Au service des plus vulnérables

Le Réseau des Ceméa est très impliqué dans l’accompagnement direct des personnes en situation de fragilité. Ses actions sont inscrites dans le cadre des politiques publiques et financées par l’État et/ou les collectivités publiques.

Un accompagnement individuel et collectif

Les Ceméa, au regard de leurs orientations, proposent un équilibre entre accompagnement individuel et accompagnement collectif, grâce notamment à la mise en place de projets spécifiques.

Les possibilités de « pas de côté », les tentatives de faire autrement sont vécues par l’inconscient collectif et les pouvoirs publics comme inquiétantes et dangereuses.

Faire preuve d'attention

Les Ceméa agissent au quotidien au plus près des territoires, au plus près des publics.

Plusieurs actions phares peuvent être mises en lumière à destination:

• des publics adultes en insertion sociale et professionnelle comme : le Dispositif Réussir en Normandie, l’accompagnement des artistes allocataires du RSA en Occitanie, etc.
  • des jeunes les plus vulnérables : les écoles de la 2e chance en Occitanie, le Point Accueil Écoute Jeunes à Mayotte, le projet TAMO d’accueil des jeunes mineur.e.s non accompagné.e.s en Loire Atlantique, etc.
  • de la PJJ, dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs, l'association nationale, est en charge d'animer le réseau des équipes Ceméa qui développent des projets d'action en direction des jeunes suivi·es (accueil aux Festivals d’Avignon et d’Aurillac, ateliers d’éducation critique aux médias, ateliers d’écritures, etc.) ou la formation des professionnel·les.
  • des jeunes demandeur·euses d’asile (accompagnement culturel à Avignon)
  • le pilotage "jeunes en errance"
  • des éducateur⋅rices: le réseau des Ceméa est constitué de 3 centres de formation en travail social : deux centres de formation Ceméa en Île de France et en Occitanie. Ces centres agissent dans la formation des travailleurs sociaux, toutes filières et niveaux confondus (DEES, Deme, DEAES, Assistants familiaux, Caferuis).
  • des personnes en grande fragilité sociale par le soutien dans l'accès aux droits sociaux (RSA, droits au logement, allocations chômage, etc.) les Ceméa, avec Cosy, en partenariat avec des acteurs engagés (samu social, secours populaire etc) ont développé une clé numérique, qui permet de soutenir l'usage des outils digitaux incontournables aujourd'hui pour accéder aux droits.

La jeunesse n’est plus perçue comme une chance et une ressource pour la société, mais comme un risque, une défiance à l’égard des adultes. C’est un public fragile !