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Lettre d'information n°15 - novembre 2009
SITE DE L’ASSOCIATION NATIONALE DES CEMÉA
Les dernières infos et mises à jour ainsi que l’actualité des chantiers et des projets des Ceméa

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la Convention des droits de l’enfant !

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:: Textes et actualités militants


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    • LA NUIT SECURITAIRE
    • CNAJEP
    • 04/09/2009 -"Communiqué de presse du CNAJEP" - Dialogue entre jeunes et police : Pour une alternative au « tout sécuritaire »
      Le CNAJEP a participé à la table ronde sur le dialogue entre jeunes et forces de l’ordre qui s’est tenue lundi 31 août au ministère de l’intérieur.Si l’intention du Gouvernement est louable, la démarche proposée ne nous paraît pas satisfaisante au regard de l’ampleur et de la complexité du défi qui nous est posé. (...) Lire l’article
    • 23/09/2009 -" Politiques Jeunesse : Que devient le Livre Vert " ?
      Alors qu’on le croyait oublié, le Livre Vert sur les politiques jeunesse refait surface. Le Haut commissaire à la Jeunesse a indiqué lundi que des mesures pour les 16-25 ans seraient présentées « après Pittsburgh », soit après le 25 septembre. Cette annonce n’efface pas les incertitudes nées du mutisme gouvernemental qui a suivi la remise du Livre Vert et de l’absence de véritable débat public sur les enjeux d’une politique jeunesse en France. (...) Lire l’article
    • 05/10/2009 -"Communiqué de presse du CNAJEP" - Discours de Monsieur Sarkozy sur la jeunesse
      Paris, le 1er octobre 2009, Annonces du Président Sarkozy sur la jeunesse Des ambitions affichées, des incertitudes à lever Le CNAJEP prend acte des ambitions affichées par le Chef de l’Etat lors de son discours sur la jeunesse prononcé ce mardi en Avignon. Si une partie des propositions répond à nos attentes, nous tenons à exprimer nos réserves et nos questions sur les modalités de mise en œuvre et sur les moyens qui seront mobilisés pour faire face à l’ampleur des défis rencontrés par les jeunes. (...) Lire l’article
    • LA DEFENSEURE DES ENFANTS
    • 23/09/2009 -"COMMUNIQUÉ DE PRESSE" Un recul dans le respect des droits fondamentaux des enfants - Pétition -
      Alors que partout en France et dans le monde, se prépare le 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, la Défenseure des enfants, Dominique VERSINI,découvre avec stupeur les 2 projets de loi présentés lors du dernier conseil des ministres (9/09/09) qui suppriment l’Institution du Défenseur des enfants créée par la loi du 6 mars 2000 en tant qu’Autorité indépendante chargée de défendre et de promouvoir les droits des enfants et diluent ses missions au sein d’un nouveau Défenseur des droits.(...) Lire l’article
    • ECOLE DES PARENTS


:: BREVES, Agenda et évènements


:: Ceméa en mouvement

    • Enfants Ecrans Jeunes et Médias
    • 21ème Semaine de la presse et des médias dans l’école - Du lundi 22 au samedi 27 mars 2010 - le 27 octobre 2009
      La Semaine de la presse et des médias dans l’école a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information.(...)La Semaine de la presse et des médias dans l’école, en tant qu’action éducative en lien avec les apprentissages fondamentaux, vise donc à promouvoir une démarche d’éducation aux médias qui se veut globale et cohérente. À ce titre, il est souhaitable qu’elle soit intégrée au projet d’école ou d’établissement. lire la suite

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:: Ceméa en colloques

:: BAFA-BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE :: SANTE MENTALE - EDUCATION SPECIALISEE :
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Le catalogue des stage 2009

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Le catalogue des stages 2010


ceméa en Vidéo


:: Publications: Cahiers de l’animation, VST, VEN et Hors-séries


    Violence à l'école
    • VST n° 103
      Des Lieux où vivre : Lieux de vie, lieux alternatifs, ils sont nés dans les années 1960 et 1970 à l’époque de la contestation de l’asile et des recherches d’une autre vie possible. Ils ont été rejoints par les appartements thérapeutiques, aujourd’hui par les maisons relais. Apprendre ou réapprendre à vivre ensemble dans une communauté à taille humaine, aux fonctionnements réfléchis et adaptés : une utopie, une alternative, des possibles à amplifier ?
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     VEN n° 536: Des pratiques médiatiques des jeunes à la société de l’information
    • VEN n° 536: Des pratiques médiatiques des jeunes à la société de l’information
      Pour prendre la mesure des incidents récurrents dans les banlieues entre jeunes et policiers et dégager une politique générale, Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, a organisé une table ronde le 31 août dernier. Cette démarche nous semblait être l’occasion de rompre avec la démagogie du « tout sécuritaire » et de poursuivre la dynamique du Livre Vert sur les politiques Jeunesse. « Reconnaître la valeur de la jeunesse », c’est aborder la jeunesse par sa valeur et non comme d’habitude par ses problèmes et ceux qu’elle poserait à la société. Certes, la défiance est grande entre certains jeunes qui considèrent n’avoir plus rien à perdre et les institutions régaliennes ; certes, cette défiance traverse une bonne partie de la jeunesse qui ne s’approprie pas les institutions utiles au vivre ensemble. (...)Jean-Luc Cazaillon directeur général adjoint des Ceméa - EDITO -
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    ca n°67
    • ca n° 67: Les vacances : un droit !
      Il ne suffit pas de les rêver, ou de se les faire rêver à coups de supports médiatiques les plus variés, les plus colorés, les plus aguichants, les plus luxueux les uns que les autres. Il faut pouvoir les prendre ! Il faut pouvoir exercer ce qui devrait être un droit : le droit aux vacances, pour tous ! Non pas défendre bec et ongles, pas à pas le simple droit aux congés payés ! Cet été, un Français sur deux ne partira pas en vacances… Mais de quoi se plaignent ils ? Ils sont en vacances ! Oh ils ne se plaignent que de ne pas dire que c’est PARTIR en vacances qui devrait être un droit ! A commencer par les 3 millions d’enfants et de jeunes qui ne partent jamais. Partir pour comprendre, partir pour grandir, partir pour connaitre, partir pour agir…
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     VEN n° 535: Sécuriser et émanciper la jeunesse
    • Violence à l'école
      Différents regards portés sur les violences à l’école sont donnés dans cet ouvrage. Ses auteurs sont intéressés par la grande question anthropologique de la transmission par l’école du patrimoine culturel entre les générations intrinsèquement liée à l’institution des jeunes et futurs adultes comme sujets sociaux.
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    Zakouskis  pédagogiques : Chroniques d’école et de vie
    • Zakouskis pédagogiques : Chroniques d’école et de vie
      Tels les zakouskis, petits toasts servis en Russie entre deux verres pour se reposer le palais, ces chroniques sont une pause de quelques instants dans le quotidien de la vie de l’école. Brève parenthèse, mise à profit porter sur cet univers pédagogique un regard tendre, amusé, critique ou songeur...
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    ca n°67
    • Ovide Decroly, le programme d’une école dans la vie
      Ovide Decroly (1871-1932), médecin et pédagogue belge, militant actif de l’Éducation nouvelle, élabora une pédagogie scientifique fondée sur les besoins individuels et sociaux de l’enfant. Théoricien mais aussi praticien, il créa à Bruxelles en 1901 une première école expérimentale pour enfants déficients, puis en 1907 une seconde école, toujours en activité, pour enfants dits « normaux », sur les mêmes principes pédagogiques. Sylvain Wagnon, agrégé et docteur en histoire, enseigne au département de sciences de l’éducation de l’université de Paris VIII Saint-Denis. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire de l’Éducation nouvelle et de la pédagogie Decroly.
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