Un Festival ouvert à tous les publics, même les plus petits.

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Dans un article du 8 décembre 2023, Touteduc  (site d'information des professionels de l'éducation) présent au Festival International des Films d'Education 2023, aborde la question de l'accueil et de l'accompagnement des publics scolaires lors d'un festival de cinéma.

"Les enfants de maternelle sont les bienvenus au FIFE, le festival international du film d’éducation" organisé par les Ceméa à Evreux. "Deux séances étaient organisées pour 600 d’entre eux, explique Christine Votovic qui en a mis au point la formule avec les CEMEA d’Occitanie, et qui a convaincu les organisateurs d’ “importer“ ce format en Normandie."

Comme l'explique Touteduc: "Quatre courts métrages d’animation, 23 minutes en tout, étaient présentés aux enfants “pour rêver, rire, partager, réfléchir“. Et entre deux films, ils devaient lever ou baisser les bras pour dire s'ils ont aimé ou non tel personnage, mimer la tristesse ou la joie quand ils repensent aux petits lièvres dont le paysage est dévasté par la pollution, en disant à leur voisin, en confidence, "moi, j'ai peur de ..." et dire une chose qui leur fait peur, comme a peur la petite Matilda le soir quand il fait noir."

Cette partie animation est une des conditions indispensables avec l'attention aux films choisis pour donner l'occasion, même aux plus jeunes, dès les 3-5 ans, de partager des émotions et des réflexions.

Un festival pour accéder

            "à la complexité du monde"

D'après le directeur du FIFE, interviewé par Touteduc, concernant les enfants et les adolescent⋅es, les objectifs du Fife sont de leur donner l'occasion de "croiser les regards, et  de s'ouvrir à la diversité culturelle, à l'altérité mais aussi à la "mêmeté", à reconnaître ce qui en l'autre nous ressemble".

Touteduc aborde également d'autres spécificités du FIFE:

  • Le partenariat développé cette année 2023 avec le Festival Courant3D d'Angoulème des films en réalité virtuelle.
  • La dimension internationale y compris dans les temps de formation (cette année des militant⋅es des Ceméa suisses)
  • Comme chaque année, les lycéens des sections "audio-visuel" des lycées voisins, Senghor à Evreux et François 1er au Havre, ont réalisé des interviews de réalisateur⋅rices pour nourrir le blog du festival,
  • D'autres élèves, venus d'autres établissements normands tournent leur film, s'exercent à la critique.