Pratiques artistiques et Éducation nouvelle

Pendant 6 jours du du 26/02/2024 au 02/03/2024, le pôle Culture et Pratiques Artistiques des Ceméa propose à ses militant⋅es, de venir vivre pour eux·elles-mêmes un processus de pratiques d’activité tel qu’il peut être mise en œuvre en formation et/ou sur des terrains d’application.

L’exploration créatrice, la réalisation de films, sons, danses ou autres formes hybrides sont des attitudes observées et en développement chez une large frange de la population jeune.
Dans
ce contexte, les militant·es des Ceméa doivent pouvoir maîtriser différents degrés de mise en activité afin d’être en capacité de proposer et d’accompagner ces tendances à aller vers des pratiques plus engageantes et des prises de risque plus affirmées. C'est un des propos de cette formation.

Un pré-requis: être militant⋅es des Ceméa

Pas de pré-requis nécessaires en termes de compétences pour participer à cet événement qui s'adresse à tous⋅tes militant·es impliqué·es dans des actions comme l'encadrement de stage BAFA, de formations à l’animation professionnelle, de séjours, de parcours de découverte, dans le cadre de chantiers festivals...

Les objectifs de la formation

Découvrir et s’approprier des démarches de pratiques artistiques en référence à l’Éducation nouvelle.
Réfléchir aux conditions de l’activité en appui sur les fondamentaux des activités d’expression.
Appréhender l’importance de favoriser des activités d’expression pouvant aller jusqu’à des pratiques artistiques dans une perspective d’Éducation populaire et d’Éducation nouvelle.
Concevoir ses outils en vue de réinvestir en formation ou dans le cadre de terrains d’application (chantiers festivals, terrains d’aventures...).