Article publié sur https://actu.fr/normandie - Publié le 16 Août 18

- À la fin de la journée, une veillée au coin du feu a lieu, au centre de loisirs de Derchigny-Graincourt, près de Dieppe (Seine-Maritime). (©Informations dieppoises)
Pour la deuxième année, Corentin Desannaux et Thomas Poulain, les responsables du centre de loisirs de Derchigny-Graincourt/Petit-Caux, près de Dieppe (Seine-Maritime) ont souhaité renouveler l’expérience du village des enfants.
Ils ont établi un partenariat avec une association rouennaise qui forme des animateurs pour enfants, les Cemea. Ainsi, sept animateurs de cette structure et 12 encadrants du centre de loisirs, ont pris en charge 120 enfants de 6 à 14 ans, pendant un mois, du 30 juillet au 24 août.
Pendant cette période, il a donc été créé un village à quelques mètres du centre de loisirs, en bordure de bois. Dans ce village, conçu de toutes pièces par les animateurs et les enfants, on retrouve une boulangerie, la salle de restauration, la cuisine, etc. Mais aussi de multiples aires de jeux.
Ainsi, les enfants sous l’œil des animateurs, ont fabriqué une tyrolienne, un pont de corde et bien d’autres animations, mais aussi tout le mobilier nécessaire à la bonne vie du camp grâce à du bois de palettes.
Si ce village vit pendant la journée, une autre partie, le camp du trappeur, permet de vivre sur place en dormant dans des toiles de tentes. Pour que ce camp du trappeur soit correctement géré, un animateur du Cemea accompagné d’un animateur du centre de loisirs sont détachés.
Pour cette partie du camp, il a été organisé trois sessions d’une semaine chacune, pour à chaque fois 12 enfants par groupe l’un composé des plus de 9 ans et l’autre des 7/8 ans. L’organisation de la journée et les activités sont différentes.
Ces enfants apprenant l’autonomie en milieu ouvert, ils sont confrontés à la réalité de la vie en collectivité et l’après-midi, ils sortent du camp pour y pratiquer des activités extérieures telles que de la randonnée, des activités nautiques à la base de la Varenne…
Enfin, en soirée, tous les enfants sont invités à participer à une veillée au coin du feu avec des chants et lectures de contes.
L’objectif des organisateurs est d’exporter le centre de loisirs à l’extérieur et de vivre en pleine nature. Les enfants peuvent ainsi se rendre compte de la beauté de la nature et de ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Cette animation permet aussi aux enfants d’apprendre à vivre ensemble, se comprendre et accepter l’autre. En somme, l’école de la vie.