||octobre 2004
ÉDITORIAL
Une radicalité à retrouver
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Est-ce une évidence, une nécessité ou une contrainte ? L’éducation ne fait pas consensus. Face à ce constat, les chemins du débat et de la confrontation sont toujours utiles. Si les risques de repli et de retour sur un passé mythique, sur une tradition sont bien présents, les objectifs d’une transformation des pratiques croissent aussi. Ceux-ci traduisent, ici et là, le goût d’une alternative éducative, voire d’une radicalité à retrouver. Est radical ce qui tient aux principes d’une chose, ce qui vise à agir sur les causes profondes des effets que l’on veut modifier. Face à ce constat, les Ceméa et les mouvements d‘éducation nouvelle retravaillent sans nostalgie leurs héritages et leurs pratiques pédagogiques. Ils se posent des questions. A quelles conditions le combat pour l’éducation, la formation et la culture de tous demeure-t-il un espace d’engagement militant ? Quels sont les espaces et les temps sociaux les plus propices à l’expérimentation, à la mise à l’épreuve de nos théories et à la contribution à la transformation sociale ?

Pour cela, les Ceméa participent à des manifestations telles que les biennales de l’éducation qui doivent tant à Jacky Beillerot et à toute son équipe de l’Aprief à laquelle Francine Best demeure fidèle. Jacky Beillerot vient de nous quitter en cette année où une nouvelle fois pour les 7e Biennales de l’Éducation à Lyon, il avait voulu faire une vraie place aux mouvements pédagogiques. Pour cela, notre mouvement met en oeuvre des rencontres éducatives à destination de tous ses membres. Celles-ci créent un commun pédagogique et une unité sans inutile uniformité.

Ces rencontres ont plusieurs caractéristiques. Elles sont le fruit du travail collectif et coopératif d’une équipe. Elles tissent des liens avec l’environnement des actions d’éducation. Elles créent des liens avec des établissements publics ou des structures du tourisme social qui ont la possibilité d’accueillir des groupes avec un projet d’accueil de qualité.Elles accueillent d’autres militants comme ceux des CRAP et ceux de l’ICEM.
Elles sont l’occasion d’inviter des chercheurs comme Henri Pena Ruiz sur la laïcité à Aurillac ou Philippe Meirieu aux Ménuires. Ces rencontres sont des laboratoires : les Ceméa y expérimentent et y vérifient par la pratique les principes qui guident leurs actions. Ces rencontres sont un creuset de formations des militants d’éducation nouvelle. En effet, si au fleuret comme dans une piscine olympique, il faut s’entraîner pour éduquer, tous les éducateurs le savent, s’entraîner, c’est perfectionner ses activités, maîtriser le temps, organiser l’espace, provoquer l’intérêt, source de l’effort, développer ses savoirs, gérer les conflits, structurer et libérer.
Mais, si ces rencontres n’étaient que cela, les Ceméa ne rempliraient qu’une partie de leur mission. En effet, l’éducation ne peut pas faire l’économie de l’environnement dans lequel elle peut se développer ou régresser. La pédagogie ne peut faire l’impasse sur la question du politique sans se confondre avec elle.
C’est pourquoi les Ceméa invitent chaque militant à demeurer en veille sur les propositions qui aboutiront à une nouvelle loi d’orientation pour l’éducation. Ils les invitent à renforcer le dialogue avec les acteurs concernés à tous les échelons du territoire. Que éducation soit débats mais surtout pratiques concrètes de qualité pour tous.

Jacques Demeulier



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  • Jacques Demeulier

  • 30/09/2004
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