Etre critique face aux médias et former des média’cteurs

La presse écrite, en difficulté économique, voit se fragiliser les titres indépendants, attaqués notamment par les « gratuits », eux-mêmes directement tributaires de la publicité, qui diffusent une information sans traitement ni analyse. L’info télévisuelle et radiophonique, fait sa Une sur elle-même, par la valse indécente d’animateurs-journalistes, véritables VRP people des chaînes qui mêlent infos spectacles et complaisance à l’égard de certains pouvoirs politiques et économiques. Et sur le service public des émissions de qualité sont reléguées à des heures de moindre écoute.
On voit également des espaces d’innovations technologiques présentés comme autant de nouveaux médias et de progrès pour tous... Internet pour les usages liés aux sites d’information, actuellement, ne montre pas des signes d’une plus grande accessibilité pour tous.
Certes Internet offre de nouvelles audiences pour des pratiques citoyennes mais que pèsent-elles face aux logiques des grands groupes internationaux ? Les dernières innovations techniques dans le domaine de la télévision, quant à elles, pourraient voir l’émergence d’espaces alternatifs, mais faute de véritables soutiens publics par des financements pérennes et conséquents, ne sont-elles pas en train de rejoindre la désillusion massive du mouvement des « radios libres indépendantes » ?
Alors que faire ? Se mobiliser, renforcer sans cesse, ces véritables ateliers de démocratie... que sont tous les espaces d’éducation critique aux médias et de pratiques de l’actualité. La formation des lecteurs, de téléspectateurs, d’auditeurs et d’internautes exigeants est notre réponse « politique » de mouvement d’éducation pour transformer ce « paysage », partout où nous agissons.

Christian Gautellier, Bertrand Chavaroche
Vers l’Education Nouvelle n° 524 – Octobre 2006


18/12/2007
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