Diriger un établissement scolaire

José Fouque en collaboration avec Isabelle Klepal et Florence Castingaud Hachette Education, 2004.

En collaboration avec deux enseignantes, Isabelle Klépal et Florence Castincaud (ancienne responsable des Cahiers Pédagogiques), José Fouque ausculte à son tour la direction d’établissement. Président de Education et Devenir, il est particulièrement bien armé pour approfondir des aspects essentiels de cette difficile fonction.

Pivot de l’établissement scolaire, le chef d’établissement doit répondre aux défis de l’autonomie accordés par les lois de décentralisation. José Fouque préconise l’élaboration d’une démarche de progrès en s’appuyant sur un management participatif adapté : séminaire local de réflexion, travail en commission, assemblée générale...

La démarche de réflexion est organisée pour permettre à chacun de s’exprimer, d’apporter ses idées, débattre, construire. La démarche de progrès est le fil conducteur qui contribue à dynamiser les différentes structures participatives (commissions et conseils) qui rythment la vie de l’établissement.

On comprend mieux le positionnement central du fonctionnement autour du chef d’établissement, mais les auteurs évitent la dérive autocratique en s’appuyant sur des valeurs éthiques affirmées ; il s’agit de renforcer la démocratie institutionnelle par une démocratie fonctionnelle. La participation effective des élèves et des parents est un axe fort de fonctionnement de l’établissement. Les auteurs abordent des questions « récurrentes », notamment l’autorité qui est envisagée avec une approche originale : le chef d’établissement construit ou restaure l’autorité en donnant de l’autorité à celles et ceux qui travaillent dans l’établissement par un processus de délégation maîtrisée. Cette prise de risques n’est pas si courante !

L’ouvrage traite de nombreux fonctionnements pédagogiques : le projet d’établissement, le conseil de classe, l’évaluation (un vrai problème pour de nombreux enseignants) notamment. Chaque processus est envisagé dans une démarche cohérente de pilotage négocié. Quelques exemples d’innovations explorent des mises en pratique, cette exigence du possible qu’il importe de faire vivre quand on a « de la suite dans les idées », selon la formulation des auteurs. N’ignorant ni les contraintes ni les résistances, voici un ouvrage dynamique qui fourmille en outre d’exemples et de fiches pratiques. Un outil de travail fort utile !

Maurice Mazalto



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  • Maurice Mazalto

  • 30/06/2005
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