistant avec pour finir la bouche pâteuse d’une gueule de bois. C’est ainsi que s’est terminée, l’été 2014, l’aventure prometteuse et rare de l’expérimentation de la pédagogie Montessori dans une classe d’une école publique de Gennevilliers (92). À l’heure de la rentrée, en septembre dernier, la professeure des écoles Céline Alvarez qui a conduit l’expérience ne se trouvait plus dans une classe mais derrière les micros pour présenter la sortie de son ouvrage 1 relatant cette expérience. Le livre ne passe pas inaperçu et fait un tabac en librairie. L’énergie et la volonté de l’enseignante démissionnaire ne font pas disparaître le sentiment d’une occasion manquée. Notamment pour tous ceux qui promeuvent une Éducation nouvelle, inscrites en actes dans des écoles nouvelles. Les conditions rares et exceptionnelles qui ont pu être rassemblées à cette occasion ne se retrouvent que de loin en loin dans le service public d’éducation. Au-delà de la controverse et de l’orchestration médiatique de l’expérience de Gennevilliers, que nous dit celle-ci – ou nous empêche-t-elle de dire – de la place de la tentative pédagogique, de la mise en tension entre les impératifs de l’égalité et les nécessités d’y déroger pour innover, plus largement de la possibilité pour l’école publique de se transformer ? C’est vraisemblablement autant par la diffusion horizontale d’expériences concrètes de terrain que se renouvelle l’école que par des réformes descendantes et uniformes. On pense aux écoles Freinet dans le premier degré mais aussi aux établissements du second degré dits « expérimentaux » ou « innovants », les lycées des années 1980 (le CLE, le LAP, St-Nazaire...) ou ceux plus récents des années 2000 (fédérés à la FESPI, Clisthène, Micro-lycée...). Ces initiatives de terrain ne prennent sens qu’une fois la perspective d’ensemble éclairée. Dans les marges s’écrivent les changements à apporter au texte commun, mais dans des marges reliées au coeur, celui d’une école pour tous, une école publique portant à coeur l’égalité. Car pour nous l’idéal éducatif de l’Éducation nouvelle ne peut se concevoir sans allier – aussi – celui d’une école du peuple.



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