Les prochaines élections européennes en Mai 2019 vont être décisives pour le futur de l’Union Européenne, ainsi que pour l’ambition de ce grand projet souvent contesté. Face à la montée d’une frustration générale contre une Union qui n’offre ni dimension sociale ni de solutions européennes, les populistes et nationalistes vont ainsi chercher à gagner l’opinion publique dans leur campagne électorale.
SOLIDAR est convaincu que nous nous devons de répondre à leur arguments, pour combatte la désinformation et la propagande d’extrême droite. Nous présentons alors un premier manuel de contre-arguments qui offre les « munitions » nécessaires pour la campagne électorale et qui pourra décrédibiliser l’argumentaire populiste de droite.
Pour cette première étape nous avons choisi 9 questions :
1. L’UE a-t-elle une valeur ajoutée dans notre vie quotidienne ?
2. L’UE promeut-elle le développement durable et l’emploi ?
3. Les politiques sociales européennes nous aideraient-elles tous ?
4. Fermer les frontières : une solution face à la migration ?
5. L’allocation de ressources pour l’intégration des migrants nuit-elle à notre système de protection sociale au niveau national ?
6. Pourquoi le budget de l’UE finance une méthodologie d’éducation alternative ?
7. L’UE et ses États membres mettent-ils vraiment trop d’argent dans les pays en développement ?
8. L’appartenance à l’UE permet-elle de combattre la corruption et l’évasion fiscale ?
9. Si nous donnons à l’UE plus d’autonomie budgétaire, cela se traduit-il par moins de financement pour des objectifs nationaux tels que les services publics ?
Tous les arguments dans la pièce jointe

- Solidar - Demystifier le nationalisme