Le Comité de Direction (CD)

Le Comité de Direction est animé par la Direction nationale et rassemble tous les directeur.rice.s des Associations territoriales. Il a assuré la mise en action concertée des orientations définies par le projet national, en relation avec les analyses territoriales et a permis l’information réciproque et la coordination des politiques territoriales des Ceméa. Il s’est appuyé sur les travaux de plusieurs commissions pour les questions de ressources humaines, de questions économiques, de communication et de publications, de recherche pédagogique et de développement, de dimension européenne ou internationale.

« Le Comité de direction réunit quatre fois par an les Directeurs Territoriaux des Associations Territoriales et l’équipe de Direction nationale. Il assure le pilotage et la mise en action concertée dans l’ensemble du réseau, des orientations définies par le Projet associatif national et les Assemblées Générales nationales en relation avec les analyses et les projets territoriaux.

Il permet l'information réciproque et la coordination des politiques territoriales. Il prend des décisions opérationnelles intéressant l’ensemble des associations Ceméa. Il émet des avis contribuant aux décisions du Conseil d’Administration. Il prépare et organise la mise en application des décisions du Conseil d’Administration national. Il est animé par le Directeur Général et l'Équipe de Direction nationale. L'Association Territoriale signataire s'engage à y être représentée par son Directeur Territorial. » Article 6 de la Convention Nationale

Pilotage du réseau

Le comité de direction assure le pilotage et la mise en action concertée dans l’ensemble du réseau, des orientations définies par le Projet associatif national et les Assemblées générales nationales en relation avec les analyses de l'environnement socio-politique et les projets territoriaux. Il permet l'information réciproque et la coordination des politiques territoriales. Il prend des décisions opérationnelles intéressant l’ensemble des Associations territoriales des Ceméa. Il émet des avis contribuant aux décisions du Conseil d’Administration. Il prépare et organise ainsi la mise en application des décisions du Conseil d’Administration national. Il est animé par le Directeur Général et l'Équipe de Direction nationale.
La conduite de la mise en œuvre du projet associatif national s’appuie sur la volonté affirmée de confier aux  directeur.rice.s territoriaux.ales les moyens d’exercer de véritables fonctions de direction. Aux Ceméa, les délégations de responsabilité sont complètes et concernent tout à la fois la conduite globale de l’animation du mouvement, la gestion des ressources humaines dans son ensemble, le domaine financier, le portage et l’animation de la dimension politique du projet.

Espace de travail entre pairs

Cette position d’une direction globale implique que l’instance de direction du réseau soit le lieu qui réunit l’ensemble des directeur.rice.s territoriaux.ales agissant dans l’hexagone ou les territoires ultra-marins, le directeur général et les directeurs généraux adjoints. Ce lieu est le Comité de direction (CD). C’est l’instance de pilotage du réseau.

Le Comité de direction est aussi un espace de travail entre pairs permettant de partager et de mutualiser les réalités territoriales, autant pour identifier des objets de travail que pour permettre le partage et l’accompagnement de situations territoriales particulières.
Le Comité de direction travaille en s’appuyant sur les assemblées permanentes de militant·es, sur les membres de la direction nationale et les groupes de pilotage. Ces espaces préparent les dossiers et proposent des éléments éclairants et structurés permettant la prise de décisions.