Être citoyen·ne éclairé·e dans la société numérique

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Un des enjeux du projet associatif 2023-2027 : La présence incontournable du numérique dans la vie quotidienne nécessite désormais de la part du mouvement des Ceméa des positionnements éthiques et marqués.

Une éducation à l'esprit critique

Les Ceméa se donnent pour ambition de redonner du pouvoir d’agir à tous et toutes dans leurs usages numériques. Cela passe par la généralisation d’une éducation à l’esprit critique, pour une meilleure lecture et compréhension du monde.

Dans un contexte de défiance exacerbée envers les institutions, de désinformation, de confusion entre les connaissances et les croyances, d’emprise des géants du web et la commercialisation massive de nos données personnelles, les Ceméa réaffirment le numérique comme un enjeu d’éducation populaire et d’Éducation nouvelle. Il peut et doit être un outil d’émancipation, à condition de permettre à chacun et chacune une appropriation personnelle, en animant une veille active sur les usages contemporains et en créant de nouvelles opportunités éducatives et de coopération.

Vers une éthique des communs

Les technologies ont certes de tous temps imprégné les activités humaines, mais ce qui est nouveau c’est la pollinisation invisible cette façon de fertiliser la plupart des activités avec une puissance décuplée. Créateurs de liens, les Ceméa doivent s’employer à faire du numérique un outil de solidarité pour tous·tes.

Les communs numériques favorisent la coopération et la solidarité, en permettant d’échapper à la centralisation des grandes plateformes. Elles construisent alors de nouvelles formes collectives et démocratiques de régulation, qui permettent à chacun·e de contrôler ses données et les usages qui en sont faits. Les logiciels libres sont une condition nécessaire (mais pas suffisante) pour contribuer à un numérique plus humain.

Renforcer une éducation aux médias, critique et citoyenne

Le numérique avec les médias, notamment à travers Internet, a ceci d’implacable et d’irréversible qu’il ne se contente pas d’une « augmentation du réel » au travers d’un apport technique d’outils particuliers, mais s’insère et agit à travers les réseaux, au cœur même des fonctionnements démocratiques, des cultures et du lien social, modifiant le rapport aux autres, la façon d’être et les regards sur le monde. C’est dans ce bain médiatique fortement marchand et libéral que se transmettent des valeurs.

Apprendre tout azimut

Des engagements

  • Utiliser et promouvoir des solutions numériques libres éthiques émancipatrices.
  • Accompagner, en proximité, les institutions et les acteurs pour réduire les inégalités d’accès aux usages numériques, et accompagner les pratiques et les services numériques à l’échelle locale, en promouvant l’humanisation des usages et des services.
  • Concevoir et contribuer au développement d’outils de formation, de ressources et d’espaces numériques mutualisés avec des partenaires, pour une éducation critique à la société numérique, aux médias et à l’information.
  • Développer une éducation critique, aux médias et à l’information favorisant un choix éclairé et responsable des usages numériques ; et mener des actions concrètes pour une éducation critique (Ex : éducation aux médias, à l’information et à l’image, jeux en ligne ou jeux vidéo...).
  • Conduire des actions de médiation numérique notamment auprès des familles et travailler à la protection des jeunes enfants (0 à 3 ans), des enfants et des adolescents.
  • Participer aux recherches et suivre les études, aider à la compréhension, mesurer les conséquences des pratiques numériques, ses risques et potentialités.
  • Développer les pratiques numériques favorisant l’interculturalité, l‘ouverture au monde et aux  autres.
  • Intégrer les notions d’arts et de cultures numériques.

Si nous convenons que les médias font aussi partie des moyens de construction des savoirs, de la culture et d’un regard sur le monde, cela nous interpelle en tant que mouvement d’éducation et qu’acteurs éducatifs, et nous incite à porter une attention soutenue aux enjeux d’une éducation critique aux médias et à l’information.