L’ENGAGEMENT ÉDUCATIF, DES ACQUIS ET DES ÉCUEILS
De l’année qui vient de se passer ressort une évolution dans les textes, la signature régissant l’engagement éducatif (ex volontariat). Elle est l’aboutissement de longues années de tergiversations, de doutes, d’avancées et de reculades, de revendications et de coups de gueules, de contresens aussi,pour faire évoluer ce qui s’appelait un peu brutalement l’annexe II de la convention collective de l’animation socioculturelle.
Cette annexe définissait l’activité des animateurs et des directeurs dits « volontaires », c’est-à-dire qui encadraient non professionnellement les centres de vacances et de loisirs (CVL). Cette extension de la convention collective a longtemps posé problème, puisqu’elle introduisait une notion de salariat limitée à deux heures dans une journée d’activité qui en comportait beaucoup plus. Cette confusion a amené les conseils de prud’hommes à donner souvent raison à des animateurs ou des directeurs les ayant interpellés.
L’engagement éducatif, sous la forme du texte signé, balaye ces contradictions. L’activité d’encadrement des CVL, dans le cadre des vacances scolaires et d’un engagement non professionnel sort du cadre du droit du travail. Il n’est plus question de salaire, mais d’indemnité, de sujétion contractuelle mais d’engagement sur un projet. L’extension aux formateurs encadrant les sessions Bafa et Bafd permettra également de quitter la zone dangereuse de conflit avec l’Urssaf, concernant les indemnités journalières pourtant minimes versées.
Deux écueils demeurent
L’extension de cet engagement éducatif aux entreprises privées, qui à notre sens va engendrer de nombreuses dérives et fausser le sens même de l’engagement éducatif, issu de la dynamique et des luttes de l’éducation populaire. Et le montant des indemnités, qui ne devra pas faire regretter la revendication acharnée pour aboutir à la reconnaissance d’un statut du volontaire. Ce montant devra symboliser toute la noblesse de cet engagement. Il ne devra pas se muer en une obole misérabiliste, pouvant faire confondre utilisation de ce statut du volontaire et exploitation de l’enthousiasme d’une partie des jeunes.
Lire la suite