||février 2002
Éditorial
Projet de toujours
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Un nouveau projet associatif pour les Ceméa

L’homme et la femme ont parfois eu besoin de défricher pour libérer des terrains et y vivre, y construire des habitations, des villages. À d’autres moments, ils se sont obligés à créer des nouvelles forêts. L’homme et la femme ont toujours eu besoin de créer des outils pour répondre à leurs besoins. Au cours des temps, ces outils ont connu diverses matières, des tailles et des formes différentes. Aujourd’hui, certains sont oubliés, certains sont nouveaux, certains nous manquent.
L’homme et la femme ont toujours eu besoin de se projeter, d’avoir des intentions qui les portent au-devant de leur présent, plus loin que leur espace environnant. Cette intentionnalité individuelle s ’est faite parfois collective pour le pire et pour le meilleur.

Aujourd’hui encore l’homme et la femme ont toujours des projets. L’imaginaire dominant pourrait arriver à
les réduire pour trop d’entre nous, au seul projet d’une vie faite d’achats de consommation et de compétition.

Depuis la nuit des temps, l’homme et la femme naissent immatures. Aussi l’homme et la femme n’ont eu de cesse, malgré la violence, malgré la guerre, malgré l’injustice, de poursuivre un projet qu’ils ont destiné d’abord aux enfants. Ce projet est celui de l’éducation qui humanise, socialise, qualifie le petit d’homme pour le rendre apte à la vie loin des siens, dans des milieux incertains, où coexistent partenaires et adversaires. Ce projet d’éducation est de toujours. Pour lui aussi, il faut savoir choisir ses outils. Pour lui aussi, il faut savoir défricher des espaces et des temps où éduquer soit un chemin empruntable pour tous.

En éducation, les acteurs sont nombreux, les maisons sont différentes, les activités sont variées. Chacun y fréquente ou y dédaigne parfois quelques acteurs (parents, enseignants, animateurs, éducateurs) ; certains n’osent pas rentrer même dans des maisons à l’accès parfois libre (les musées et les librairies, par exemple). D’autres rechignent à trouver un sens à celles qui les obligent trop (la famille, l’institution spécialisée, l’école). En éducation, chacun y repère les erreurs des autres. Chacun y vit ses propres tâtonnements. Chacun devrait y vivre des activités qui lui apportent savoirs et compétences, faisant de chacun de nous des vagabonds efficaces et des citoyens perspicaces. C’est le cas pour une majorité mais beaucoup encore n’accèdent pas encore aux savoirs et compétences.

C’est sur ce chemin que les Ceméa poursuivent leur action, que les Ceméa ont choisi d’être actifs, que les Ceméa ont inscrit les grandes lignes de leur projet associatif, cet outil des hommes et des femmes au service d’une véritable démocratie associative.

C’est sur la base d’un projet associatif où éducation formelle, éducation non formelle, pratiques culturelles et éducation à la santé représentent un socle commun, que nous interpellerons nos élus de demain, que nous agirons pour faire de l’éducation la première des solidarités entre nous sur notre petite planète.

Qui peut ignorer que le chemin a été envahi par les broussailles de l’injustice et la misère sociale, par les mines anti-personnelles d’une compétition guerrière, par la magie ensorcelante des essences de pouvoirs, par les erreurs non rectifiées ? Qui peut ignorer la difficulté à se comprendre, à comprendre la multitude des messages envoyés ?

L’éducation et la culture de tous sont les passages d’avenir. Mais pour cela, ensemble, déchiffrons le message. Ensemble, défrichons notre quotidien.

Jacques Demeulier, directeur général des Ceméa



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  • Jacques Demeulier

  • 31/01/2002
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