||avril 2002
De Wallon à Winnicott
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La fonction maternelle
Dès l’aube de sa vie et tout au long de celle-ci, l’être humain se nourrit de l’ensemble des données que lui fournit son expérience sensorielle et émotionnelle (Bion, 1962, 1965). Mais, pour se nourrir ou s’enrichir et croître, il faut que les données qui parviennent du monde extérieur ou du monde intérieur soient utilisables ou digérables, c’est-à-dire non brutes et non empoisonnées. C’est pourquoi, l’attention au milieu de vie, à l’environnement est importante. Par cette attention portée à l’environnement et à l’impact de celui-ci sur la psyché, à la nécessité de l’aménager, Winnicott peut être considéré comme faisant partie du courant de pensée de l’Education Nouvelle. Si l’enfant doit aller vers le monde extérieur, on ne peut le laisser s’y engouffrer. L’enfant se perdrait dans le "naturel brut" ou dans le "social brut", il faut un intermédiaire. Quelqu’un doit être passé par là avant lui, pour l’attendre en étant actif, tout en transformant les espaces pour les rendre plus sûrs, plus stimulants, en lui ajoutant parfois quelques prises, à découvrir, sans en supprimer tous les risques. Les espaces doivent rester des lieux d’aventure, d’expérimentation, d’expérience, d’apprentissages, d’exploration où tout n’est pas pré construit, où la découverte de choses nouvelles et insoupçonnées doit pouvoir advenir, avec des paliers de difficultés à analyser, à surmonter, avec des aménagements que l’enfant peut concevoir et réaliser lui-même. Pour tout petit enfant, toutes les données qui lui parviennent du monde extérieur, bonnes et mauvaises, auxquelles il a besoin de se frotter, de s’acclimater, sont grandement incompréhensibles, faute d’être équipé culturellement ou intellectuellement pour cela, faute de mots pour les dire ou se les représenter. C’est à la fonction maternelle qu’il revient de déposer, dans le petit enfant, des objets, des éléments culturels à sa portée qui peu à peu vont lui permettre de se construire un équipement culturel propre, autrement dit un appareil psychique pour penser ses pensées ou appareil à relier (Freud, 1895). Dans une première période, le petit enfant s’étaye sur un équipement externe : c’est l’appareil psychique ou culturel de la mère ou du père. La fonction maternelle s’exerce en parlant avec des mots justes nommant ces expériences et leurs caractéristiques avec les étonnements, les sensations et les émotions qu’elle suscite, de telle façon que ces paroles fassent sens pour l’enfant, qu’elles le renseignent sans falsification sur ce qu’il éprouve, comme nous l’a également enseigné Françoise Dolto dans Tout est langage.

André Sirotat



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  • André Sirota

  • 31/03/2002
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