Actes des rencontres 2018 "Pour que la maternelle fasse école"

Après les rencontres de janvier, le secteur Maternelle du GFEN a souhaité garder trace de celles-ci et vous propose une brochure de 60 pages en ligne. Elle regroupe les textes d’ouverture et de clôture, les ateliers de pratiques GFEN et la présentation des travaux des chercheurs.
L’introduction et le sommaire de ces « actes » figurent ci-dessous. Pour accéder aux autres textes, le téléchargement est disponible pour la somme de 5 €. Cliquez ici


Sommaire

- Introduction — Les rencontres 2018, et après ? - Le secteur Maternelle
- Petite rétrospective 2009 - 2018 — Le secteur Maternelle
- Enseigner à l’école maternelle, un défi à relever. Penser le métier pour le transformer - Isabelle Lardon
- L’Ecole Maternelle en 2018 — Jacques Bernardin
- Les enjeux du métier à l’école maternelle — Christine Passerieux

- Des pratiques vécues en ateliers

-* Entre rite et routine... les rituels
Isabelle Lardon
-* Pourquoi perdre son temps à raconter des histoires ?
Association Livre Passerelle
-* Quel rôle des attentes dans la construction de l’image de soi ?
Jean Bernardin
-* Des situations d’apprentissage parfois contreproductives...
Corinne Ojalvo & Eddy Sebahi
-* Rencontrer les parents : des pratiques visant un échange constructif
Jacqueline Bonnard, Damien Sage, Sylvie Henry & Sophie Reboul
-* Apprentissages collectifs et individuels... quelles pratiques des enseignant.e.s ?
Damien Sage

Des travaux de recherches et leurs effets sur les pratiques enseignantes
A quelles conditions les savoirs des recherches deviennent-ils des « savoirs pour l’action » ? — Isabelle Lardon

A partir des travaux suivants :

- Comprendre les difficultés des élèves pour réduire les inégalités scolaires : qu’en est-il d’une formation en sociologie des apprentissages ? - Élisabeth Bautier & Claire Benveniste
- Apprendre à comprendre et à raconter pour favoriser le développement du langage oral et écrit - Sylvie Cèbe & Isabelle Roux-Baron
- L’énumération : un savoir venu des mathématiques qui bouscule les disciplines scolaires - Claire Margolinas & Olivier Rivière
- L’école face à la diversité des familles : éclairages sociologiques - Pierre Périer & Chloé Riban


10/09/2018




La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2018
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN