:: Publications: Cahiers de
l’animation, VST, VEN et Hors-séries
|
- VST n° 103
Des Lieux où vivre : Lieux de vie, lieux alternatifs, ils sont
nés dans les années 1960 et 1970 à l’époque de la
contestation de l’asile et des recherches d’une
autre vie possible. Ils ont été rejoints par les appartements
thérapeutiques, aujourd’hui par les maisons relais.
Apprendre ou réapprendre à vivre ensemble dans une communauté à
taille humaine, aux fonctionnements réfléchis et adaptés : une
utopie, une alternative, des possibles à amplifier ?
Lire l’article
|
- VEN n° 536: Des pratiques médiatiques des jeunes
à la société de l’information
Pour prendre la mesure des incidents récurrents dans les
banlieues entre jeunes et policiers et dégager une politique
générale, Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, a
organisé une table ronde le 31 août dernier. Cette démarche nous
semblait être l’occasion de rompre avec la démagogie du «
tout sécuritaire » et de poursuivre la dynamique du Livre Vert
sur les politiques Jeunesse. « Reconnaître la valeur de la
jeunesse », c’est aborder la jeunesse par sa valeur et non
comme d’habitude par ses problèmes et ceux qu’elle
poserait à la société. Certes, la défiance est grande entre
certains jeunes qui considèrent n’avoir plus rien à perdre
et les institutions régaliennes ; certes, cette défiance traverse
une bonne partie de la jeunesse qui ne s’approprie pas les
institutions utiles au vivre ensemble. (...)Jean-Luc Cazaillon
directeur général adjoint des Ceméa - EDITO -
Lire l’article
|
- ca n° 67: Les vacances : un droit !
Il ne suffit pas de les rêver, ou de se les faire rêver à coups
de supports médiatiques les plus variés, les plus colorés, les
plus aguichants, les plus luxueux les uns que les autres. Il faut
pouvoir les prendre ! Il faut pouvoir exercer ce qui devrait être
un droit : le droit aux vacances, pour tous ! Non pas défendre
bec et ongles, pas à pas le simple droit aux congés payés ! Cet
été, un Français sur deux ne partira pas en vacances… Mais
de quoi se plaignent ils ? Ils sont en vacances ! Oh ils ne se
plaignent que de ne pas dire que c’est PARTIR en vacances
qui devrait être un droit ! A commencer par les 3 millions
d’enfants et de jeunes qui ne partent jamais. Partir pour
comprendre, partir pour grandir, partir pour connaitre, partir
pour agir…
Lire l’article
|
|
- Zakouskis pédagogiques : Chroniques
d’école et de vie
Tels les zakouskis, petits toasts servis en Russie entre deux
verres pour se reposer le palais, ces chroniques sont une pause
de quelques instants dans le quotidien de la vie de
l’école. Brève parenthèse, mise à profit porter sur cet
univers pédagogique un regard tendre, amusé, critique ou
songeur...
Lire l’article
|
- Ovide Decroly, le programme d’une école
dans la vie
Ovide Decroly (1871-1932), médecin et pédagogue belge, militant
actif de l’Éducation nouvelle, élabora une pédagogie
scientifique fondée sur les besoins individuels et sociaux de
l’enfant. Théoricien mais aussi praticien, il créa à
Bruxelles en 1901 une première école expérimentale pour enfants
déficients, puis en 1907 une seconde école, toujours en activité,
pour enfants dits « normaux », sur les mêmes principes
pédagogiques. Sylvain Wagnon, agrégé et docteur en histoire,
enseigne au département de sciences de l’éducation de
l’université de Paris VIII Saint-Denis. Ses recherches
actuelles portent sur l’histoire de l’Éducation
nouvelle et de la pédagogie Decroly.
Lire l’article
|