Revue spécialement destinée aux animateurs et directeurs de centre de vacances et de loisirs. Son contenu s’adresse également aux enseignants qui préparent leurs classes de découverte. Chaque numéro propose des fiches d’activité, des conseils techniques et présente des informations sur la connaissance des publics ainsi que des comptes rendus d’expériences variées. Différents sujets de réflexion sont régulièrement abordés pour permettre de préparer son séjour et de se préparer à travailler avec des enfants : rythmes de vie, structuration de la vie collective, vie de groupe...

Les Numéros :
Du numéro 17(1997) au numéro 68(2010) - Avec bon de commande

ci dessous : les numéros depuis 2010 (Commander en ligne sur publications.cemea-formation.com)


juillet 2017
Les cahiers de l’Animation n° 99 - Alimentation, culture et pédagogie -

Se nourrir, se cultiver, des verbes d’agir à conjuguer au présent de la pédagogie ! partisanes dans lesquelles s’enchevêtrent croyances, dogmatismes, curiosité ; se mêlent imaginaire, souvenirs olfactifs, visuels,
envies et projets. La remise au goût du jour d’une série d’habitudes et de gestes perdus semble un passage obligé pour
restaurer au-delà des compromis inévitables l’aspect convivial du repas en collectivité..
Sans oublier pour satisfaire la réglementation, mais surtout le bien-être et le plaisir gustatif, une attention toute
particulière portée à l’hygiène et au respect des normes sanitaires.

Le cahier central rend
compte de la multiplicité
des approches culinaires.
au travers de récits
d’expériences et de recettes.
Pour voyager de l’habituel
à l’insolite,
des cuisines de
la PJJ aux rues de Pondichéry.

Le Raspberry Pi est
un ordinateur très particulier de faible coût et libre
de droit. Ce petit objet
nous pousse de plain-pied
dans une dynamique
éco-éthique
de découvertes où
br />

Programmer et piloter
un modèle réduit a été l’occasion
d’expérimenter un usage
possible du Raspberry Pi.
Une fiche d’activité retrace
cette expérience
de la fabrication du véhicule
au codage des commandes.

Une belle histoire de robot qui
redonne son sens initial au web.




Cahiers de l’animation n°98 " Faire équipe "

« Faire équipe » est une préoccupation centrale pour ceux qui assument la fonction
de diriger dans un collectif.
Comment s’y prendre ? De quelle manière ? Comment passer d’une collection
d’individus oeuvrant les uns à côté des autres à une équipe tirant dans le sens d’un projet partagé ? De quelle autorité faut-il
jouer ? Quel directeur, quelle directrice suis-je ?.
Les réponses ne sont pas instantanées et nécessitent de travailler à
l’élucidation de ses fonctions et de son rôle. Il y a parfois loin entre les aspirations, le directeur ou la directrice que
l’on aimerait être et son agir profond, celui que nos actes traduisent ou celui ou celle que les circonstances nous
obligent à être.

Les temps d’activités périscolaires
peuvent être l’occasion
de découvertes étonnantes.
À Montluçon, des ateliers
de découverte du son
permettent aux enfants
d’enregistrer, assembler
des sons, de se lancer dans
la composition musicale
assistée par ordinateur.

Jeu sportif aux règles
simples, Les Sorciers
offre des situations de jeu
très riches
permettant
aux joueurs plusieurs statuts
au cours d’une même partie.
Ce jeu est remarquable
pour sa capacité à évoluer et
à s’adapter au terrain,
aux circonstances,
aux besoins et aux intérêts
des joueurs.

Le cahier central rend compte de la pratique
des réunions d’enfants
dans un séjour de vacances

. Quelle est la place de
cette instance particulière
dans le fonctionnement plus
général de ce séjour ? Comment
fonctionne ce dispositif ? Que
s’y « passe »-t-il comme on dit
en pédagogie institutionnelle ?




Cahiers de l’animation n°97 - " Manger... une activité "

Quand la chaîne qui relie le fruit, le légume ou l’animal à celui qui les mange,
s’allonge et s’opacifie, c’est un peu du sens de ce que l’on mange qui se perd
en route.
Car manger c’est forcément faire plus que se nourrir. C’est convoquer bien-être, santé, culture,
civilisation, politique... qui plus est dans un pays qui a fait de la cuisine et de la table un art de vivre.
Faire à manger, cuisiner, dans le cadre d’une vie collective, c’est retrouver l’occasion de s’interroger, discuter
des choix de produits et d’approvisionnements, de menus et de recettes, des goûts, des pratiques, des options.
C’est se mettre d’accord, faire plaisir, découvrir... arbitrer entre hédonisme et ascétisme.

