International : des outils de formation et de sensibilisation

Les Ceméa ont imaginé des démarches au service des dispositifs de formation et de sensibilisation des personnes à divers niveaux de responsabilité et de participation aux projets.

Diverses propositions

Ces outils sont de divers ordres, certains ont été réfléchis pour que chacun·e puisse en prendre connaissance facilement, puis les vivre, s’en emparer et les faire vivre quand d’autres relèvent plutôt de la formation des personnes engagées dans une dynamique interculturelle et·ou internationale.

Malette : vivre la palestine

L’outil propose une mise en situation qui vise à faire découvrir la vie d’habitant.e.s de Palestine et d’Israël : des familles de pêcheurs, d’agriculteurs, des réfugiés dans les camps, des bénévoles israélien·nes montrant la politique de destruction de maisons et d’éviction. Cette animation montre la difficulté d’accéder aux droits humains fondamentaux dans un contexte d’occupation. L’élaboration de cet outil a été finalisée dans le cadre de la Commission Education de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine.

Animation, langue et communication interculturelle

L’animation linguistique est issue de la grande expérience de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj) et ses partenaires concernant la pédagogie de la rencontre. Elle stimule la communication, aide à surmonter les barrières linguistiques, renforce la motivation à découvrir une autre langue et une autre culture.

La formation des animateurs et animatrices volontaires à l’encadrement de séjour : une formation à la rencontre de l’autre.

Chaque année, les Ceméa proposent des stages Bafa (Brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateurs), des formations binationales et des formations internationales d’encadrant.e.s dans plus de 10 pays de différents continents (Europe, Afrique, Moyen Orient). Ils défendent une conception des stages à l’international ancrés dans la réalité éducative et associative du pays grâce à un partenariat fort. Ces formations ont pour objectif de préparer les futur.e.s encadrant.e.s à accompagner un groupe de jeunes dans la préparation au départ, la réalisation de son séjour et de son retour, mais aussi de défendre une conception du voyage, prenant en compte le territoire et les personnes qui y vivent. Cette approche de la rencontre de l’autre passe par des partis pris pédagogiques comme l’immersion, la sensibilisation à la langue du pays, le travail sur les stéréotypes et les représentations, l’accompagnement dans le déplacement.

La formation des actrices et acteurs locaux·ales à l’éducation interculturelle et à la mobilité internationale.

Les Ceméa et leurs partenaires, en appui sur leur expérience dans le cadre de projets internationaux, proposent aux professionnel.les et bénévoles des secteurs éducatif et social, aux responsables associatifs, aux dirigeant.e.s politiques locaux et internationaux des expériences de mobilité et des formations. Ces dernières répondent au besoin d’appréhender, de comprendre et de problématiser des situations multiculturelles, elles ont pour objectifs de permettre aux actrices et acteurs socio-éducatifs de construire une approche plus interculturelle de leur travail et de développer des démarches pédagogiques favorisant la rencontre interculturelle pour leur public (travail sur les stéréotypes et préjugés, gestion de groupes multilingues, mises en situation, gestion des conflits).