Ce nouveau livre de 200 pages et d’un prix modique est destiné aux élèves de collèges. Il devrait être utile à tous et en particulier aux animateurs professionnels ou bénévoles qui pratiquent l’aide aux devoirs.
Son premier mérite est de ne pas comporter d’introduction à l’usage des enseignants. Cette “ lacune ” prouve la confiance des auteurs en une possibilité d’utilisation directe de leur travail par les élèves auxquels il est destiné. Le second est une présentation de la grammaire française conforme à l’histoire et à la tradition de la langue. Les premiers chapitres consacrés, à la formation du français des mots nouveaux précisant en une dizaine de pages l’essentiel de ce qu’il faut connaître sur le plan lexicologique.
Le troisième mérite (qui est une conséquence du précédent) est de bien replacer dans la logique de la langue française, la subordination du verbe au sujet (cf. le chapitre intitulé “ Les accords du verbe avec le sujet ”) d’où découlent la philosophie de la langue et de la pensée dont elle est le support et les règles d’accord qui en sont la traduction formelle.
Toutefois, rien n’étant parfait, on pourra regretter le traitement différent appliqué aux propositions subordonnées participiales et aux propositions subordonnées infinitives. Les premières bénéficient d’un chapitre spécifique (d’une seule page, il est vrai !) alors qu’elles auraient pu illustrer ceux consacrés aux subordonnées de temps, de cause, de concession et de condition tandis que les secondes sont traités dans le chapitre des “ complétives ”, que celles-ci soient conjonctives, interrogatives ou infinitives. Mais au regard de la valeur globale de l’ouvrage, il ne s’agit que d’une imperfection mineure.
Gérard A. Castellani