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SPECIALE ELECTION PRESIDENTIELLE - ELECTIONS LEGISLATIVES
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EDITO

Mouvement d'Éducation nouvelle, les Ceméa affichent leurs ambitions et propositions.
Militant.e.s associatifs, acteur.rice.s au quotidien, citoyen.ne.s engagé.e.s, les militant.e.s des Ceméa savent que l'histoire, les pratiques d'hier et les actions d'aujourd'hui placent les Ceméa au bon endroit pour soutenir les valeurs de l'Éducation nouvelle, mobilisant ainsi une approche politique de l'éducation. Les Ceméa considèrent l'Éducation nouvelle comme une conception novatrice de l'éducation et affirment la nécessaire transformation sociale de l'environnement politique et sociétal. Résistant face à la montée de puissantes idéologies fondées sur l'exclusion, la ségrégation, le racisme, les Ceméa affirment de nouveau leur combat pour les valeurs de la laïcité, de la démocratie, de la fraternité, de la solidarité et des droits humains. Au-delà des frontières, les Ceméa soutiennent l'émergence d'un monde et d'une Europe solidaires. Ils s'engagent pour construire, par l'éducation, une Europe sociale et politique, une Europe des peuples et s'impliquent dans l'organisation d'une société civile européenne visible et audible. Les postulats de la confiance, de la considération de l'autre deviennent alors éminemment politiques lorsqu'ils constituent le socle même de toute action éducative.

De grands enjeux et débats d'idées, à explorer et investir.
Les Ceméa ancrent leur action au coeur des grandes évolutions qui traversent notre société... En permanence, ils se doivent d'interroger l'environnement qui les entoure afin de penser leur développement pour l'avenir, en prenant le temps d'analyser et de lire ce qui bouge et se transforme aujourd'hui. Comprendre les changements et les évolutions, mesurer les conséquences et les effets des réformes à l'oeuvre pour mieux identifier les enjeux et la place d'un mouvement d'Éducation nouvelle dans la société, au regard de son projet de transformation sociale et d'émancipation des personnes. Ces enjeux sociétaux pour le mouvement Ceméa sont nombreux : le développement durable, la laïcité, l'évolution de la démographie, la santé, la lutte contre toutes les discriminations, la marchandisation de l'éducation et des loisirs, le numérique... Le contexte sociétal et le rapport au politique sont plus complexes aujourd'hui. Ces enjeux sous-tendent des dimensions culturelles et éducatives d'aujourd'hui, mais surtout de demain, dans l'éducation formelle et non formelle, dans l'éducation relative à l'environnement, dans l'éducation à l'alimentation et à la consommation, dans l'éducation aux médias et à l'information... Les Ceméa souhaitent, dans cette période électorale, mettre en avant plusieurs d'entre eux.


Une vision éducatrice de tous les temps de vie d'un enfant ou d'un jeune.
L'éducation est devenue un enjeu collectif, un enjeu de société. Une éducation de tout instant, de l'école aux temps de loisirs des enfants et des jeunes. À l'heure de la défiance qui amplifie à l'égard des institutions de la République, à l'heure du doute sur la capacité à peser sur le cours des choses, l'école et l'ensemble des espaces éducatifs, doivent redevenir ces terrains fertiles de confiance, de vie collective et de pouvoir d'agir favorisant par ailleurs la construction d'une identité citoyenne. Les réponses aux enjeux d'aujourd'hui sont nécessairement sociales, idéologiques et éducatives. Les enjeux se déclinent à la fois dans les institutions, dans les espaces périscolaires et extrascolaires, dans les territoires. Les réformes engagées visent à promouvoir une École de la République plus juste, au service de la réussite du plus grand nombre, mobilisant l'ensemble des acteur.rice.s. éducatifs. La continuité des temps, la complémentarité des espaces, la cohérence des projets sont devenues des conditions impérieuses pour gagner le pari d'une véritable refondation dans la durée.


QUESTIONS AUX CANDIDAT.E.S.
Comment concevez-vous la complémentarité de l'action d'une association d'éducation populaire avec l'école ? Quel soutien aux approches pédagogiques innovantes allez-vous impulser ? Comment allez-vous renforcer la formation des acteur.rice.s ? Comment envisagez-vous de faire reconnaître la place de l'engagement des jeunes dans l'encadrement des loisirs des enfants et en particulier le volontariat de l'animation ?


