L'Esper (Économie sociale partenaire de l’école de la république)

L’Esper est une association située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’Économie Sociale et Solidaire. Elle réunit 43 organisations de l’ESS (mutuelles, associations, coopératives et syndicats) engagées dans le champ éducatif pour la promotion des valeurs de la République à l’École : Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité.

Accompagner les équipes éducatives

L’Esper agit pour l’éducation à et par l’Économie sociale et solidaire en milieu scolaire avec ses membres et ses partenaires. Elle met à disposition des outils pédagogiques et accompagne les équipes éducatives dans la découverte du modèle, des pratiques et principes citoyennes des entreprises de l’ESS.

L’association propose et anime des outils d’éducation à et par l’ESS

L’Esper offre le cadre pour faire découvrir l’économie sociale et solidaire par la pratique, la rencontre et la mise en situation.

Elle déploie ainsi de multiples propositions pédagogiques : Le Portail de l’Économie Sociale et Solidaire à l’École – « Ressourc’ESS », le dispositif « Mon entreprise Sociale et Solidaire à l’École », l’opération de la « Semaine de l’ESS à l’École » et la formation des enseignant·es et des acteur·trices de l’ESS pour accompagner des projets d’ESS à l’école.

L’Esper s’appuie sur son réseau de correspondants régionaux et des collectifs d’acteur·trices pour agir au plus près des établissements scolaires (pour les élèves et les services éducatifs).

Un idéal démocratique et militant

L’Esper agit en partenariat et est signataire depuis 2013 d’accords-cadres nationaux avec les Ministères de l’Éducation Nationale et en charge de l’ESS. Ils se déclinent dans les régions pour développer l’éducation à et par l’économie sociale et solidaire.

Les organisations adhérentes s’associent pour :

• Constituer entre elles un espace d’échange, de dialogue, de coopération, et donc se renforcer mutuellement
  • Développer, dans leurs champs d’intervention, des actions communes au nom de leurs valeurs
  • Porter ensemble leur message, tant sur la promotion de leur modèle d’organisation que sur des questions liées à l’Éducation et aux évolutions de la société
  • Promouvoir l’Éducation à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en direction des jeunes, scolaires et hors-scolaires
  • Agir ainsi en tant qu’acteurs de la transformation sociale afin d’apporter, pour aujourd’hui et pour demain, des réponses adaptées aux besoins générés par les inégalités sociales

Ensemble, elles développent avec leurs membres les meilleures réponses, solidaires et innovantes, aux besoins individuels et collectifs. Elles sont de véritables actrices économiques et sociales, défendant le modèle de l’économie sociale.

En ce sens, elles sont des organisations à but non lucratif, et font primer l’humain sur la rentabilité financière. Elles sont créatrices de services et de milliers d’emplois qui contribuent à plus de justice, plus de fraternité, plus d’égalité au bénéfice des millions de personnes qui ont fait le choix d’y adhérer.

Les missions de l'Esper

• Rassembler et promouvoir les organisations laïques d’éducation et d’économie sociale et organiser leur représentation au sein des coordinations et institutions nationales et régionales.
  • Favoriser la mise en œuvre d’actions éducatives et solidaires dans le champ de l’Éducation.
  • Animer la coordination entre membres de L’Esper : associations, coopératives, établissements sanitaires et médico-sociaux, mutuelles…
  • Organiser et animer des rencontres, formations et débats permettant de mettre en commun des outils de réflexion et de développement à destination des responsables des organisations adhérentes.
  • Veiller à la coordination et à la synergie des organisations adhérentes dans le but de privilégier les partenariats et actions cohérentes.

Des valeurs fortes et engagées, au service de tous·tes.

L’Esper promeut une économie permettant l’émancipation, caractérisée par la non-lucrativité, la gestion désintéressée, la primauté de la personne sur le capital et la gestion démocratique.

Coordonnées :

L'ESPER 3 square Max Hymans 75 015 PARIS