Qui sommes-nous ?
Les Ceméa (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active) sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs de l’éducation nouvelle et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus. Pour faire partager et vivre ces idées par le plus grand nombre, ils ont choisi un outil privilégié : la formation. Ils offrent une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale.
Les Ceméa occupent une place centrale dans la formation au volontariat, la formation professionnelle à l’animation, la formation des personnels éducatifs, la formation professionnelle du champ social, les dispositifs d’insertion social et professionnelle.
Association nationale reconnue d’utilité publique et habilitée par divers ministères ou administrations publiques, les Ceméa sont agréés par le ministère de l’Éducation nationale.
Le Service d’Aide au Placement
Dans le cadre de leurs missions, les Ceméa se préoccupent :
- d’informer les stagiaires sur le champ d’intervention qui sera le leur,
- de former et d’accompagner les animateur.rice.s et les directeur.rice.s dans leurs recherches de postes. Ceci se réalise dans les sessions de formation et sur les lieux d’accueil des Ceméa,
- d’aider les animateur.rice.s et les directeur.rice.s à trouver des terrains d’action auprès des organisateurs d’ACM,
- d’aider les organisateurs et les directeur.rice.s dans la recherche de personnels formés pour l’encadrement des séjours.
Ils mettent en place différents outils et actions sur le terrain en direction des organisateurs (lettres d’information aux organisateurs, journées d’études, participation active aux collectifs et confédérations concernées par la promotion des ACM).
Les services régionaux d’aide au placement des Ceméa assurent :
- le recensement des offres de postes émanant d’organisateurs ou de directeur.rice.s,
- le recensement des candidatures de personnes à la recherche d’un poste,
- la mise en relation des offres et des demandes.
Les conditions d’utilisation du Service d’Aide au Placement
Le service d’aide au placement est un espace non marchand.
Pour qu’un organisateur et une offre soit acceptée, il est nécessaire de répondre aux critères suivants :
- L’organisateur doit être à but non lucratif : association, collectivité territoriale, comité d’entreprise ou œuvre sociale, membre l’économie sociale et solidaire (coopérative, mutuelle,…).
- L’organisateur doit fournir obligatoirement le projet éducatif de la structure pour que chaque personne puisse le consulter en regardant l’offre.
- L’organisateur doit défendre les principes de laïcité et de non-discrimination.
- L’organisateur s’engage à rémunérer le ou la stagiaire (sauf si toute l’équipe est bénévole).
Un engagement qualité
Depuis toujours, les Ceméa considèrent qu’il est de leur responsabilité de former et d’accompagner les animateur.rice.s et directeur.rice.s stagiaires dans leur recherche de stage pratique.
À ce titre, ils inscrivent le service d’aide au placement dans le cadre de leur engagement qualité pour les formations BAFA-BAFD.
Les Ceméa luttent contre certaines pratiques d’employeurs qui n’assument pas leurs responsabilités en tant qu’acteurs de la formation BAFA-BAFD : absence de suivi des stagiaires dans leur évaluation formative et leur formation, absence de rémunération.
Ils dénoncent les abus, les ségrégations faites à l’encontre des jeunes en recherche de stage pratique (refus d’embauche de jeunes de moins de 18 ans, de personnes d’origines étrangères, de personnes en situation de handicap...).
Les Ceméa travaillent en partenariat avec les organisateurs pour la mise en place de centres de vacances et de loisirs éducatifs pour tou.te.s.
Ils militent pour la réalisation d’un cadre clair pour l’engagement volontaire des jeunes en centre de vacances et de loisirs qui engage tous les acteurs concernés (État, organisateurs, organismes de formation...).
L’ensemble de ces actions constitue leur engagement qualité.