Faire la cuisine, c’est l’occasion
de pratiquer une activité
complète.
À la fois activité
manuelle et culturelle,
haut-lieu de socialisation
et de rencontre, elle nous
invite aux plaisirs de
la table
tout en proposant
des occasions vraies pour
s’interroger sur l’éducation
au goût et à l’alimentation.

Comment accueillir
les tout-petits en situation
de handicap ? Comment
avec les équipes de
professionnels de la petite
enfance
construire
une démarche inclusive
d’accueil adaptée à
la singularité de chacune
des situations ?

son rayonnement
10 000 fois plus d’énergie
que nous n’en consommons.
Mais comment
en faire usage ?
Le cahier central propose
de nous familiariser
à l’énergie solaire par
la construction de jouets
motorisés alimentés par
une cellule photovoltaïque.




Cahier de l’Animation n° 96 - Vacances collectives -

Malgré l’image surannée qui lui colle à la peau, le séjour de vacances n’est pas imperméable
à la marche du monde.
Les équipes, les enfants actualisent les pratiques. Celles-ci sont pénétrées
de l’air du temps, notamment par les nouvelles technologies, que ce soit dans la gestion du centre, les relations aux parents,
les activités...
Le séjour de vacances est confronté, lui aussi, au nouveau rapport au temps que les nouveaux médias
instituent : instantanéité, impatience, zapping... Pour autant, corps social à sang froid, le séjour de vacances digère
lentement les évolutions. Comme si pour une fois son histoire était sa force, il perpétue un rapport au monde,
puisé au cœur de son propre logiciel originel. Quand bien même le smartphone s’invite au feu de camp, la relation
humaine, la perspective éducative demeurent l’essentiel de ce qui s’y passe. De la modernité d’une tradition.

Le débat théâtral invite
les spectateurs à intervenir
directement dans le cours
d’une scène théâtrale,
à en imaginer une issue
différente. Cette forme
d’éducation populaire
puise
aux sources du théâtre forum
né au Brésil dans les années
Soixante.

Peindre debout sur des grands formats.
Sans entrave,
sans contrainte. Seul
mais avec d’autres. C’est ce qu’offre
aux enfants l’atelier de peinture
libre.
sans contrainte. Seul
mais avec d’autres. C’est ce qu’offre
aux enfants l’atelier de peinture
libre.
L’animateur, lui, se concentre
sur les tâches matérielles et le maintien
d’un climat propice à l’expression.

La pratique d’activités, le jeu ou
la vie collective peuvent amener
à la philosophie.
Le cahier central raconte
comment un projet sur
le thème des héros et
des monstres a permis à
des enfants de 7 à 9 ans de
jouer, de se déguiser,
d’écrire, de dessiner, s’organiser...
Des activités, qui les ont amenés
à poser des questions
compliquées et philosophiques.




Cahiers de l’animation n°95 "Âgés... mais capables"

Âgés... mais capables !.. Ce slogan quelque peu malicieux fait référence à un film des Ceméa Petits mais capables
qui aida beaucoup à sensibiliser les animateurs à la prise en compte du jeune enfant, la confiance dans ses capacités et
au rôle de l’activité dans son développement. Il s’agissait alors de ne pas attendre un certain âge pour proposer un milieu
et des activités riches de sens aux tout-petits.
On allait jusqu’à leur confier de vrais outils ! Aujourd’hui,
nous serions tentés de dire qu’il en va de même pour un public d’un âge certain ! L’allongement de la durée
de vie, le développement de l’animation auprès des personnes âgées nous invitent à poursuivre et renouveler
cette approche. La main a vécu mais la réalisation par l’agir est intacte

L’animation sociale témoigne
de l’ouverture du champ
de l’animation
à une pluralité de publics
et de modes d’intervention,
en se concentrant sur
les phénomènes d’isolement
et de perte d’autonomie,
au sein d’équipes souvent
pluridisciplinaires.

Certains enfants manquent
de mots.
La pratique d’ateliers
d’expression théâtrale enrichit
l’univers des possibles en
termes de communication,
notamment non verbale.
L’expérience rapportée dans
ce cahier central s’appuie sur
la Commedia dell’arte pour ouvrir
à une approche culturelle qui
met les enfants en situation
de s’exprimer.


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