Éducation populaire : gare à la casse !

Le Cnajep, dont les Ceméa font partie, lance une alerte, par un communiqué, à propos des annonces de coupes budgétaires concernant la jeunesse et la vie associative, à la suite du décret n° 2024-124 du 21 février 2024 portant sur l'annulation de crédits  sur différentes lignes budgétaires de l’État.

Avec l'annonce de près de 130 millions d’euros de coupes budgétaires dans le budget de l’Etat pour la jeunesse et la vie associative,le Cnajep et l'ensemble de ses organisations membres dénoncent les risques que ces choix politiques peuvent générer: lieux d’éducation qui vont fermer, emplois qui vont disparaitre, bénévoles qui seront démobilisé⋅es, habitant⋅es qui seront encore plus démuni⋅es.  Sans parler de la survie de nombreuses associations de jeunesse et d’éducation populaire.

Il est plus que jamais nécessaire de conforter les actions, institutions et organisations qui oeuvrent pour l’intérêt général : les services publics mais aussi les associations d'éducation populaire qui œuvrent de concert.

Ces annonces porteraient un coup fatal à toutes les actions menées au quotidien sur tous les territoires par l’éducation populaire en vue d' une société plus égalitaire, plus juste, plus solidaire, plus écologique et plus inclusive où chacun et chacune peut vivre dans la dignité et construire sa place ; une société qui se donne les moyens de ne laisser aucune partie de sa population sur le côté.
Dans un contexte durable de crise où la fracture sociale et la défiance démocratique s’intensifient, il est  plus que jamais nécessaire non seulement de conforter les services publics mais aussi de soutenir ces associations qui œuvrent de concert pour l’intérêt général.

Le Cnajep demande solennellement à l’Etat et aux collectivités locales d’enrayer cette chute et de  renforcer leur soutien aux associations de jeunesse et d’éducation populaire qui démontrent au quotidien leur utilité pour faire société.

Dès à présent, le Cnajep invite les Pouvoirs publics, Etat et collectivités locales, à manifester leur soutien et à signer la Charte d’engagements réciproques JEP. Le Cnajep donne également rendez-vous aux acteurs associatifs de l’éducation populaire et aux Pouvoirs publics les 30, 31 mai et 1er juin 2024 aux Rencontres Nationales de l’Education Populaire 2024.

Pour alerter sur cette situation, le CNAJEP vient de publier un communiqué, qui dénonce ce gel budgétaire et relaie une campagne de communication de la fédération nationale des centres sociaux et de d’Hexopée.