Un groupe de recherche

Il est composé d’une vingtaine de participants ayant pour caractéristique générale la diversité. Diversité culturelle puisqu’une demi-douzaine de nationalités y sont représentées (Italie, Espagne, Suisse, Nigeria, Sénégal, Mali, Argentine, France) ; diversité régionale dans la mesure où de nombreuses Associations territoriales des Ceméa y sont présentes. Le Groupe national ne doit surtout pas être un groupe fermé sur lui-même ; il se doit d’être le lieu de rassemblement des forces vives des différentes régions intéressées par les jeux, jeux de pions ou jeux sportifs. Il est composé aussi bien de jeunes militants motivés que de responsables chevronnés ou de professeurs d’université.
Cette équipe se réunit plusieurs fois par an sur plusieurs jours et partage son temps en séminaires de formation et en séances de production. Les activités poursuivies sont toujours prises entre deux impératifs :
- Prendre en compte de façon constante les réalités des pratiques de terrain et de l’intervention pédagogique.
- Mener des analyses théoriques : proposer des résultats et avancer des interprétations en accord avec les démarches et les méthodologies scientifiques reconnues.
Finalement, il revient au Groupe national de resituer les résultats des recherches dans le cadre des valeurs défendues par les Ceméa : les méthodes actives, le respect de la personnalité de l’enfant, la prééminence de la coopération sur la compétition, l’attitude citoyenne.

05/09/2006