Mixité sociale, droit aux vacances, partir pour apprendre...
En 1988, les Ceméa parlaient d'Odyssée des loisirs, définition internationalement partagée alors, renvoyant à une expression sociale et une valorisation de soi au travers d'activités d'expression libre, un nouveau rapport à autrui, un nouveau rapport entre individu et groupe. En 2004, une semaine d'études sur les temps libérés traduisait l'aboutissement des luttes sociales, sur les enjeux des temps non contraints, du loisir qui fonde, qui fait société, qui émancipe, qui ouvre au monde et à l'ailleurs. Les Ceméa continuent de porter ces enjeux du droit aux vacances, du « partir pour apprendre » et réaffirment que les espaces de loisir sont de véritables lieux permettant la mixité sociale.    


QUESTIONS AUX CANDIDAT.E.S.
Aujourd'hui, dans un environnement qui a profondément changé, comment réaffirmez-vous l'importance du départ en vacances et du droit aux loisirs pour tous ? Face au constat que les inégalités les plus fortes sont ancrées dans les loisirs, quels leviers en termes de politiques publiques proposez-vous de mettre en place ?


Une priorité dans la lutte contre les inégalités sociales, contre toutes les exclusions et discriminations.
Les Ceméa, par leurs actions de formation des professionnel.le.s de la santé mentale et du travail social, par leurs démarches d'accompagnement des acteurs de la cohésion sociale dans les territoires, sont engagés pour réduire les inégalités qu'elles soient géographiques (désertification médicale, absence de services publics, mauvaise image du territoire), de services (fermeture d'hôpitaux…), générationnelles (jeunes très fortement touchés par la pauvreté, ruptures scolaires précoces), de genre (femmes plus impactées par la difficulté d'accès à la formation, d'accès à l'emploi stable, réalité de la monoparentalité), ethniques (populations étrangères avec difficultés linguistiques, d'accès à l'emploi, ...). Réaffirmer que l'éducation s'adresse à tout être humain sans distinction de sexe, d'âge, d'origine, de conviction, de culture, de situation sociale, est le socle pour lutter contre toutes les exclusions et discriminations.


QUESTIONS AUX CANDIDAT.E.S.

Quelles politiques publiques mettrez-vous en oeuvre en lien avec les associations de cohésion sociale, pour réduire réellement ces fractures ? Avec quel soutien à la participation citoyenne, dans votre projet ? Quel renforcement de la formation et qualification des acteur.trice.s impulserez-vous ?


La culture, les pratiques culturelles et artistiques, comme espaces d'émancipation et de construction de l'esprit critique.
Pour les Ceméa, se familiariser à la création artistique, au patrimoine et aux médias, prendre la parole pour s'exprimer et exprimer sont des droits fondamentaux pour chacun.e., qui contribuent à la formation du citoyen et constitue donc un garant pour la démocratie. Il ne peut pas y avoir d'éducation sans culture. Toute éducation est une construction de liens entre le patrimoine individuel et un patrimoine collectif. Se cultiver répond à un besoin de découvrir, rencontrer, s'approprier. C'est une nécessité dans un environnement en perte de sens et de repères communs. Il y a donc nécessité d'une éducation par l'artistique, d'une éducation aux médias et à l'information, qui ne visent pas à « consommer », plus ou mieux, des « produits culturels », mais plutôt à permettre d'acquérir des clés de compréhension et des leviers pour apprendre à lire le monde, pour développer des capacités d'expression et de dialogue. L'acte artistique doit continuer d'avoir ce rôle d'éveil des consciences et de construction de l'esprit critique, dans une perspective d'émancipation et de transformation de la société.


QUESTIONS AUX CANDIDAT.E.S.  Comment votre projet va t-il soutenir les accompagnements éducatifs pour lutter contre les inégalités culturelles ? Comment vos propositions vont-elles favoriser les espaces de création et les plates formes de diffusion numériques non marchands, points d'appui à des pratiques citoyennes ? Quelle construction de nouveaux liens entre les lieux d'éducation, les institutions culturelles, les professionnel.le.s de la culture et les pouvoirs publics allez-vous impulser dans les politiques publiques ?

