Des actions et projets multiples

Un chargé de mission national à plein temps rattaché à la Direction de l’Action Pédagogique et de l’Animation du Mouvement, conduit une mission transversale aux cinq départements des Ceméa.

Des groupes nationaux travaillent en lien avec les Départements chargés des Politiques et Pratiques Éducatives et des Politiques et Pratiques Sociales : « école et éducation à l’environnement », « classes de découverte », une réflexion sur la mise en place d’un Brevet professionnel « activités scientifiques, techniques et environnementales » a été conduite.

Une publication, L’éducation à l’environnement dans la vie quotidienne des centres d’accueil des classes de découverte, a été conçue et réalisée en 2002 avec une double destination : d’une part les enseignants et d’autre part les responsables des structures d’accueil.
Ce document a permis de réaffirmer les positions des Ceméa sur leur conception de la classe de découverte et de l’éducation relative à l’environnement. L’essentiel du contenu porte sur les pistes pour agir avec les enfants. La volonté du groupe de rédaction a été de mettre en avant qu’un séjour de classe de découverte ne pouvait être que le fruit d’une élaboration d’un projet entre l’équipe pédagogique de la classe et l’équipe de la structure d’accueil.

Découvrez également la publication du Groupe national Éducation relative à l’environnement : Éducation à l’environnement urbain

05/09/2006