De nouveaux outils pour l’enseignement de la lecture à l’école primaire.
Il ne suffit ni d’être convaincu que déchiffrer n’est pas lire, ni que les “ méthodes de lecture ” sont des méthodes d’enseignement et non des méthodes d’apprentissage (donc des outils pour les maîtres et non pour les élèves), ni que les liens entre lecture et écriture sont aussi indissolubles que ceux qui existent entre côté pile et côté face d’une pièce de monnaie... Quand on est convaincu que l’enseignement de la lecture à l’école primaire ne peut se satisfaire ni des vieux manuels ni des “ nouveaux ” (néo- ou crypto-phonologiques), et que l’on tâtonne pendant plusieurs mois, tout seul, surviennent les doutes personnels ou ceux qu’émettent les parents... On revient alors, trop souvent, à des pratiques d’enseignement proches de celles que l’on tentait de fuir, non sans un certain sentiment de culpabilité et non sans rancune vis-à-vis de ceux par lesquels on s’est remis en cause et dont on n’a, finalement, reçu aucune aide. C’est pour éviter de telles déconvenues que l’équipe éditoriale de l’Association Française pour la Lecture(1) a lancé, il y a deux ans, une nouvelle collection de cahiers de 64 pages dans chacun desquels une équipe d’enseignants, aidée par des chercheurs de l’I.N.R.P., rend compte de la réflexion qu’elle a conduite à partir d’un point théorique sur la lecture et des outils qu’elle a créés et mis en œuvre auprès des enfants. Pour l’heure, quatre cahiers Théo-Prat’ sont disponibles. Les deux premiers s’adressent aux enseignants du cycle 1 :
Une B. C. D. au cycle 1 (n°1),
Des écrits pour vivre au cycle 1 (n°2)
Les deux suivants sont destinés aux maîtres des cycles 1 et 2 :
La lecture-feuilleton aux cycles 1 et 2 (n°3)
et le dernier paru :
Atelier d’écriture en cycle 1 et cycle 2 (n° 4).
Ces cahiers ne sont ni des manuels ni des modèles, mais les comptes rendus de réflexions et de démarches dont chacun peut s’inspirer. Les praticiens s’y adressent à des praticiens, avec l’aide et sous le contrôle des chercheurs.
Jean Foucambert a toujours dit qu’il n’y a pas de “ méthode Foucambert ”, ce qui exaspère profondément ceux qui, ayant lu ses articles et ses ouvrages, cherchent à initier, dans leur classe, une autre approche de la lecture. Cette “ méthode ” n’existe toujours pas, mais nous disposons, désormais, des pistes que constituent les cahiers de la collection Théo-Prat’, qui devrait, à son rythme actuel (un par semestre), balayer le vaste champ de la lecture. Aujourd’hui, ne sont encore visités que les deux premiers cycles de l’école primaire. Attendons, sans trop d’impatience, ce que cette collection ne manquera pas de proposer pour les enseignants et formateurs responsables d’élèves de plus de sept ans. Mais les quatre premiers cahiers sont déjà remarquables et il serait regrettable que ceux auxquels ils sont destinés s’en privent plus longtemps.
(1) - A. F. L. 24, rue des Petites-Écuries 75010 Paris. Chaque cahier 70 F + 15 F de frais de port pour un numéro et 25 F pour plusieurs.