La formation des citoyen.ne.s de l'Europe et du monde.
Les événements internationaux de ces dernières années (les printemps arabes et les guerres qui leur ont succédé, provoquant l'arrivée massive de migrants), les crises économiques et sociales qui traversent l'Europe, la restructuration administrative de la France, les attentats… sont autant de changements qui impactent notre environnement. Le contexte dans lequel nous vivons doit être appréhendé dans sa complexité et dans ses dimensions locale, nationale et internationale. Pour faciliter la compréhension de cet environnement, les Ceméa repèrent trois enjeux principaux : le risque de marchandisation de l'éducation et son instrumentalisation par la politique de l'Union européenne comme une réponse à la crise de l'emploi, l'injonction contradictoire entre la promotion de mobilité et le rejet des migrations, les relations solidaires entre les territoires.


QUESTIONS AUX CANDIDAT.E.S.
Quelles propositions faites-vous pour une Europe plus sociale respectueuse des droits humains ? Quelle reconnaissance de la société civile portez-vous ? Comment voyez-vous la place de l'éducation non formelle dans la construction de citoyen.ne.s européen.ne.s et du monde ?

Le développement, coopération et solidarité, pour un ancrage dans l'économie sociale et solidaire.
Les Ceméa, mouvement d'Éducation nouvelle et d'Éducation populaire, forts de l'engagement de leurs militant.e.s, contribuent au bien commun. Leurs actions construisent des initiatives collectives, solidaires visant à l'amélioration des conditions de vie, à la réduction des inégalités et à l'émancipation de tou.te.s. Le développement est alors appréhendé prioritairement comme un levier stratégique, une façon d'aborder la solidarité avec l'environnement, plus exactement avec le milieu de vie des enfants et des familles. Trois notions peuvent aider à construire une pensée collective et une culture partagée pour l'intérêt général, inscrites dans les valeurs de l'économie sociale et solidaire : les rapports entre commande/demande sociale, la coopération et la co-construction, la solidarité et le bien commun.


QUESTIONS AUX CANDIDAT.E.S.
Comment votre projet identifie t-il et met-il à l'étude ce rapport complexe entre la commande publique initiale et les demandes de transformation sociale ? Comment vous engagez-vous à soutenir des cadres juridiques, fiscaux, réglementaires, voire législatifs, à l'échelle nationale et européenne qui permettent à l'action associative d'exister comme tiers secteur, en complémentarité des services publics et à côté du secteur marchand ?

Les Ceméa portent aussi des propositions à travers des collectifs.

    → Collectif CAPE

     Pour une éducation émancipatrice, le Collectif des Associations partenaires de l' école publique engage et propose six priorités

  • - L'école du socle, école de la scolarité obligatoire.
  • - La pédagogie et le rapport aux savoirs.
  • - Les mixités et diversités sociale, culturelle, genrée, scolaire.
  • - Un projet politique national, des politiques éducatives locales.
  • - Le développement de la formation des acteurs éducatifs.
  • - Une politique éducative ambitieuse a besoin de la mobilisation de toutes et de tous !

    → CNAJEP

    L'éducation populaire, une ressource au coeur des enjeux de société. Le CNAJEP propose trois piliers pour construire l'avenir...

  • - Bâtir une société solidaire.
    - Relever le défi démocratique
    - Reconnaître l'énergie citoyenne et les dynamiques associatives.

    → Solidarité Laïque

    Soutenir les valeurs de laïcité et de solidarité

  • - Défendre les droits humains dont le droit à l'éducation en France et dans le monde.
    - Agir pour le droit à l'éducation en France et dans le monde.

    → SOLIDAR

    Une plate forme européenne pour soutenir la coopération et la solidarité entre les sociétés civiles en Europe et dans le monde

  • - Promouvoir une société européenne inclusive basée sur l'apprentissage, les valeurs d'égalité, de participation et de justice sociale.
  • - Défendre des droits sociaux et un travail décent en Europe et dans le monde.

    → Collectif des 39contre la Nuit Sécuritaire

    Pour une psychiatrie humaine.

  • - Soutenir la sectorisation psychiatrique qui attache avant tout à considérer les patient.e.s comme des individus à part entière avec ses souffrances mais aussi avec des compétences.
    - Défendre l'approche plurielle du soin intégrant sa continuité dans l'intérêt du malade et de la famille.
    - Lutter contre la marchandisation et la financiarisation du service public de santé et de la sécurité sociale, afin que chacun.e puisse avoir un égal accès aux soins.
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PUBLICATIONS

  • DVD Une journée dans la classe de Sophie
  • Escalades pour tous Bloc, mur, falaise, grande voie
  • Vie social et traitements
  • Tarot de contes