Accueillir… tout un travail et plus !


Accueillir un groupe durant un événement n’est pas chose aisée. L’équipe d’accueil a travaillé et réfléchi à l’aménagement du lieu. Quelle organisation, comment gérer la logistique, et surtout comment proposer un accueil « Éducation nouvelle » ?


Pour accueillir les 150 participants aux rencontres de l’Éducation nouvelle, l’équipe d’accueil élabore durant tout l’événement un travail de réflexion et de mise en pratique pour vivre et faire vivre une véritable expérience à tous et toutes. Malgré les couacs qui peuvent survenir : gestion de la restauration, hébergement, stress, l’équipe aménage des espaces et prend soin de tous et toutes, eux et elles compris !

 Penser un espace de convivialité

Christine, vice présidente des Ceméa Occitanie annonce : « L’Éducation nouvelle prend acte dans la fonction d’accueil en transformant un environnement, un espace ». Pour instaurer un environnement chaleureux et hospitalier l’équipe propose des activités et construit des outils. L’accueil doit être de tous les instants : pendant les formations, les repas, les pauses-café. Par exemple, l’équipe installe et fait vivre différents outils tel le café-cerveau avant la conférence sur les neurosciences : il s’agit d’un temps de convivialité et d’échange pour préparer la rencontre avec les intervenants.

 Prendre le temps de s’accueillir soi-même

L’équipe qui travaille depuis maintenant trois ans sur l’accueil est parvenue à la réflexion suivante : il est tout aussi important de prendre soin des accueillant.e.s que des accueilli.e.s. Ni une, ni deux, elle a réalisé un arbre à vœux, organisé des temps de relaxation ou encore des bonus vivre ensemble. Cette dernière action consiste à faire réaliser aux participant.e.s une action bienveillante pendant l’événement : geste envers l’équipe d’accueil ou encore discussion avec quelqu’un que l’on ne connaît pas.

 Transmettre un savoir-faire

Cette année, Simon et Julie de Belgique ont intégré l’équipe d’accueil aux rencontres de l’Éducation nouvelle : l’idée est de pouvoir vivre l’expérience pour la partager et la poursuivre l’année prochaine à Namur où se dérouleront les rencontres.

 L’accueil pour tous et toutes

Le travail d’accueil durant les rencontres de l’Éducation nouvelle représente un véritable engagement : « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde et on peut le faire à plusieurs, avec de l’activité et de l’environnement, de l’individu et du groupe ».




28/08/2018
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN