"Radeauter", noms d’oiseaux et flûte alors !


Lundi 27 août, les REN ont commencé depuis 2 jours et les travaux sont bien amorcés dans les 5 groupes thématiques de formation : les apprentissages, individu & groupe, Le milieu et l’environnement et l’écriture d’un manifeste en relation avec l’éducation nouvelle, ainsi que le stage Valeurs de la république et laïcité.
Je vais à la rencontre du groupe de formation sur le milieu et l’environnement à partir de leur 3e jour de formation.


Lors de mes visites, je peux voir que dans ce groupe de formation sur le milieu et l’environnement, les participant.e.s explorent différentes activités qui leur permettent d’apprivoiser le cadre, les matériaux, les sons du milieu qui les entoure mais aussi de partager des connaissances entre pair.e.s.

L’un des participant.e.s m’a expliqué que la formation a commencé entre autres par l’expression des envies et des besoins de chacun.e. Puis le groupe est parti en balade pour découvrir le milieu proche du centre, d’autres idées et pistes d’explorations sont nées pendant et après cette première découverte.

style='float:left;'>

Ce 3e jour j’observe quelques activités décidées par les participant.e.s : certain.e.s partent en collecte de matériaux : bois flottés, canne de Provence, etc... pour fabriquer des instruments de musique comme des flûtes, des mobiles provoquant ou non des sons dans le vent.
style='float:left;'>
style='float:right;'>

D’autres encore se mettent en route pour la plage des Orpeillières pour continuer de « radeauter ». Pour ces derniers l’envie est de réussir la traversée de l’Orb.
Un autre petit groupe se lance dans la création d’un récit à base de noms et chants d’oiseaux.


Enfin 3-4 s’attachent à creuser, à réfléchir et à écrire sur des enjeux de l’axe choisi, comme par exemple comment penser le cadre pour permettre aux personnes d’un groupe de découvrir le milieu où ils se trouvent.
style='float:left;'>

À travers ces activités, j’observe entre les participant.e.s des échanges de connaissances, de techniques, mais aussi le partage de récits de vécus et d’anecdotes que les activités choisies provoquent et permettent.
style='float:right;'>

Regarder faire, ça donne envie. Si bien que je n’ai pas pu résister plus de 5 min à la proposition d’un des camarades du groupe de prendre quelques minutes pour fabriquer un instrument sonore en canne de bambou.

Amélie




29/08/2018
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN