Festival d'Aurillac : théâtre de rue

Pendant le festival international de théâtre de rue d’Aurillac, les Ceméa accueillent des festivaliers·ères de tous horizons : jeunes, familles, stagiaires...

Un accompagnement formateur

Les Ceméa proposent des parcours pour accompagner les personnes qui se sont engagées à faire partie des équipes d'accueil : préparation et retour de spectacles, rencontres avec les artistes, ateliers etc. L’éducation populaire est au centre de l’expérience des festivaliers et des festivalières.

L’accueil en quelques chiffres

les bénévoles : 33 militant·es sont investie·es dans les différents projets des Ceméa

Près de 600 personnes ont été accueillies dont 260 artistes et 150 festivalier·ères

56 personnes relevant de structures socio-culturelles et 50 jeunes relevant du cadre de la Drajes « accueils collectifs de mineur·es ont été accueilli·es.

L’accueil des jeunes mineur·es isolé·es

Grâce à un financement de la DRAC, dans le cadre de l’appel à projet « Prendre l’air du temps », les Ceméa accueillent des jeunes et des bénévoles du collectif « Citoyen 63 ». Ces jeunes vivent un séjour de vacances au festival. Ils ont découvert la ville, le festival. Ils ont aussi rencontré des compagnies hébergées, d’autres jeunes. Ce séjour leur a permis de sortir de leur quotidien pas toujours simple et gai pour, le temps de quelques jours, se reposer et bénéficier d’un séjour où presque tout était prévu pour eux.

Les dispositifs proposés aux festivalier·ères accueilli·es

Les aménagements

Avant l’arrivée du public, l’équipe transforme les lycées en des lieux d’accueils de publics qui viennent vivre un festival. La volonté des CEMEA est de susciter la rencontre, les échanges formels et informels. À ce titre, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac (CABA) met à disposition des jeux qui contribuent à cette ambiance agréable, conviviale propice à une vie collective de qualité.

Le journal des Ceméa pendant le festival

Deux éditions du journal « L’éclat du jour » sont éditées en 100 exemplaires, comprenant des retours de festivaliers et festivalières, des productions réalisées lors d’ateliers et une description des différentes propositions d’accompagnement proposées par les Ceméa dans les deux lieux d’accueil.

Les parcours, les rencontres

Les Ceméa ont proposé une rencontre avec les jeunes danseur-euse.s de la compagnie Océane hébergée au lycée Monnet. La rencontre s’est réalisée in situ, sur le lieu de représentation avec les personnes présentes et qui souhaitaient rester.

Trois mamans et leurs enfants hébergés aux Ceméa ont participé à un parcours autour d’un spectacle de clown au collectif à Peyrolles.

Proposition d’un parcours autour du spectacle « Zaza vide son sac » d’Isabelle SPRUNG hébergée au lycée Monnet.

Les stagiaires en formation BAFA approfondissement « Accompagnement du spectateur » ont rencontré Fanny, la médiatrice du festival.

Les présentations de travail

Un groupe de jeunes en situation en handicap et leurs familles ont assisté à une répétition du groupe des Gipsy Pigs avec une rencontre au lycée Cortat où ils étaient hébergés.

Et d’autres propositions encore…